5 clés pour mieux déléguer !

déléguer

Comment mieux déléguer pour atteindre plus facilement ses objectifs !

Vous rappelez vous de Rémy Bricard ? Cet homme avec de nombreux instruments sur lui qu’il actionnait avec un système très ingénieux et à lui tout seul il devenait un véritable homme orchestre ! Cela lui permettait d’obtenir un résultat honorable mais bien loin d’être à la hauteur de tout les efforts qu’il devait fournir pour y arriver ! A l’opposé d’un chef d’orchestre qui met tout son talent à diriger les musiciens avec qui il travaille pour faire ressortir le meilleur d’eux même et de leur pratique d’un seul instrument de musique. Souvent le résultat est grandiose !

En affaires c’est exactement la même chose ! Vous avez le choix de devenir Rémy Bricard ou de devenir un grand chef à la tête de votre orchestre ! Pourquoi de nombreux entrepreneurs abandonnent en cours de route une entreprise qui souvent représente leur rêve ? Parcequ’ils sont complètement brûlé à force de tout vouloir faire tout seul et qu’ils ne veulent pas déléguer ! Ils pensent que cela va ralentir le développement de leur entreprise … Nous allons voir dans cet article que c’est une fausse croyance et qu’au contraire , déléguer va vous aider à avancer beaucoup plus vite !

Regardons ensemble 5 raisons de miser sur la délégation le plus rapidement possible pour faire grandir votre entreprise vers les sommets et gagner beaucoup de temps dans l’atteinte de vos objectifs !

Déléguer pour se concentrer sur votre zone de génie

 

Connaissez vous Maurice Multi-services ? C’est un style d’entrepreneurs particulièrement présent dans le domine du bâtiment : il pourra vous faire l’électricité, la plomberie, la peinture et en bonus le carrelage de la salle de bains … Et souvent quand vous voyez le résultat … vous avez envie de pleurer et vous devez tout recommencer à zéro … et faire refaire le travail par un spécialiste d’un seul domaine. Pour résumer le travail de Maurice : Moyen en tout … bon en rien!

Dans vos affaires c’est exactement pareil vous avez des forces et des talents. Apprenez à les découvrir et misez absolument tout dessus ! Cela va vous faire gagner un temps impressionnant et déléguez le plus vite possible ce qui n’est pas dans ce que vous pouvez appeler votre zone de génie ! Vous ne pourrez pas tout faire tout seul car il est impossible de devenir excellent dans tout les domaines de votre entreprise…. et essayer de le devenir peut réellement vous faire perdre un temps précieux dans votre « course ».

Cherchez à comprendre les domaines qui ne sont pas vos points forts et vos talents … mais ne cherchez pas à atteindre l’excellence dans ces activités … Contrairement à votre zone de génie ou je vous invite à vous perfectionner un pas à la fois pour venir millimétrer vos actions et atteindre des résultats grandioses !

Vous n’êtes pas le meilleur !

 

Vous concentrer sur votre zone de génie pour déléguer vos points faibles n’est pas forcément simple à mettre en oeuvre ! Souvent il nous arrive de penser que nous pouvons tout savoir et nous avons tendance à tomber dans l’autosabotage quand on se rend compte que ce n’est pas le cas ! C’est un vrai frein dans votre développement d’affaires. Cela vous coupe d’un effet de levier phénoménal : les autres !!! Avec une équipe vous pouvez obtenir d’autres points de vue sur la situation !

Dans de nombreuses entreprises francophones, nous laissons complètement de côté ce que l’on appelle l’esprit d’initiative !! Vos équipes peuvent ( et vont) souvent avoir des idées incroyables et vont mettre des actions en place qui vont permettre d’améliorer certains résultats au de la de ce que vous pensiez faisable ! Vous êtes bon dans ce que vous faites et vous avez des talent ? Et bien votre équipe aussi sinon vous n’auriez pas accepté de les embaucher et de travailler avec eux ! Lâchez la bride et jugez aux résultats ! Apprenez à faire confiance aux talents de votre équipe et grâce à la puissance du cerveau collectif vous pourrez développer des idées incroyable !! Vous ferez cel pour le bien de votre entreprise et de vos clients !

Déléguer pour Fédérer autour d’une vision !

 

Ce qui rend notre vie de leader et d’entrepreneur magique c’est le fait de pouvoir fédérer du monde autour d’une vision ! Cela veut dire fédérer vos clients et votre communauté … mais surtout cela veut dire fédérer également vos partenaires et votre équipe ! A quoi bon se battre pour matérialiser une grande vision si c’est pour le faire seul ? Juste pour satisfaire votre ego ? Vous vous rendrez vite compte que cela ne tiendra pas la route bien longtemps. Alors que savoir que vous avez une équipe qui croit à votre réussite et qui vous accompagne dans ce projet fou peut vous aider à soulever des montagnes ! Votre vision va donner du sens au travail de vos équipes et cela va se transformer en gains de productivité énorme !

Grâce à votre entreprise vous allez donner du sens aux actions et au travail de votre équipe … et vous allez diminuer le turnover Nous passons de plus en plus de temps au travail, quels serez vos résultats si vous aviez le sentiment au fond de vous de juste venir travailler pour récupérer un chèque de paie et enfiler les perles ? A mon avis vous ne tiendrez pas longtemps et très vite vous rechercheriez un autre job ! Pour vos employés c’est exactement la même chose : grâce à la vision que vous partagez cela va contribuer à rajouter beaucoup plus de sens dans leurs tâches à accomplir et ils réfléchiront à deux fois avant d’aller voir ailleurs …

Partagez les valeurs de l’entreprise !

 

Nous avons vu que vous pouviez donner du sens au travail de votre équipe et déléguer beaucoup plus facilement en fédérant autour de votre vision. Un autre levier incroyable pour déléguer et fédérer votre équipe est le partage des valeurs de votre entreprise ! Mais connaissez vous les valeurs de votre entreprise ? Savez vous que les entreprises qui affichent leurs valeurs grandissent beaucoup plus vite que les autres ? Je vous invite à prendre vraiment du temps pour réfléchir aux 5 valeurs fondamentales qui viennent représenter le savoir être de votre entreprise aux yeux du monde !

Souvent quand on parle d’équipe nous envisageons le recrutement ! … et nous mettons assez vite un focus sur les erreurs de recrutement et les problématiques que cela peut engendrer. Apprendre à sélectionner vos candidats sur les valeurs peut réellement vous faire économiser des sommes folles et vous aider à miser sur la bonne personne ! Cela peut simplifier énormément vos recrutements car vous allez recruter UNIQUEMENT des personnes qui incarnent ces valeurs ! Je vous invite à en faire votre critère de sélection numéro 1 … bien plus que les diplômes … ou l’expertise ! Nous n’avons que peu de problématiques d’expertises en Francophonie, nos gradués possèdent de réelles compétences ( d’ailleurs en affichant des valeurs fortes vous pourrez recruter des hauts talents ) … Mais possèdent ils le savoir être et la psychologie pour travailler avec vous ?

Ne pas déléguer vous coute énormément d’argent !

 

Déléguer coûte de l’argent … oui ! Mais pensez vous réellement que le fait de ne pas déléguer ne représente pas un cout pour votre entreprise? Tout le temps ou vous allez travailler sur des tâches annexes qui pourraient être réalisées par quelqu’un d’autre et que vous n’allez pas concentrer à votre zone de génie … Ne pensez vous pas que cela vous coute un maximum d’agent ? Quand vous perdez 30 Minutes à répondre à des courriels alors que vous pourriez en être à signer un contrat important au même moment … Ne pensez vous pas que cela vous coûte de l’argent ? Que vous êtes cloué derrière votre ordinateur pour répondre à une une urgence et éteindre un feu alors que votre équipe pourrait le faire … Ne pensez vous pas que vous perdez de l’argent ? … Sortez de cette croyance que déléguer c’est trop cher … il en va de votre prospérité sur le long terme !

Connaissez vous la différence entre travailler sur l’entreprise et travailler dans l’entreprise ? Travailler dans l’entreprise c’est se concentrer sur l’opérationnel : sur ces petites tâches du quotidien qui pourraient se faire par une assistance extérieure. C’est travailler sur des tâches nécessaires mais sans valeur ajoutée concrète pour votre développement et votre avenir. Contrairement à travailler sur l’entreprise ! Quand vous travaillez sur l’entreprise vous mettez en place les actions importantes qui vous apportent de la valeur et de la croissance : vente , marketing, représentation ( n’oubliez pas que vous êtes au final le produit que le client va acheter ) ou travailler avec vos partenaires pour avoir un maximum d’effet de levier … Déléguer c’est faire le choix de se concentrer sur ce qui va apporter réellement de la valeur ajoutée à votre entreprise … et donc à vos clients !

Apprenez à déléguer vite !!

 

Déléguez le plus vite possible pour grandir dès maintenant … et Il n’est pas nécessaire d’embaucher tout de suite ! A l’heure actuelle vous avez de plus en plus de prestataires extérieurs et dans le monde entier qui peuvent vous aider à prendre en charge certaines tâches chronophage et avec peu de valeurs. Vous pouvez même vous faire aider gratuitement ! Je pense notamment à certaines entreprises avec des valeurs très fortes qui demandent à des bénévoles de les aider et ces derniers accepteront avec joie car ils vont contribuer à vous aider à changer les choses ! La rémunération n’est pas que financière … ne sous estimez jamais le sens que vous pouvez apporter dans la vie de ceux qui vont vous accompagner dans votre croissance vers vos rêves de changer le monde grâce à votre entreprise !

N’oubliez pas que déléguer ne veut pas dire repasser derrière les autres ! Je pense notamment à nos ami(e)s voulant tout contrôler 😉 … Laissez vos équipes faire preuve d’initiative et poser les actions ! Mais Laissez les également réparer les erreurs qui seront faites ! Ce n’est pas à vous de faire le pompier pour repasser derrière et réparer les choses … sinon cela n’a pas d’intérêt ! Mais voyez le côté positif : Cela permettra d’apprendre et d’améliorer les processus en place pour que cela ne se reproduise plus et vous aurez gagné un temps précieux pour vous concentrer sur des actions beaucoup plus rentables pour vos affaires !

Déléguer est un élément absolument incontournable dans vos affaires si vous souhaitez atteindre de grands objectifs et impacter la vie de nombreuses personnes via votre entreprise ! Beaucoup d’entrepreneurs pensent que cela est un cout beaucoup trop important et ils se brûlent à vouloir tout faire tout seul ! Cela met souvent fin à leurs beaux projets alors qu’ils étaient sur la bonne voie … alors que demander de l’aide pour effectuer certaines tâches aurait pu les aider à briser le plafond de verre et ainsi retrouver le chemin de la croissance !

Quand j’ai découvert l’approche travailler sur l’entreprise au lieu de travailler dans l’entreprise, cela a eu l’effet d’un véritable déclic et m’a aidé à changer ma croyance sur la délégation de certaines tâches ! Quel est vous la raison qui vous incite à prendre le chemin de la délégation ? Faire des économies ? Avoir de nouvelles idées ? Fédérer autour de valeurs fortes et partager votre vision ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires juste en dessous.

Je vous invite à partager cet article et contribuez vous aussi à aider les entrepreneurs autour de vous à développer les résultats de leur entreprise !

MERCI

PS : Quand on cherche à déléguer notre environnement et notre entourage sont d’une importance capitale ! Je vous invite à découvrir cet article pour approfondir la question, c’est cadeau 🙂

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page