6 Clés pour garder le focus !

looking glass, magnification, glass

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour augmenter son focus ?

Dans notre vie personnelle mais surtout professionnelle, nous avons presque tous l’envie d’arrêter de nous éparpiller et de courir à gauche à droite … pour certain s’en est même vital car nous avons pleinement conscience que garder le focus peut nous aider à être beaucoup plus productif et à nous rapprocher beaucoup plus vite de nos résultats …

Cependant, nous avons des freins à passer à l’action … car nous sommes dans une société qui va de plus en plus vite, demandant de faire de multiples actions et qui valorise souvent le fait d’être occupé. Sauf qu’en pratique, quand vous êtes occupé … vous n’êtes absolument pas productif et à part brasser de l’air vous n’avancez pas d’un pouce !

Optez pour la concentration !

Commençons tout d’abord par nous poser la question suivante : « mais qu’est-ce que le focus ? » Le focus est pour moi quelque chose de simple à expliquer, mais de très difficile à faire dans cette époque où nous avons beaucoup de mal à ne pas céder aux sirènes de l’environnement : Le focus c’est la capacité à être concentré sur la tâche que l’on est en train de faire tout en étant pleinement dans l’instant présent.

C’est-à-dire sans penser à la tâche d’hier que nous n’avons pas eu le temps de faire ou à la tâche que nous allons devoir effectuer juste après. Le focus est également pleinement lié à notre énergie. En effet ce que l’on cherche à concentrer c’est notre énergie, notre capacité à rester concentré intervient donc pleinement sur notre performance et sur nos résultats.

Ancrer son identité


Le focus, la concentration est une compétence à développer petit à petit et un pas à la fois. C’est comme de nombreuses choses dans la vie ce n’est que acquisition d’une nouvelle habileté à répétition qui viendra modifier votre identité ( ce que vous êtes).

Être quelqu’un de concentré devient petit à petit une partie intégrante de notre identité. Par conséquent, travaillez votre identité en mettant en avant votre capacité de concentration. Je suis quelqu’un de concentré sur un objectif spécifique et de productif. Être concentré, c’est tout à fait qui vous êtes ! Vous allez voir que sur la durée cette nouvelle programmation de votre cerveau va changer radicalement vos comportements et vos résultats.

Personne ne nait en étant pleinement « Quelqu’un de concentré » par contre certaines personnes souffrant de troubles d’hyperactivité peuvent avoir de grandes difficultés à garder la concentration sur une tâche précise. Dans cette situation, il est nécessaire de diminuer les troubles d’hyperactivité avant de s’occuper de développer le focus.

Avoir un focus signifie avoir un cap clair

Pour conserver le focus, il est là encore une fois nécessaire d’avoir un cap clair de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas dans votre vie ! En effet, si vous connaissez votre destination … vous arriverez beaucoup plus facilement à prendre une décision ferme : c’est-à-dire ne plus revenir dessus et à rester concentré sur les actions à mener dans l’instant pour réaliser vos projets à cinq ans.

Souvent, c’est quand nous n’avons aucune idée de l’endroit où nous souhaitons aller que nous avons tendance à nous éparpiller et à courir comme une poule sans tête. Mettez en place un plan avec un processus clair et tenez vous-en avec une foi et une confiance inébranlable dans ce processus.

Concentrez-vous là-dessus et uniquement là-dessus … pas de plan B possible ! Cela marche ou cela marche ! Vous allez vite vous rendre compte que garder la concentration sera quelque chose de beaucoup plus facile que vous ne l’imaginiez !

Se dire oui à soi

Un des autres ennemis de votre focus et de votre concentration est votre entourage relationnel. Votre entourage est une raison formidable de vous battre et d’avancer vers vos rêves mais c’est aussi source de distraction. Quand vous ne savez pas où vous voulez aller, la nature ayant horreur du vide, votre environnement va se charger de vous faire tout un tas de propositions pour occuper vos journées. Ce qui fait que, au final, vous aurez le sentiment d’être occupé et d’avoir des journées pleines … sauf qu’en pratique vous n’aurez pas avancé d’un pouce à la fin de votre journée vers vos objectifs et dans l’atteinte de vos rêves.

Une des clés principales pour conserver son focus en toutes situations est de choisir de se dire oui à soi même … et de dire non aux autres! C’est-à-dire que passe en priorité dans votre journée vos actions vers votre objectif et que rien d’autre ne compte ! Planifiez ces tâches prioritaires à votre agenda et n’en bougez pas ! Vous pouvez céder aux sirènes de l’environnement et des distractions extérieures une fois vos tâches prioritaires effectuées … vous allez vite vous rendre compte que vous allez nettement augmenter votre productivité et votre concentration !

Créez un environnement adapté à votre focus !

Une autre astuce pour remonter votre focus est d’adapter votre environnement physique. Nous avons parlé tout à l’heure, de l’environnement relationnel et de choisir de se dire oui à soi en priorité. Mais qu’en est-il de votre environnement physique ?

L’une des sources principales de réception de l’information pour notre cerveau c’est les yeux ! C’est-à-dire que votre système visuel va scanner en permanence tout ce qui se passe autour de lui ! Qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Ça veut dire que si votre bureau est rempli d’objets, de papier et de multiples sources de distractions … vous ne pourrez pas conserver votre focus !

Choisissez d’opter pour le minimalisme et commencez à faire le tri dans tout ce qui est à la portée de vos yeux dans votre environnement de travail. Vous allez voir que cela va vous permettre d’augmenter nettement votre concentration et va faciliter énormément votre prise de décision !

Choisir de la profondeur dans ses actions …


Nous en parlerons bientôt lors d’un article complet consacré au multitâches mais je vais déjà commencer à aborder ce sujet avec vous aujourd’hui. En effet le fait de pratiquer le multitâches va nuire énormément à votre concentration et à votre productivité. Nous sommes dans une société où nous avons tendance à vouloir des résultats rapides sans fournir les efforts nécessaires. Comment cela se traduit-t-il en pratique ? C’est simple ! Nous avons tendance à faire tout un tas d’actions, dans tout les sens, en même temps … sans répétition . L’une des clés de la répétition est d’ancrer de nouveaux schémas neuronaux et de permettre de millimétrer nos actions. Nous recherchons l’événement ( l’agent, la rencontre, le succès) … mais pas la répétition du processus ( les longues journées à semer sans rien récolter … et sans lâcher)

Quand on aborde le processus pour vous rapprocher de votre objectif, vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y a pas des milliers de tâches à effectuer quotidiennement … par contre il va falloir effectuer ces tâches même quand vous n’avez pas envie et répéter le processus pour améliorer leur exécution. Or ce qu’il se passe c’est que nous avons l’abandon facile. Prenons par exemple le club de sport : nous y allons 15 jours et on abandonne, on veut commencer à apprendre la musique on achète un instrument on joue un mois dessus et on abandonne pour passer à autre chose …

Le souci avec cette approche c’est que vous devenez un véritable addict aux nouveaux départs et il sera impossible d’arriver à manifester des résultats tangibles car vous n’arrivez pas du tout à faire les choses en profondeur …. or c’est cette profondeur des actions qui fait toute la différence dans l’atteinte ou non de nos résultats.

Travaillez avec méthode et devenez un bourreau de travail … productif !

Une méthode que je peux vous conseiller pour améliorer votre concentration est de travailler par cycle. Nous avons une capacité à rester concentré que l’on peut développer mais qui n’est pas illimitée … c’est-à-dire que si vous travaillez trois heures vous n’allez être en réalité que concentré pendant une heure 1h30 … alors que si vous faites une pause toute les 60 minutes ou toutes les 90 Minutes de cinq minutes … Vous allez pouvoir être productif et concentré pendant les trois heures au total.

Comment je le pratique dans mon quotidien ? Je travaille avec un timer que je programme sur des cycles de 50 minutes et après je m’autorise 10 minutes de respiration. J’ai découvert via l’un de mes coachs un exercice de respiration dynamique qui s’appelle WIM HOF. Vous trouverez le lien pour accéder à la vidéo juste ici cela m’a aidé littéralement à décupler ma productivité et mon sentiment de bien-être. Cela me permet d’augmenter la durée de travail effectif tout en me sentant beaucoup mieux. Cet exercice de respiration m’aide aussi dans le cadre de la gestion du stress, essayez le pendant quelques jours et donnez moi en des nouvelles … vous allez voir c’est juste incroyable ! ( Merci Tony Cee pour cette belle découverte)

Votre capacité à rester concentré dans l’instant sur ce que vous êtes en train de faire à une incidence phénoménale sur l’atteinte (… ou non ) de vos résultats. Le fait de rester concentré ou non sur ce que vous êtes en train de faire change radicalement l’impact de vos actions. La concentration est pour moi un effet de levier essentiel pour atteindre votre objectif plus rapidement !

Ce qui a fait une vraie différence dans ma capacité à rester concentré, c’est la mise en place du travail par cycle et le fait de libérer mon environnement des sources de distraction. Et vous quelles sont les premières actions que vous allez mettre en place après la lecture de cet article pour augmenter votre capacité à rester concentré ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires je serais curieux de vous lire.

Je vous invite à partager cet article autour de vous sur le bouton de partage juste en dessous de la boîte de commentaires et contribuer vous aussi à votre manière à impacter la vie des personnes qui sont autour de vous.

MERCI 🙂

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page