6 Clés pour grandir grâce à l’autodiscipline !

autodiscipline

Comment vivre une vie plus riche et avec plus de liberté grâce à l’autodiscipline ?

Voulez vous vivre votre plus grand rêve et changer de vie pour vous retrouver dans un quotidien en accord avec vous même, qui fait du sens et qui vous permet d’impacter positivement la vie de ceux que vous aimez et de votre environnement ? Je pense que oui 😉 …

Je ne sais pas encore à quelle étape de votre vie vous en êtes, mais qu’importe le stade de votre parcours, sachez qu’il y a un ingrédient à venir ajouter pour que cette vie se réalise : la discipline ! L’abandon précoce d’actions pourtant positives par manque de discipline peut vous ralentir sur votre chemin !

Savez vous pourquoi de nombreux rêves ne se réalisent jamais ? Nous posons les premières actions mais nous ne les tenons par sur la durée ! Une fois les premiers résultats obtenus nous lâchons nos efforts et nous revenons au stade de départ !

Le manque de discipline n’est pas la seule raison ( il y a notamment nos croyances qui entrent en jeux également) mais ce qui est certain c’est que même avec le meilleur système de croyances possible sans discipline vous ne pourrez pas décrocher la victoire qui vous revient de droit !

LA clé pour aller chercher ses rêves !

 

La discipline est l’une des clés de votre engagement au quotidien ! C’est ce qui va faire la différence entre ceux qui rêvent … et qui restent dans les rêves et ceux qui se décident réellement à agir ! Il n’y a pas de victoire possible uniquement par la pensée !

Votre pensée va venir déclencher des émotions favorable qui va déclencher des actions conscientes et inconscientes qui entraineront des résultats ! Si vous enlevez le facteur action, absolument rien ne peut se matérialiser ! C’est votre discipline qui va vous aider à tenir vos actions même quand c’est dur !

C’est votre discipline qui va vous aider à faire le pas de plus chaque jour pour vous approcher de votre nouvelle vie et ne pas retomber dans votre ancienne vie dont vous cherchez à vous éloigner ! Le jour où la discipline tombe, la progression tombe et c’est retour à la case départ à plus ou moins brève échéance … Que vous le vouliez ou non !

Encore une fois pas besoin de tomber dans l’excès et de vous faire un claquage du muscle d’autodiscipline ! Faites une micro-action de plus que la veille et donnez lui un maximum de valeur ! Nous cherchons à tout changer en un an alors que sur dix grâce au pouvoir des micro-actions vous pouvez absolument tout révolutionner à condition de ne pas lâcher la discipline !

Parlons des sacrifices pour développer l’autodiscipline …

 

L’ensemble de notre vie est régie par le rapport plaisir douleur. C’est à dire que nous cherchons à avoir plus de plaisir dans notre vie et à éviter la douleur ! Grâce au pouvoir de l’autodiscipline vous allez pouvoir inverser ce rapport plaisir douleur grâce au pouvoir d’une actionnée vous maintenez sur la durée.

Prenons l’exemple de la pratique sportive, au début c’est source de douleur et cela ne fit pas forcément rêver d’aller au gym à 6H du matin en plein hiver … mais au fur et mesure de vos séances et les premiers résultats arrivant, vous y prenez du plaisir ! Vous avez inversé le rapport plaisir douleur grâce au pouvoir de l’autodiscipline ! C’est alors que votre pleine réalisation devient possible ! Quand vous prenez du plaisir à grimper la côte sans vous attacher au résultat !

Toute progression a un prix ! Que se soit une réussite entrepreneuriale ou dans d’autres domaines de votre vie, vous n’aurez rien sans rien ! Il y a un prix à payer et cela va vous demander de faire des choix ! Nous avons tendance à faire des choix par préférence au lieu de les faire par nécessité.

Mais se ne sont pas les actions de préférence qui vont nous faire avancer et atteindre les résultats que l’on souhaite, nous baissons alors la barre de nous même et nous herchons des excuses ! Les excuses et la procrastination tuent plus de rêves que vous imaginez ! Nous préférons brader nos ambitions et nos envies par peur de faire des sacrifices et par peur de perdre notre confort dans l’instant ! Nous préférons conserver l’inconfort de notre zone de confort plutôt que gérer l’inconfort de la progression !

le muscle de l’autodiscpline

 

Pour rester dans le registre des excuses l’une de mes préférées est : la discipline ce n’est pas mon truc ! Une fois avoir terminé de crier intérieurement, je pose souvent cette question : penses tu réellement que faire du muscle ou perdre du poids se fait en 2 semaines ? Non … Pour la discipline c’est exactement la même chose ! Ce n’est qu’une acquisition de compétence et rien d’autre ! Vous allez venir développer votre discipline un pas à la fois !

Ne cherchez pas à pousser le curseur trop haut car le cerveau déteste les grands écarts. Essayez d’être un peu meilleur que la veille et tenez sur la durée, vous allez voir que sur l’échelle d’un an cela fera une différence énorme … alors pensez à l’échelle de dix ans !

Nous avons tous tendance à modéliser : des mentors, des célébrités, des proches, des amis … J’adore cette approche car elle fait gagner un temps précieux en vous permettant de mettre en place les stratégies qui fonctionnent et en vous évitant de tâtonner. Par contre il y a un effet pervers c’est que nous modélisons le résultat, l’événement en oubliant le processus !

Nous tombons dans la comparaison négative en se disant je n’ai pas les résultats de mon modèle, cela ne marche pas alors je lâche mes efforts ! Grave erreur ! Peut être que la personne que vous modélisez a commencé son parcours il y a cinq ans et vous il y a 1 an ! Comparez mais à des stades équivalents et cela va vous aider à garder l’autodiscipline sur la durée !

Je ne le répéterais jamais assez, la vie ce n’est pas obtenir ce que l’on veut en claquant des doigts … mais sur une échelle de dix ans avec des petites actions sur la durée vous pouvez faire ce que vous voulez !

Développer son autodiscipline va demander de la persévérance, dans cet article je vous donne des clés pour découvrir comment faire preuve de davantage de persévérance.

L’autodiscipline développe l’ amour de soi

 

L’amour change le monde qui nous entoure , l’amour de soi change votre monde intérieur et vous donne un impact phénoménal sur votre monde extérieur ! Mais comment renforcer l’amour que l’on a pour soi ? La clé est simple faites preuve d’autodiscipline à chaque jours ! Faites comme aux élections : Votez ! Votez pour le meilleur candidat : Votez pour vous !

En plus vous pourrez faire baisser la pression que vous vous mettez sur les épaules ! Une élection ce n’est pas 100% VS 0% … cela peut être 51 VS 49. Pour votre discipline c’est la même chose ! dépassez la barre des 50% et vous aurez gagné l’élection ! Rejouez le lendemain, le sur lendemain … jusqu’à la fin de votre vie et vous serez surpris !

Faites confiance aux pouvoirs de l’effet cumulé et en faisant le choix de voter ou non pour vous à chaque action de votre journée … vous allez renforcer votre discipline ! Pas besoin d’être une action de dingue : J’ai contacté 10 clients alors que j’en ai contacté 9 hier ? Victoire ! J’ai terminé cette derrière action pour finaliser ma compta alors que j’aurais pu prendre un café à la place… Victoire !

Célébrez votre victoire électorale à chaque jours d’une manière positive ( finir au bar le chaque soir n’est pas la manière la plus optimale de célébrer 😉 … ) Mais une tape sur l’épaule après avoir noté vos trois succès de la journée va venir ancrer votre célébration dans votre cerveau … et vous serez d’autant plus enclin à refaire la même chose le lendemain 🙂

Autodiscipline et mission de vie

 

Chacun de nos projets et de nos actions dans la vie sont motivés par un pourquoi ! C’est ce pourquoi qui va nous aider à maintenir le cap lorsque nous vouons tout abandonner et revenir à notre ancienne vie ! Quand notre pourquoi n’est pas assez clair nous lâchons face à la difficulté de l’effort et la discipline disparait !

L’ensemble de nos pourquoi viennent nourrir la pleine réalisation de notre mission de vie ! Pour moi, il est certain que nous ne sommes pas là juste pour enchainer la routine du métro boulot dodo mais bien pour nous réaliser et laisser notre trace sur le monde qui nous entoure: que se soit grâce à votre entreprise ou dans votre vie personnelle.

La discipline elle aussi est liée à notre mission de vie car cette mission donne du sens à la discipline que l’on s’impose et que l’on développe !

La discipline va vous aider à impacter votre monde et à devenir beaucoup plus inspirant ! Les entrepreneurs que nous prenons pour exemple sont des monstres d’autodiscipline ( encore une fois cela ne s’est pas fait du jour au lendemain) mais ils avaient tous une mission !

C’est bien cette mission qui les a fait tenir et qui leur a donné, avec le soutient de la discipline, les ailes nécessaires pour voler vers leur idéal de vie … malgré les obstacles, les critiques, les rejets et l’incompréhension de leur environnement le plus proche ! Cette cause plus grande qu’eux a fait passé l’autodisicpline pour une pièce nécessaire du puzzle … même quand ils n’avaient pas envie et qu’il aurait été plus confortable de poser ses fesses dans un canapé ….

La discipline est un ingrédient essentiel de votre réussite car sans elle la réalisation de vos grands rêves ne peut se matérialiser ! c’est un peu le fond de tarte de votre tarte aux pommes ! C’est la clé de votre engagement qui va vous permettre d’aller chercher ce que vous voulez mai aussi de développer l’amour de soi au fur et à mesure du parcours ! Votre mission de vie va venir donner du sens à cette mission de vie et va vous aider à développer votre muscle d’autodiscipline pour en faire un vrai plaisir au quotidien 🙂

Quelle est la clé qui vous encourage à développer votre autodiscipline ? Voulez vous en faire un plaisir ? Voulez vous développer votre amour de vous même et être fier de vous ? Un peu de tout cela à la fois ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Partagez cet article à vos ami(e)s entrepreneurs qui veulent développer la discipline dans leur vie et vivre leurs rêves … un pas à la fois

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page