6 raisons de choisir l’équilibre

équilibre

6 Raisons de faire le choix de l’équilibre dans sa vie d’entrepreneur !

Etre entrepreneur demande d’être sur tout les fronts et d’être un véritable chef d’orchestre. A un point que l’on peut vite laisser notre équilibre de côté pour régler certains aspects que l’on juge plus prioritaires dans l’instant. On fait le choix de SE laisser de côté et de se retrouver au bout de quelques années avec une ce sentiment de vivre à côté de soi !

L’équilibre est un sujet clé pour moi , à chaque fois que je laisse cette valeur de côté, la vie se charge de me la rappeler en m’imposant une période de repos forcée. C’est pour cette raison que je veux partager avec vous ces 6 clés pour faire le choix conscient de rester en équilibre pour mieux avancer vers nos objectifs !

Less is more

 

Travaillez fort … oui, mais surtout travaillez INTELLIGEMMENT ! L’action va faire toute la différence dans vos résultats c’est certain, mais pensez vous réellement que l’action tout va, sans stratégie et sans focus va réellement vous apporter quelque chose ? Dans notre société actuelle nous valorisons énormément le fait de courir parce que cela montre que vous êtes quelqu’un d’important qui se bouge pour faire changer les choses !

Mais êtes vous certains que vous êtes réellement efficace ? Sur mon bureau trône ce post it en évidence avec noté « productif ou occupé ? » cela m’a réellement aidé à me focaliser sur les tâches les plus importantes pour faire lancer mes projets et à laisser de côté l’envie de combler absolument le calendrier !

Connaissez vous le principe de la loi de Parkinson ? Selon cette loi, le temps alloué à une tâche à tendance à s’étirer … Ce qui veut dire que si vous vous dites j’ai besoin de travailler 60H par semaine vous allez travailler 60 H par semaine pour accomplir vos tâches … Si vous vous dites j’ai besoin de travailler 80H par semaine … vous allez travailler 80H par semaine.

Mettre son équilibre au coeur du système est une véritable décision ! Cela demande beaucoup d’efforts notamment d’apprendre à dire non et à se concentrer sur l’essentiel pour faire avancer ses projets mais cela peut faire une réelle différence dans votre performance !

Perdre son équilibre pour avancer sur une période mais pas un style de vie

 

Malgré toute votre bonne volonté à vous concentrer sur les tâches les plus importantes, vous allez parfois être amené à faire des pics de travail pour des raisons EXCEPTIONNELLES ! Ces raisons doivent rester exceptionnelles et je ne vous conseille pas d’en faire un style de vie. Nous avons tendance entant qu’entrepreneur passionné à laisser notre travail déborder sur d’autres domaines de vie, ce qui veut dire qu’après avoir travaillé 70H par semaines, vous allez être tenté de travailler 80, puis 90 … voir plus !

Ce que je fais dans mon planning qui m’aide à ne pas (plus …)  tomber la dedans c’est que j’ai pour habitude de planifier ma semaine, mon mois … et mon année. Cela me permet donc de planifier les moments charnières de mon année où la demande professionnelle sera plus importante qu’habituellement. Je planifie ainsi des périodes avec un travail acharné ( et productif ) pour avoir conscience du caractère exceptionnel et je planifie juste derrière une période de repos tout aussi intense !

La Performance signifie le repos …

 

Dans notre société actuelle, être performant demande de livrer plus, plus vite, à un coût moindre et sur la durée ! Cette définition inclus donc pour moi deux axes majeurs qui sont le focus et le repos ! Le focus va vous aider à fournir de la qualité en étant productif et non occupé et en concentrant votre énergie sur l’essentiel, c’est à dire les tâches ayant un maximum d’impact sur le résultat final ! Le repos va vous aider à tenir sur la durée !

Savez vous à quel moment vous effectuez votre croissance ? c’est pendant votre période de repos ! Dans le milieu du sport par exemple les meilleurs champions ont tous une véritable stratégie de récupération qui est tout aussi élaborée que l’entrainement dans leur domaine d’expertise. Dans le monde de l’entreprise le fait d’inclure le repos à souvent été laissé de côté mais, grâce des initiatives de plus en plus nombreuses notamment aux US, cela est entrain (enfin) de changer !

Ma philosophie est la suivante : Je suis prêt à tout sacrifier pour mon entreprise mais il y a une chose qui est FONDAMENTALE et sur laquelle je refuse de tergiverser c’est ma SANTE !!! C’est non négociable et cela passe avant tout ! Car tout ce qui est perdu se regagne mais pour la santé c’est bien plus difficile ! Et vous avez vous une stratégie pour récupérer ? … et comment permettez vous à vos équipes de récupérer après un effort intense ?

La vie est holistique, elle demande de l’équilibre !

 

La vie est composée de différentes sphères : Votre santé, votre travail, votre couple, vos affaires, vos finances … Comme votre entreprise qui est composée de multiples services : Ventes, Marketing, Compta, RH … Laissez moi vous poser une question : accepteriez vous d’embaucher 50 personnes, donc de mettre le focus sur les RH, sans vous soucier du marketing et des ventes pour payer ces 50 Personnes ? Je ne pense pas !

Et bien c’est qu’il se passe dans la vie d’un grand nombre d’entrepreneurs : Ils mettent tout sur un domaine de vie sans se soucier des autres sphères … et les délaissent et petit à petit ils s’étonnent que leur vie part en vrille ! Dans ma vie à chaque fois que j’ai laissé cet équilibre de côté, c’est précisément à ce moment que tout est allé de travers et cela s’est propagé partout ailleurs !

Je veux vous partager mon expérience : Après 3 ans d’excès et un an de travail sur cet « équilibre » Je commence seulement à retrouver la lumière ! N’oubliez pas que l’objectif n’est jamais de faire plus pour être plus heureux … mais d’être heureux pour pouvoir faire ce qu’il faut !

Isolement = danger

 

La perte d’équilibre notamment entre vie privée et vie professionnelle va entrainer l’isolement et c’est je pense pour moi l’un des plus grands dangers.

L’Homme est un animal social qui a besoin du contact des autres pour ne pas devenir fou ! Même la personne la plus solitaire au monde est souvent bien heureuse de pourvoir rencontrer quelqu’un de temps en temps ! Mettre de coté sa vie sociale et travailler très fort c’est un peu le même principe !

C’est parfois nécessaire pour se concentrer sur un projet spécifique sur un laps de temps défini, mais ce n’est pas quelque chose de positif pour votre épanouissement personnel ( et professionnel ) à inscrire sur la durée. L’un des premiers signes d’un épisode dépressif est l’envie de se retrouver seul et de déconnecter des autres.

Nous n’avons qu’une vie et elle mérite d’être partagée avec les gens qui nous tiennent à coeur ! Votre entreprise même la plus grande et la plus rentable du monde ne fait pas de sens si elle ne vous permet pas de partager avec les autres : cela passe par partager avec votre famille, échanger avec les équipes, servir vos clients, contribuer à la société …

L’équilibre demande de gérer ses priorités …

 

Conserver un bon équilibre va demander de faire des choix et d’apprendre à dire non beaucoup plus souvent aux demandes extérieurs pour se dire oui à soi même. Il est dangereux d’improviser ses journées. Cela laisse énormément de place aux demandes qui ne sont pas essentiels pour l’atteinte de nos objectifs et au final vous vous retrouvez avec nombre de tâches importantes non effectuées et vos journées se rallongent …

Sélectionnez vos tâches prioritaires et commencez par effectuer ces tâches les plus importantes pour vous en début de journée ! Cela passe par une première étape : Savoir ce que l’on veut vraiment, (quelle est notre vision d’un plein épanouissement) et définir ses objectifs de résultats … et ses objectifs de processus ! Quelle est votre objectif prioritaire et quelles sont les 3 petites actions à effectuer chaque jours pour y arriver ? Vous avancerez ainsi un pas à la fois vers votre objectif , profitant de la puissance de l’effet cumulé et vous garderez une vie plus équilibrée !

Maintenir un certain équilibre dans notre vie est essentiel pour continuer d’avancer vers nos objectifs et tenir sur la durée. Même si parfois nous pouvons accepter un déséquilibre temporaire il s’agit de toujours se rappeler qu’il est EXCEPTIONNEL , qu’il ne nous défini pas et qu’il n’est pas notre style de vie. Vivre une vie équilibrée est un choix demandant des actions parfois difficiles mais que nous devons faire pour ne pas prendre le mur de face quelques mois voir quelques années plus tard …

Les moments de durs dans ma vie sont souvent venu d’un grand déséquilibre, ce qui est vraiment venu faire un électro-choc chez moi c’est quand j’ai découvert que le repos était une partie intégrante de la performance. Cela a fait toute la différence dans mes actions et mes résultats ! Qu’est ce qui vous vient vous cherchez dans cette quête d’équilibre ? La gestion du temps ? Le côté less is more ? L’isolement qui résulte d’une perte d’équilibre ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

De nombreux entrepreneurs vivent une vie qui manque d’équilibre et malheureusement cela va nuire réellement à leurs résultats. Pour compenser, il ont tendance à en faire encore plus … pouvant aller jusqu’au burnout ! Partagez cet article autour de vous et contribuez à votre manière à apporter plus d’équilibre à ce monde !

Avec toute ma gratitude !

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page