7 Raisons de prendre du plaisir … à vendre !

plaisir de la vente

Prenez vous du plaisir à vendre ?

La vente change des vies et va permettre de vous rapprocher de vos objectifs ! Cependant de très nombreuses personnes n’y prennent pas de plaisir et ont de l’appréhension à passer à l’action pour aller chercher des ventes ! Souvent par peur mais également par manque de clarté ! Si c’est votre cas, soyez cool avec vous même et pas de panique 🙂

Vous êtes juste dans la même situation qu’un majorité d’entrepreneurs. Dans notre société nous sommes focalisés sur le comment : Comment devenir un meilleur vendeur ? Quelle stratégie adopter ? mais très peu sur le pourquoi.

C’est pour cette raison que je vais vous donner les 7 raisons qui font que j’ai du plaisir à vendre et que j’en ai fait un véritable style de vie. Mon intention est de vous aider à mieux me connaitre mais surtout de vous aider à mieux vous connaitre et de répondre à la question qui va je l’espère changer votre rapport à la vente : Qu’est ce que la vente représente pour moi ?

Je veux vous préciser que je pense à la vente au sens large : c’est à dire vendre un produit ( logique ) mais également vendre des idées, des points de vues, des approches et des façons de voir le monde différentes …

La Vente va permettre de connecter

 

La première raison qui me fait adorer la vente est de pouvoir connecter avec mes semblables ! Nous sommes dans une société du chacun pour soi, nous sommes focalisés pleinement sur nos besoins mais l’on se moque totalement des besoins des gens qui sont le plus proche de nous.

Grâce à cette relation qui va bien au delà d’une simple transaction, vous prenez le temps de vous intéresser à la vie de la personne que vous avez en face de vous. Vous l’écoutez, elle peut ainsi partager … et parfois vous allez être la seule personne avec qui elle va échanger dans sa journée. Je trouve cela triste car cela pose de véritables questions sur le monde et la solitude qui y règne malgré la possibilité de connecter à l’autre bout du monde.

C’est pour cela que j’ai à coeur l’aspect de la connexion ! C’est une manière de contribuer …

La vente va vous permettre de contribuer

 

La vente change des vies. C’est ma manière de changer à ma manière mon environnement et le monde qui m’entoure. Que se soit par mes articles, mes vidéos ou mes prestations digitales, j’ai du plaisir à résoudre les problématiques de mes clients et à les accompagner dans leur croissance à mon petit niveau d’être humain sur cette grande planète.

Les entrepreneurs, et en particulier les small business, sont certainement les personnes qui ont le plus besoin d’aide … et qui sont les moins soutenus … mais se sont eux qui changent le monde et qui vont créer le plus de richesses !

Si je peux partager mon histoire et mon expérience et faire ma différence , c’est pour moi mission accomplie ! Encore une fois vendre n’est pas forcément vendre un produit , quand vous arrivez à faire passer votre façon de voir à votre interlocuteur, vous avez déjà réussi votre vente et vous avez changé une vie …

Imaginez un instant l’impact que vous pouvez avoir à votre niveau en l’espace d’un an grâce à votre vente ? Cela vaut le coup de braver ses peurs et de prendre du plaisir à vendre non ?

Vendre signifie anticiper

 

J’aime vendre car cela demande de rester à l’affut de ce qui se fait de nouveau et de mettre une qualité au coeur du jeu : l’empathie ! Etre à l’écoute du marché, de ses besoins, de ses problématiques … et se mettre au boulot pour essayer de trouver une solution ! J’aime cela 🙂 J’envisage d’ailleurs de créer un article sur la stratégie pour découvrir les besoins et les opportunités, cela vous intéresserait il ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires.

Anticiper c’est questionner : ) C’est poser les bonnes questions et surtout c’est se poser les bonnes questions. Votre cerveau c’est Google, c’est une véritable machine traiter de l’information ! A vous de poser les bonnes questions et votre cerveau vous répondra …

Interrogez vous et interrogez vos clients, vous ferez un véritable carton et vous ferez une véritable différence sur votre compétition qui souvent ne se fixe que comme objectif de vendre ce produit … car cela doit rentrer dans la statistique sans réellement s’interroger sur les véritables besoins et irritations derrières.

Mieux connaitre les gens et la nature humaine

 

La vente c’est la connexion comme nous l’avons vu précédemment, vous allez donc rencontrer des gens … et parfois vous allez être étonné de certaines réactions. Cela va venir vous chercher dans vos croyances et peut remettre certaines certitudes en questions … et changer votre vision du monde.

Je pourrais tenir pendant des heures vous raconter des histoires qui me sont arrivées avec mes clients depuis ces dix dernières années ! Des drôles avec de franches parties de rigolades et un nombre incalculables d’émotions positives … comme des beaucoup moins sympathiques qui font prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans tellement d’abondance !

… Et qui nous font prendre conscience que parfois tout peut basculer du jour au lendemain … et de voir les réactions et les résultats après ces évènements en revoyant ces personnes quelques mois ou années plus tard ! … Tout cela était partie d’une vente ! C’est dingue non ?

Vendre c’est partager l’énergie !

 

Dans notre monde tout est énergie ! Par conséquent : Vendre c’est mobiliser de l’énergie ! C’est au coeur du système ! En réalité comme j’aime à le dire, ce que votre client va acheter c’est votre énergie ! Vous pouvez vendre le meilleur produit de l’univers si vous êtes mou … vous n’arriverez à rien !

Cela ne vient pas que de votre énergie physique, vos pensées sont de l’énergie elles aussi ! L’intention que vous avez quand vous allez voir un client va se ressentir que vous le vouliez ou non ! Si vous vous dites quelque chose du type … oh non , pas lui … mais bon il faut bien y aller … cela va impacter votre vente !

Avant d’aller voir votre prospect, demandez vous toujours : quelle est l’intention que je veux mettre derrière cela ? L’intention est une décision : elle demande que vous ajustiez votre focus. Quand je sens que mon focus n’est pas le bon je fais un stop , je claque dans les doigts pour amener cela à ma conscience et je modifie le sens qui est derrière … et cel change mes résultats !

Vendre demande de progresser et de s’améliorer

 

Ce que je trouve super avec la vente c’est que cela nous pousse à nous dépasser et à nous améliorer ! Cela vient me chercher dans mon besoin de progression. Un entrepreneur qui ne s’informe pas, ne se forme pas en permanence et ne cherche pas à innover est condamné à mourir , à plus ou moins brève échéance !

La vente m’aide à sortir de ma zone de compétences et à repousser mes limites ! Je sais que grâce à mon amour pour la vente je suis encouragé en permanence à donner le meilleur de moi même et ainsi je peux millimétrer mes actions ! Par exemple j’ai du plaisir à revoir mes premiers articles publiés il y a plus d’un an et à voir le chemin parcouru depuis …

Parfois quand tout nous semble dur dans l’instant il est important de se retourner et de nous rappeler de nous 6 mois ou un an auparavant ! Dans le cadre d’une belle vente c’est super de voir ce qui s’est passé dans la vie de nos clients depuis leur dernier passage … nous avançons ensemble !

Vendre : c’est de l’ouverture !

 

Vendre tout le monde peut le faire ! Ce n’est qu’acquisition d’habiletés et développement des compétences sur le terrain !

Tout le monde peut devenir un excellent vendeur en travaillant la capacité à s’ouvrir aux autres. Vous pouvez mettre en pratique un nombre incalculable de formations sur l’art de la vente, si vous êtes fermé comme une huitre et que more cerveau vous dit … la vente c’est dangereux, la vente c’est quelque chose de néfaste ( même si j’en doute à la fin de cet article;) ) Vous n’arriverez à rien si votre cerveau n’est pas d’accord !

C’est l’un des principes fondateurs des neurosciences : votre subconscient défini ce que vous êtes mais aussi que vous n’êtes pas l’opposé ! D’où le travail sur votre identité pour avancer vers votre objectif : Si votre identité est « Je suis un top vendeur » Génial 🙂 Vous allez vous comporter comme tel 🙂

Si votre identité au contraire est « je ne suis pas une bon vendeur » faites vous accompagner d’un coach pour travailler sur ce point … car même avec la meilleure des formations , les résultats ne seront malheureusement pas au rendez vous car votre cerveau fera tout pour se conformer à cette identité … et vous poserez les actions en accord avec celle ci !

La vente est pour moi une seconde nature, c’est un jeu auquel j’éprouve énormément de plaisir ! La vente me permet de contribuer et de connecter. Se sont deux valeurs très fortes chez moi et qui sont à l’origine de la création de ma société d’aide aux entrepreneurs. Qu’est ce qui vous vous donne du plaisir à vendre ? Quel est le point qui peut vous aider à vous réconcilier avec le fait de vendre si vous trouvez que la vente « c’est mal? » N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Vous souhaitez contribuer à votre manière et aider les personnes autour de vous à prendre du plaisir à vendre leurs idées, leurs approches et leurs produits ? Partagez cet article autour de vous !

MERCI 🙂

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page