7 raisons d’intégrer un réseau apporteur d’affaires

réseau d'affaires

Quelles sont les 7 raisons d’intégrer un réseau d’affaires lorsque l’on est entrepreneur ?

Entreprendre et développer une entreprise prospère et qui va contribuer est la définition de la réussite pour de nombreux entrepreneurs et aspirants entrepreneurs. Souvent la réalité nous rattrape et l’on se rend compte qu’être entrepreneur c’est changer des vies grâce à notre travail et notre façon de voir le monde … mais c’est aussi être seul face à une vie que de nombreuses personnes ne comprennent pas ! Parfois nous souffrons d’isolement car nos proches et notre entourage ne nous soutiennent pas forcément dans notre projet de vie !

Que se passe t il sur la durée ? Cette solitude nous amène à lâcher nos rêves pour revenir à la case départ malgré tous les efforts, le temps et l’énergie que nous avons du investir ! N’y a t il pourtant pas une solution pour ne pas rester seul dans son coin et au contraire partager sa vision ambitieuse avec d’autres entrepreneurs engagés qui veulent plus ?

Cette solution est le réseau d’affaires ! En effet grâce à la force de soutient d’un groupe engagé vous allez pouvoir grandir et faire grandir le groupe pour vous rapprocher de votre objectif tout en faisant grandir votre réseau de professionnels qualifiés dans votre région !

Je suis actuellement membre d’un groupe d’affaires et j’ai toujours fréquenté ce type de réseau. Je vous explique pourquoi c’est une opportunité pour un entrepreneur qui va bien au delà de “simplement” apporter des contrats ! Regardons plus en détails les 7 raisons de miser sur les groupes et réseaux d’affaires pour faire grandir votre entreprise et surtout pour ne plus souffrir de la solitude des sommets !

Un réseau d’affaires pour favoriser le bouche à oreille

 

C’est une technique de croissance vieille comme le monde, tellement banalisée dans le marketing à l’heure actuelle que nous avons tendance à la sous estimer … c’est notre bon vieux bouche à oreille ! Qu’est ce qui va faire venir naturellement les clients potentiels à  vous ? C’est la qualité de votre travail, mis en avant par des clients satisfaits qui vont en parler à leurs contacts !

Imaginez que vous ayez à votre disposition un amplificateur géant qui vous permette de faire savoir que vous êtes LE professionnel à recommander sur une activité spécifique et que vous êtes LE professionnel incontournable dans votre domaine sur votre zone ! Ne pensez vous pas que cela va pouvoir changer la couleur de vos affaires ?  Quel est ce fameux amplificateur de notoriété que vous avez à votre disposition ?  C’est le groupe apporteur d’affaires !

Vous allez apporter votre aide à vos co-membres, aider à faire grandir le groupe et vous aurez accès à un carnet d’adresses sur votre zone pour générer de nouveaux clients satisfaits par la qualité de vos produits et services … et qui le feront savoir autour d’eux !

Le réseau de bouche à oreille pour mettre en avant la preuve sociale

 

Le fait d’amplifier votre bouche-à-oreille grâce aux réseaux apporteurs d’affaires va vous permettre de mettre en avant ce qu’on appelle le concept de preuve sociale. Prenons l’exemple de la restauration : si vous êtes devant deux restaurants, vous aurez plus facilement confiance pour rentrer dans celui qui est plein que dans celui qui est vide !

Grâce aux réseaux d’affaires c’est le même principe : faire savoir que vous effectuez du travail de qualité et que d’autres professionnels vous font déjà confiance va mettre en avant votre preuve sociale et augmenter le facteur confiance à votre égard. Il va vous permettre d’augmenter votre attractivité et votre taux de conversion de vos offres. Vous ne serez plus une commodité comme tant d’autres mais bien un professionnel membre de la famille !

Amplifiez ce bouche à oreille grâce aux réseaux sociaux, vous allez ainsi mettre facilement en avant votre preuve sociale en produisant par exemple un maximum de contenu de qualité, en faisant participer au quotidien de votre entreprise, en mettant en avant des témoignages de vos clients … notamment les membres de votre groupe d’affaires vous ayant fait confiance ! La boucle est bouclée ! C’est un cercle vertueux qui s’enchaine !

Sur le concept de l’affiliation, pratique courante dans les domaines liés au web, n’hésitez pas à proposer des choses en échange de ce bouche-à-oreille favorable à votre égard, vous pouvez apporter une valeur supplémentaire à la personne qui vous recommande ou qui apporte un témoignage ! Vous pouvez par exemple proposer un contenu supplémentaire en échange d’un partage ou d’un témoignage … Cela va amplifier ce qu’on appelle le concept de viralité de votre contenu et de votre offre … et venir mettre en avant votre preuve sociale !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de la preuve sociale je vous invite à lire cet article qui y est consacré.

Un réseau d’affaires pour favoriser la recommandation

 

Concrètement comment cela va fonctionner ? Le groupe apporteur d’affaires va réunir un ensemble d’une trentaine d’entrepreneurs de votre zone. Ce groupe va se réunir une fois par semaine et vous aurez un moment d’échanges avant la réunion  ( … et parfois après également) avec les autres membres. Pendant la réunion en elle même vous aurez également un moment pour présenter votre actualité, parler de votre entreprise et exprimer vos besoins de la semaine ( une mise en relation spécifique répondant à votre impératif du moment).

Les autres entrepreneurs vont ainsi devenir vos commerciaux , vous recommander (le postulat de base étant bien évidemment que vous avez la maîtrise de votre domaine et que vous réalisez du bon travail ! ) et vous aurez accès à leurs contacts.

Quand ils entendront parler d’un besoin correspondant à votre produit, vous serez mis en relation. Bien évidemment la mise en relation va fonctionner dans les deux sens ! Vous serez le commercial de vos autres membres et vous vous chargerez de les mettre en avant ! 

Quand vous cherchez à améliorer votre marketing et à augmenter vos résultats, votre objectif est de faire connaître votre produit, votre service, à un maximum de personnes qui partagent votre vision, vos valeurs et correspondant à votre cible. Le réseaux apporteur d’affaires peut ainsi vous y aider grâce à la recommandation.

Vous avez déjà une « base de notoriété » grâce à votre base de clients satisfaits. C’est sur eux que vous allez pouvoir vous appuyer pour faire connaître l’ensemble de vos produits et services auprès de leurs réseaux respectifs. On dit souvent que la publicité c’est le prix à payer pour ne pas avoir été assez remarquable ! En cherchant à satisfaire au mieux vos clients actuels cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’acquérir continuellement une nouvelles bases de clients.

Cherchez à améliorer constamment votre service à la clientèle et augmenter la valeur de ce que vous proposez à vos clients, c’est la solution pour se créer du bouche-à-oreille dans le temps.

Faire confiance aux réseaux apporteurs d’affaires c’est miser sur la force du groupe pour mettre en avant vos trouvailles, vos efforts et votre stratégie de l’amélioration constante et accélérer le processus !

La puissance d’un groupe dynamique

 

Etre membre d’un groupe apporteur d’affaires demande de l’engagement, du temps et de l’investissement. Vous devez donner au groupe , installer un vrai climat de confiance avec le reste de l’équipe. Comme dans la relation avec vos clients vous n’êtes pas dans la transaction « one-shot » mais dans l’établissement d’un véritable partenariat !

Si vous abordez ces groupes comme un vautour prêt à foncer sur sa proie, à juste prendre et à ne rien donner  … ça ne va pas le faire ! Une relation réciproquement profitable va devoir se nouer sur la durée et cela vous permettra de grandir d’une manière beaucoup plus efficace et durable !

Plus vous allez donner au groupe plus vous allez recevoir de recommandations et plus le «  retour sur investissement » sera important. Comme dit mon partenaire d’affaires, : « une main lave l’autre ». Semez des graines positives et vous verrez croitre des beaux arbres !

Une entreprise profitable va se construire petit à petit et en se projetant sur la durée  ! Il n’y a pas d’ascenseur vers le succès uniquement des escaliers que vous grimperez une marche après l’autre !! Dans les relations d’affaires c’est la même chose ! Construisez une pierre après l’autre et vous obtiendrez un bel édifice qui perdurera dans le temps !

Mettre en avant votre actualité et trouver des idées

 

L’avantage d’un groupe de ce type pour votre business n’est pas que de vous apporter des contrats , il est aussi là pour vous challenger à trouver des idées , à mettre en avant des actualités ou encore à parler de vous !

Toutes les semaines il faudra arriver avec quelque chose à dire et avec des besoins spécifiques pour croître ! Cela va vous faire mettre le focus sur les solutions ! Vous avez une problématique à régler, quelle peut être la solution que vous envisagez et qui peut être la personne avec qui vous pouvez être mis en relation pour solutionner votre problématique.

Cela va vous aider également à mieux connaitre les métiers des autres et à fournir des prestations et des conseils supplémentaires en recommandant quelqu’un de bien à vos clients : vous fournirez le truc en plus qui fera la différence ! Prenons un exemple: vous êtes chargé de la communication pour votre  client , vous pouvez le mettre en relation avec un photographe compétent pour ses photos corporate. Il ne s’attendait pas forcément à cela et vous deviendrez alors un véritable facilitateur dans la vie de votre client. Ne s’attendant pas forcément à cela vous allez le surprendre positivement et lui apporter encore plus !

Un réseau d’affaires pour sortir de votre zone de confort et vous pousser !

 

Pour permettre le suivi du bon fonctionnement du groupe, il y a un système de statistiques qui est mis en place. Ce qui veut dire qu’il y a des « comptes à rendre » toutes les semaines sur les actions effectuées pour le groupe. Par conséquent cela vous pousse à aller de l’avant , à chercher pour vos membres des clients et à faire fonctionner votre imaginaire ! La encore vous allez être focalisé sur la recherche de solutions et d’opportunités.

Cela va vous aider à dépasser vos peurs et à agrandir votre zone de confort chaque semaine. Vous allez apprendre , encore et encore , c’est cette progression constante qui est synonyme d’épanouissement.

C’est votre psychologie qui est à l’origine de votre succès en affaires et dans toutes les sphères de votre vie. Si vous restez trop longtemps dans votre zone de confort, vous allez très vite être bien plus en danger qu’en affrontant vos peurs !

Grâce à votre réseau d’affaires, vous n’êtes pas seul !

 

Rien n’est plus dangereux pour l’Homme que de se retrouver seul trop longtemps ! S’il est évidemment nécessaire de se ménager des moments seuls avec soi-même, vous devez connecter avec les autres si vous voulez réussir en affaires. C’est impératif !

Dans la vie tout passe par les autres ! Si vous restez seul dans votre coin … il ne se passera rien et vous ne pourrez pas atteindre votre définition du succès. L’avantage de ces groupes est de ne pas vivre la « solitude des sommets ».

Vous êtes en contact avec des entrepreneurs qui vivent ou ont déjà eu à faire face aux mêmes problématiques que vous. Vous n’êtes pas omniscient et en discutant avec d’autres de vos problématiques quotidiennes vous aurez des conseils ou peut être un autre angle d’approche qui vous aidera à trouver la solution.

Voyez ces groupes d’affaires comme un groupe mastermind. L’ensemble des talents sont mis en commun au sein du groupe et le  partage des expériences et des idées va mener l’ensemble du groupe au succès ! … et donc vous aussi ! N’oubliez pas qu’aucune grande chose ne s’est construite par une seule personne dans son coin mais par un groupe de personnes qui grandissent ensemble !

Si vous ne connaissez pas le concept des groupes mastermind je vous invite à lire cet article.

Comme dirait l’un de mes mentors : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … et plus vite !

Faire confiance à un réseau d’affaires est une véritable opportunité pour votre vie et votre business !

Vous allez pouvoir intégrer un groupe apporteur d’idées et d’opportunités où de nombreux points de vues s’échangent entre les membres. Cela va vous aider à « grandir » au contact des autres car eux aussi partagent les mêmes interrogations et rencontrent les mêmes problématiques : comme dans un groupe mastermind vous arriverez à des idées et des solutions que vous n’imaginiez même pas grâce à vos co-membres.

Vous y découvrirez également d’autres manières d’entreprendre et également rencontrerez des personnes qualifiées pour vous accompagner dans votre développement. Car la mise en relation sera facilitée et vous pourrez atteindre des prospects qualifiés que vous n’auriez peut être pas pu aider sans l’appui d’un membre dans le groupe.

S’il y a bien une première action que je peux vous conseiller de mettre en place dès maintenant c’est d’aller visiter un réseau d’affaires comme celui en région et qui existe dans toute la France. Vous pourrez  vous rendre compte du dynamisme d’un groupe souvent proche de chez vous !

Quel est la raison qui vous à le plus interpelée ? Le fait de briser la solitude ? De sortir de votre zone de confort ? De booster votre bouche à oreille ? Je vous invite à me le dire dans la zone commentaires juste en dessous de cet article !

Connaissez-vous des entrepreneurs qui veulent développer leur entreprise ? Si vous souhaitez les aider je vous invite à partager cet article ! Vous allez trouver le bouton partage juste en dessous et vous pouvez le partager directement sur Facebook ou LinkedIn d’un simple clic !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page