Mais c'est qui lui ?

Jean-René Mengus

Bonjour, ici Jean-René !

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente : Je suis Jean-René Mengus et je voudrais vous raconter mon histoire. Il ne s’agit pas forcément d’un superhéros qui sauve le monde grâce à des supers pouvoirs … Mais bien de l’histoire d’un homme comme il y en a tant à la tête des entreprises francophones.

J’ai mes qualités, mes défauts et j’essaie de vivre ma définition d’une vie épanouissante : J’aide les dirigeant(e)s d’entreprises à développer leurs affaires et à prendre du plaisir en le faisant !

Les dirigeants des petites entreprises sont les personnes les moins aidés et pourtant ce sont eux qui changent le monde et font avancer la société : en créant des emplois, en créant de la richesse économique et en se bougeant tous les matins pour soulever des montagnes et souvent dans l’indifférence générale.

Mais qui est ce gars ?

Depuis mon plus jeune âge , J’ai toujours été quelqu’un de créatif, avec 15 idées par jours et je prenais un malin plaisir à faire les choses d’une manière complètement différente de ce que l’on jugeait normal. Pour certains, je peux apparaitre pour un original et pour d’autres … un dingue qui va perdre du temps dans des choses que l’on n’arrive pas à comprendre !

Mon parcours est jalonné d’essais et d’erreurs. Je n’ai pas peur d’essayer les choses et d’aller au bout de mes idées. Même si je dois y laisser des plumes et que cela me demande des sacrifices. J’ai toujours eu une chance, celle d’être soutenu par mon entourage : ma famille et mes ami(e)s. Même si parfois ils ne comprenaient pas trop de quoi il s’agissait !

Quand j’ai décidé de me mettre en retrait de ma première entreprise pour créer ma seconde entreprise de formation, j’ai décidé de repartir de zéro : vendre mon appartement et mes meubles, quitter ma région, mes ami(e)s et la vie que je m’étais construit depuis dix ans pour rebattre toutes les cartes.

Il me restait cependant deux ingrédients essentiels pour ma nouvelle vie : mon expérience et mon état d’esprit ! Je suis revenu vivre dans la maison de mon enfance pour me donner à fond dans la concrétisation de mes rêves. J’ai pu compter sur un environnement exceptionnel et un soutien sans faille, sans lequel faire ce que je fais maintenant n’aurait pas été faisable !

" Si tu peux le rêver, alors tu peux le faire !"

Walt Disney

Créer et développer une entreprise qui me ressemble …

Je suis opticien de formation et j’ai créé ma première entreprise à l’âge de 26 ans dans une région qui n’était pas la mienne mais que j’adore : la Normandie. Si vous ne connaissez pas allez voir Honfleur ! C’est juste splendide 🙂 Y habiter était pour moi un but non négociable. J’ai toujours su ce que je voulais et je me suis battu pour l’avoir. J’ai tout mis en oeuvre pour réaliser ce rêve !
 

Dans le domaine professionnel, j’ai commencé comme salarié dans une grande enseigne d’optique et j’y ai pris du plaisir pendant quelques années. Surtout parce que j’y ai rencontré des gens super, avec une bonne énergie et de belles valeurs ! … mais je ne me retrouvais pas dans l’approche « tu es un numéro » et « très verticale » brisant toute initiative, créativité et toute envie d’humaniser l’entreprise et le service client … C’était un gros bateau et il fallait respecter les process dictés par la hiérarchie. C’était non négociable !

Il était certain que j’allais me lancer et développer une entreprise qui allait être le reflet de ma personnalité ! Et j’allais prendre mon pied comme jamais en le faisant ! Je décidais quitter mon travail salarié et de me lancer comme entrepreneur indépendant pour une nouvelle aventure plus en phase avec mes aspirations !

Pour continuer sur ma lancée, j’ai passé du temps à échafauder un plan pour créer un concept store d’optique : Un lieu chaleureux avec un esprit années 30 où l’on pourrait choisir des lunettes sur mesures et également se faire livrer ( et commander) à domicile si l’on ne pouvait pas se déplacer. D’une idée sur un bout de papier, j’ai réussi a développer ma première entreprise !

Cette première expérience a été riche en enseignements à la meilleure école possible : l’école de la vie ! Vente, marketing, marketing digital, communication, psychologie … et même la décoration d’intérieur 😉 Absolument tout y est passé pour m’aider à développer une entreprise impactante ! Cerise sur le gâteau mon formateur est même devenu mon partenaire d’affaires !

Faire de son passé une force et une raison de se battre

J’ai eu une enfance que l’on pourrait qualifier de rêve : J’ai grandi dans une famille aimante dans l’Est de la France avec des véritables leaders autour de moi. Je pouvais réellement compter sur mon environnement pour me tirer vers le haut et m’aider à me dépasser !

J’ai grandi à la campagne avec de nombreux ami(e)s et j’ai adoré mes années collèges, lycée, j’ai continué sur ma lancée dans le supérieur. J’avais une énorme force de connexion avec les gens , j’arrivais naturellement à les mettre à l’aise et échanger avec eux ! Je vivais entouré de pleins de gens sympathiques. Une fois arrivé en Normandie à l’âge de 20 ans cela rentrait et sortait dans mon appartement ! C’était une véritable auberge espagnole 🙂 … alors que je n’étais arrivé que quelques mois auparavant !

Seulement un léger détail aurait pu venir obscurcir l’ombre au tableau. Je suis atteint d’une maladie génétique rare qui risquait de me clouer dans un fauteuil si je choisissait le confort de la laisser se développer.

On me laissait donc le choix entre me plaindre et ne rien faire et me battre au quotidien pour donner le meilleur de moi même ! J’ai choisi ! J’ai choisi de persévérer et de faire face aux difficultés : trois opérations avec 6 mois de convalescences à chaque fois, kiné, centre de rééducation , sport … Je n’ai pas lâché pour réussir à me relever et pour avancer sans relâche vers mes objectifs.

Cela ancrais en moi une idée : je n’avais pas autant lutté pour me contenter d’une petite vie à la cool avec un pavillon, un chien, une petite vie de famille « classique » ponctuée de 5 semaines de congés par an avec 3 semaines dans un camping dans le Sud de la France au mois d’août !

Jean-René Mengus

J’aurais voulu être un artiste et pouvoir faire mon numéro …

La créativité, l’art, la culture ont toujours eu une place très importante dans ma vie ! Dans mon envie de connecter avec les autres, j’ai développé dans un coin de ma tête l’idée de devenir musicien professionnel. Depuis l’âge de six ans je fais de la musique : de la clarinette, du saxophone et j’ai également fait beaucoup de théâtre.

J’ai suivi un parcours classique en Conservatoire qui m’a enseigné une rigueur qui me sert tous les jours ! J’ai pu jouer dans des orchestres d’harmonie, des ensembles plus petits et même dans un orchestre symphonique qui m’a emmené dans des tournées notamment en France et en Italie. A mon arrivée en Normandie, la musique et le théâtre on été de véritables vecteurs de rencontres pour m’intégrer dans ma nouvelle région.

Cette période a été marquée par des groupes de musique que j’ai intégré et avec lesquels nous avons tourné dans de petits festivals et dans des bars. L’envie d’en faire mon métier est arrivée mais je ne voulais pas encore stopper mon activité plus « classique ». J’ai donc monté ma première entreprise avec un concept « arty » et d’y laisser une place pour la musique : que se soit dans la décoration en utilisant des vinyls pour aménager et décorer ma boutique ou en invitant d’autres artistes.

J’ai utilisé la musique pour faire connaitre mon entreprise et assumer à fond mon côté atypique : j’organisais des concerts dans la boutique ou encore un festival pour le premier anniversaire de mon entreprise … Je pouvais utiliser mon amour pour la musique pour me développer, développer mon business, connecter d’une autre manière avec mes clients et avec mon environnement … C’était la belle vie … enfin c’est ce que pensais !

Mais sinon le respect de tes valeurs on en parle ?

Arriva ce mois de novembre 2017. Malgré mon parcours, mes expériences et toutes ces rencontres, je me retrouvais face à un vide intersidéral dans ma vie ! Mon entreprise battait de l’aile malgré mes efforts et ma vie personnelle n’était plus qu’un champ de ruines. Et pour couronner le tout je me retrouvais en surpoids comme jamais auparavant alors que je savais pertinemment que c’était très mauvais pour ma santé .

Je me retrouvais sans énergie avec la seule envie de partir très loin !! Et de ne surtout voir personne. Il était clair que je vivais complètement désaligné de moi même et surtout j’étais à des années lumières de mes valeurs ! … Nous nous étions perdu de vue pour la première fois depuis des années. Elles étaient très loin à l’horizon ! Je me rendais compte que les difficultés dans la vie arrivent à partir du moment où l’on est pas en accord avec ses valeurs … et la leçon faisait TRES mal!

Ma vie que j’imaginais épanouissante à court terme venait de m’exploser à la figure et de me mettre face à l’incohérence de mes choix et de certaines décisions. Une question revenait sans cesse dans ma tête « est ce que le fait de vouloir une « vie d’artiste » avait compromis mes chances de m’épanouir en affaires » «  est ce que j’allais devoir choisir entre développer mon entreprise ou faire des spectacles » … De nombreuses questions dans cette veine.

Je décidais donc de partir me changer d’air et de miser sur un vrai moment de prise de recul stratégique pour me remettre sur les rails ! Direction le port de Sète, cette ville chère à Brassens … seul avec moi même … pour calmer le hamster qui tournait en boucle dans ma tête et redéfinir le cap !

Je choisissais de redéfinir ma vision de l’équilibre : je pensais que c’était garder du confort et choisir « ou » plutôt que « et » . Or j’avais vu ce que m’avais couté le confort et la vie à la cool ! Sur le court terme c’était agréable mais sur une échelle de dix ans cela m’avait mené dans le mur ! Je décidai donc de faire le nécessaire et de poser les bonnes actions pour retrouver une vie pleine d’équilibre : c’est à dire une vie qui m’anime à la fois professionnellement et personnellement !

Choisir ET plutôt que OU … et parfois des expériences et des rencontres peuvent accélérer le processus …

Ma découverte des sciences du leadership et du développement d’affaires « professionnel »

Pendant ma prise de recul sètoise, j’ai pu énormément réfléchir et me poser les questions que je fuyais depuis longtemps : Est ce que ma vie actuelle à véritablement un sens et était elle en accord avec mes valeurs ? Ou en est ma vie personnelle ? Est ce que ma première entreprise me faisait encore réellement vibrer ? Est ce que cette façon d’aborder les affaires était elle épanouissante ? Quelle était la place de la musique et du théâtre dans ma vie ? Mon style de vie de fêtard mondain qui m’avais au passage offert plus de 20 kg en trois ans était il bon pour moi ? … Je savais que je valais plus que ce que je faisais de ma vie à ce moment là … mais quoi faire de plus ?

C’est alors que j’ai découvert les sciences du leadership et que j’ai pu découvrir mon premier mentor : Coach Franck Nicolas. Lors d’un Week End qui allait définitivement changer ma vie je découvrais un moment sur scène digne des grands artistes qui font des stades ! J’avais découvert le feu !

Un style de vie associant le business à l’art ! Les efforts et la discipline à l’innovation et la créativité ! Et je commençais a trouver des réponses à mes questions et surtout à voir quoi faire pour que cela change concrètement ! Fidèle à moi même j’ai donc commencé à prendre les choses à bras le corps ! Et je suis passé à l’action !

J’ai pu comprendre que les entrepreneurs et les artistes n’étaient pas deux « humains » différents mais bien complémentaires ! J’avais enfin pu comprendre comment associer les pièces du puzzle et trouver mon « pourquoi » : Faire de ma vie et de mon entreprise une oeuvre d’art ! Quelque chose à mon image dont je serais fier … et j’allais aider les autres à le faire également !

Changer sa vie de fond en comble et réinventer la roue …

A la découverte des neurosciences et des sciences du leadership motivationel J’ai commencé à me réinventer et à tout vouloir remettre en cause, j’étais comme Obélix qui venait de tomber dans la marmite de potion magique ! Je comprenais les choses, j’en voyais l’intérêt … et je me prenais en pleine face l’ampleur du chantier à réaliser !

Plus j’avançais plus j’avais la vision de mon futur qui se dessinait … j’étais rempli de joie à l’idée de vivre de nouvelles aventures, de construire ce futur et de changer ma vie pour l’améliorer mais comme beaucoup j’étais impatient ! Je faisais tout , tout le temps … et en même temps ! Je me retrouvais à courir dans tous les sens sans aucun focus ni aucune profondeur ! Je passais à l’action comme un fou, mais je m’agitais au lieu de m’activer et je m’épuisais !

Je m’auto-sabotais car je n’avais pas les résultats que j’envisageais en cours de parcours et surtout je me disais que si cela ne marchait pas c’est que je ne faisais pas assez ! Et qu’il fallait augmenter mon niveau de passage à l’action. J’avais oublié un élément fondamental : STRATEGIE ET CONCENTRATION !

D’un point de vue stratégique, J’avais oublié une phrase qui allait prendre tout son sens au fur et a mesure du temps : «  on sur estime ce que l’on peut faire en 1 an mais on sous estime ce qu’il est possible de faire en 10 ans ! » Je ne me rendais pas compte que je n’avais aucun focus !

Je me débattais à mener une ancienne vie qui ne me convenait plus … et je le savais si j’écoutais mon coeur ! En même temps j’essayais de construire ma nouvelle vie, celle décidée à Sète et de la faire grandir … j’étais en incohérence totale !

"Faire de Votre Entreprise une œuvre d'art !"

Jean-René Mengus

La découverte du lâcher prise et la prise de décisions

Le moment était il venu d’embrasser la vie que je voulais vraiment ? Nous nous retrouvons à l’été 2019, je parle de plus en plus à mes proches de ma volonté de m’investir dans cette nouvelle voie qu’est La formation des entrepreneurs. J’ai acquis une expérience et une expertise grâce à mon chemin de vie et je veux mettre mes connaissances au service des autres !

Quand je pense aux erreurs que j’ai pu faire dans mon parcours et qui m’ont couté tellement cher : en paix d’esprit , en santé, en temps, … en argent! Si mon expérience pouvait servir, ce serait pour moi de contribuer à la société grâce aux expériences que j’ai vécu ! Puis arrive ce jour d’octobre : je passe une nuit blanche avec des douleurs à la poitrine comme jamais auparavant ! Mon corps me parlait ! C’était surnaturel !

Il n’y a jamais rien qui arrive par hasard ! … Je tombe au petit matin sur une conférence de David Lefrançois qui parle du lâcher prise et une phrase me fait un déclic ! « le lâcher prise c’est comme Tarzan quand il passe de liane en liane, il doit lâcher la précédente pour saisir la suivante, s’il ne le fait pas il tombe » … En l’espace d’une phrase, je comprenais ce qu’il se passait !

A essayer de conserver mon ancienne vie et à monter ma nouvelle vie en même temps je refusais de lâcher une liane et de saisir la suivante ! C’est pour cela que j’avais cette sensation de crash autour de moi et surtout de ne pas avancer malgré mes efforts ! … Le temps du passage à l’action était revenu !

Je décidais donc de tourner définitivement la page et de faire le nécessaire pour me lancer dans mon nouveau projet de vie ; celui que je préparais petit à petit depuis des semaines …

Devenir qui tu veux être vraiment et faire ce qui te fais vibrer …

Je m’embarquais enfin dans mes rêves , mais ayant travaillé ma psychologie et mon mental il était certain que je ne ferais pas les choses sans plan ! L’un des éléments m’ayant mené a ces moments de déconnexion était sans doute le fait de vouloir procéder au feeling et de réinventer la roue pour n’en faire qu’à ma tête ! Certaines personnes ont déjà marché sur le chemin que je souhaitais emprunter et il y a donc un intérêt à s’inspirer de leurs expériences !

Tout arrive au moment ou les choses doivent arriver : j’ai découvert Martin Latulippe au détour de ses vidéos et ses programmes d’accompagnement pour aider les autres. Je comprenais enfin comment mettre en oeuvre mon savoir acquis depuis ces années avec calme, patience et confiance. Etapes par étapes ! Une marche de l’escalier du succès à la fois !

Tout le travail effectué depuis 2017 et mon recul sétois commençait à mener dans la direction de mes rêves les plus fous : aider les entrepreneurs à développer une entreprise impactante et prospère , qui contribue à la vie de la société et qui permette de s’épanouir et de garder un équilibre dans la vie.

Je suis heureux que mon parcours permette à d’autres d’évoluer et de gagner du temps vers l’aboutissement de leurs rêves d’indépendance … Montrer que la vie ce n’est pas « ou » mais « et » ; que l’on peut être un entrepreneur et un artiste ! Que la créativité vient au service du développement de votre entreprise et qu’en aucun cas ces deux domaines s’opposent ! Pour faire de votre entreprise une oeuvre d’art !

Comment je peux vous aider ?

Découvrez les problématiques que je peux vous aider à régler:

Retour haut de page