Maitrisez vous l’art de l’anticipation ?

anticipation
Maitrisez vous l’art de l’anticipation et cela est il une notion importante pour vous dans votre développement d’affaires ?

Connaissez vous la définition d’un chef d’entreprise ? Je ne vous parle pas de la définition du petit Larousse mais bel et bien de la définition dans la vraie vie ! … C’est quelqu’un qui a le pouvoir d’anticiper les choses ! Il va être capable de se projeter dans l’avenir, il va prendre la décision de le créer et de poser les actions nécessaires à la réussite de son projet ! … et d’ajuster le tir en fonction du résultat de ses actions et de se remettre en question …

Relisez bien cette partie de la phrase: Ajuster le tir en fonction de ses actions … Qui dit des actions dit des problèmes à gérer ! Car les seules personnes qui n’ont pas de problèmes sont celles qui restent les fesses sur le canapé ! Mais savez vous ce qui va différencier un entrepreneur qui adopte le chemin de la croissance et du développement de ses capacités d’une autre personne face à un problème ? C’est qu’il aura fait le choix de l’anticipation !

Il ne sera donc pas étonné des problématiques à affronter car il avait déjà prévu le coup … donc il ne sera pas pris au dépourvu le moment venu !

Anticiper N’est Pas Définir !

 

Une précision importante: Anticiper ce n’est pas définir les choses ! Je m’explique : vous avez votre plan et votre cap, vous avez anticipé les étapes pour arriver à destination c’est super ! Mais il y a de fortes chances que ce plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu … c’est ce que l’on appelle la vie !

Ne devenez pas dingue parce que les événements ne s’enchaînent pas comme vous l’aviez prévu ! Ne lâchez pas votre cap mais soyez flexible sur la façon dont vous allez procéder ! Ne cherchez pas à contrôler les événements qui vont se produire !Plus vous allez chercher à tout contrôler dans les moindres détails moins cela marchera dans les faits !

Anticiper n’est pas jouer à la madame Irma de l’entreprenariat ! Acceptez le … et anticipez le en gardant cette idée dans la tête !

L’anticipation des Besoins

 

Votre travail est également d’anticiper les besoins de votre marché , les entrepreneurs sont des créatifs et des innovateurs ! En restant à l’affût de tout ce qui se passe sur votre marché et de ses tendances vous pouvez découvrir des besoins qui ne sont pas satisfaits par la compétition !

Même si vous arrivez en troisième ou en quatrième sur un marché cible, cela ne vous empêchera pas de combler des besoins non identifiés : cela s’appelle la différenciation. Souvent on pense que cette différenciation provient d’une approche de travail différente, cependant si vous proposez un produit différent répondant à un besoin non comblé c’est aussi une manière de se démarquer sur votre marché !

Vous vous direz « Merci » d’avoir développé votre capacité d’anticipation !

L’anticipation des défis à relever !

 

Une autre chose à anticiper est la capacité à prévoir les problèmes ! Surtout ceux quand personne autour de vous ne le voit ! Faites confiance à votre intuition là encore ! Ne le prenez pas à l’extrême en devenant un radar à problème , en ne voyant plus que ça et en oubliant de voir les opportunités, cependant ne gardez pas non plus la tête dans le sable en faisant l’autruche et en se disant « c’est bon ça va passer tout seul » ! Non !

Si vous apercevez un feu, débrouillez vous pour trouver une solution le plus tôt possible ! Une problématique prise à la source , dès le départ peut se régler simplement dans de nombreux cas ! Plus vous allez attendre, plus vous allez laisser se développer le problème à gérer ( en gardant la tête dans le sable ) et plus la suite sera compliquée !Car petit problème peut devenir grand si vous n’y prenez pas garde !

Si vous voulez approfondir cette notion, vous pouvez lire cet article qui vous aide à affronter et dépasser les obstacles !

Maitriser l’art de l’anticipation est un élément très important pour un entrepreneur qui souhaite se diriger sur la route du succès et impacter son monde ! Cette anticipation va l’aider à mieux préparer sa croissance et l’empêcher de se retrouver dans le trouble face à un problème le moment venu, mais également à devancer les envies de ses clients … et être beaucoup plus créatif et innovant face à sa compétition !

Anticiper les problématiques à gérer m’a plus d’une fois sauvé la vie ! Cela m’a fait gagné un temps précieux une fois la tempête venue et m’a permis de rester à la tête de mon navire pour arriver à bon port ! Quelle est la situation que vous avez déjà vécu dans vos affaires où vous vous êtes dit : si seulement j’avais mieux anticipé les choses ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Je vous invite à partager cet article autour de vous et à aider les entrepreneurs de votre entourage à prendre conscience de l’importance de l’anticipation dans leurs affaires !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page