Décidez de miser sur la progression !

progression se dépasser

Pourquoi fuir la perfection et décider de miser sur la progression ? Qu’il s’agisse de notre vie personnelle ou professionnelle, nous attendons tous le moment parfait pour passer à l’action. Nous passons des heures à essayer de contrôler des événements parfois hors de notre contrôle en espérant tout prévoir et on se dit c’est bon maintenant est le moment parfait … vous vous sentez bien et rassuré dans l’instant mais … 

 La solution parfaite n’existant pas, il y a toujours des choses que vous pouvez améliorer et au final si vous attendez à chaque fois d’être dans la perfection et dans le contrôle vous ne passerez jamais à l’action et vous rentrez dans une boucle de procrastination. Et si au lieu d’attendre ce fameux moment parfait vous décidiez consciemment de faire de la progression l’un de vos meilleurs alliés pour avancer vers votre objectif, qu’il soit personnel ou professionnel … 

Faites pour le mieux et faites le choix de la progression pour passer à l’action le plus vite possible

Prenons l’exemple d’Apple ! Pensez vous qu’ils attendent de sortir LE produit parfait ? Ou effectuent ils des mises a jours et des avancées sur leurs produits ? D’après vous ? Je ne veux pas être désagréable mais si des géants de l’industrie comme les GAFA passent à l’action pourquoi nous entrepreneur atypique devrions nous attendre encore et encore avant de faire les choses ?

N’oubliez jamais que sans les premières ventes votre entreprise n’est qu’un ensemble d’idées non vérifiées et non prouvées !Le seul moyen de tester votre projet est de passer à l’action dans la vraie vie . On se moque que le produit ne soit pas parfait !Lancez , testez et ajustez ! C’est toujours facile d’avoir le meilleur produit sur le papier. Avant de l’avoir frottée au marché, l’idée ne vaut rien !

Faites pour le mieux pour vous créer votre premier réseau de fan

En réalisant vos premières ventes vous allez pouvoir vous constituer votre première noyau de clients ! Ce sont ces clients qui ont une importance particulière: Il y a un côté sentimental à la relation que vous tissez avec eux … Mais il y a surtout un aspect stratégique ! Ce sont les premiers à vous faire confiance ! Il s’agit des premiers pour qui vous allez vous défoncer et qui vont servir d’amplificateur : Ils vont pouvoir transmettre la bonne parole ! VOTRE produit est bon ! Il a tel avantage … 

Ce sont ces premiers clients qui vont vous servir de fondamentaux solides pour continuer à avancer et qui vont vous permettre de créer les bases votre première réputation … et voir si vous êtes dans la bonne direction : est ce que cette belle idée sur le papier vaut la peine d’être approfondie ou faut il passer à une autre approche ? à une autre stratégie ? C’est grâce à ces premiers clients que vous allez pouvoir progresser et faire évoluer votre offre !

Faites pour le mieux et choisissez la progression pour faire évoluer votre offre :

Si vous attendez de sortir la version parfaite de votre produit ou de votre service, vous allez pouvoir laisser passer l’éternité, et vous aurez l’air d’une belle vache : celle qui regarde passer les trains encore et encore ! Rien ne se passera et ne changera dans vos affaires si vous attendez le moment parfait !

Dépassez votre peur, Lancez vous, regardez les premiers retours et Ajustez ! Evoluez ! Prenez en compte les feedbacks de vos clients (… et encore plus les premiers). Comme nous l’avions vu précédemment, l’objectif de votre entreprise est certes de vous apporter du plaisir … mais votre entreprise à principalement besoin de répondre à un besoin : Dans les feedbacks vous allez pouvoir trouver les ajustements à opérer mais également des nouveaux besoins … et donc de nouvelles opportunités !

Ne restez pas tête dans le guidon : écoutez et regardez ce qui se passe autour de vous ! C’est vital de prendre en compte les retours constructifs de votre premier noyau client si vous voulez en avoir d’autre et prospérer 

N’oubliez pas que rien n’est jamais acquis !

Ce qui est fabuleux avec la progression, c’est que c’est un phénomène qui ne s’arrête jamais ! Après des mois , des années de dur labeur vous commencez à toucher au but et vous commencez à récolter ! BRAVO ! Good Job ! célébrez vos premières victoires …. Et maintenant continuez d’avancer ! Ne vous reposez pas sur vos acquis et ne cessez pas de progresser. 

Si vous ne progressez plus … vous êtes mort ! C’est en été que la récolte est fragilisée , quand tout commence à sortir … ce n’est pas au printemps quand vous semez ( et que vous galérez ) ! Vous avez le choix de vous reposer en été et de mendier à l’automne ou de continuer à travailler pour faire les grandes récoltes à l’automne ! N’oubliez jamais que rien n ‘est jamais acquis ! Surtout ne lâchez pas ! Votre victoire n’est pas acquise ! Elle n’est pas gratuite et rien n’arrive sans efforts juste par le pouvoir de la pensée ( … du moins pas uniquement 😉 

Votre approche fonctionne et c’est génial, alors maintenant c’est à vous de redoubler vos efforts et continuez sur votre lancée ! Mais est ce qu’il n’y a pas un lien entre votre progression constante et votre niveau de bonheur quotidien ? Pour de nombreuses personnes que vous allez rencontrer, l’apprentissage est source de douleur, de gêne dans l’instant et va à l’encontre de l’augmentation du niveau de bonheur. 

Etes vous certains que la recherche de progression continue ne serait pas plutôt synonyme de vie de rêve ? Et si , au contraire des croyances de notre société : Se pousser, faire de son mieux et chercher à améliorer constamment les choses ne serait il pas synonyme de plaisir ?

La progression, C’est l’une des définitions du bonheur

Nous recherchons tous à obtenir plus dans notre vie : un meilleur travail, un meilleur couple, une meilleure santé … au final nous souhaitons atteindre un niveau de bonheur plus grand . Savez vous que pour la majorité de la population c’est l’augmentation du niveau de bonheur qui est la priorité ultime ? 

Nombreux sont les gens à rejeter toute progression pour se satisfaire d’un plaisir éphémère dans l’instant.Ils vont chercher à augmenter ce niveau de bonheur immédiatement … seulement ce plaisir simple et facile ne va pas aller dans la direction d’un bonheur sur le long terme. Sans cette progression vous serez toujours en recherche d’un nouveau plaisir immédiat et vous allez perpétuellement rester dans cette roue sans fin.

Vous n’avancerez pas et, plaisir immédiat après plaisir immédiat, vous accumulerez une montagne de regrets car vous verrez votre vie de rêve s’éloigner de plus en plus. Cela pourra paraitre insurmontable et vous aurez plus facilement tendance à vous dire que le bonheur c’est pour les autres, que vous n’y arriverez pas , qu’il faut être né sous une bonne étoile … enfin de nombreuses bêtises qui vont vous faire abandonner !

La progression est source de plaisir !

Tout dans la vie s’obtient grâce à des décisions que nous prenons, nous décidons à chaque instant ! Consciemment et inconsciemment ! Nous prenons des bonnes et des mauvaises décisions et se sont les résultats de ces décisions qui vont nous forger et faire grandir notre expérience et notre sagesse. Seul ce sentiment d’avoir appris, de progresser et d’être meilleur que la veille peut vous donner un plaisir qui ne soit pas fugace !

Quoi de plus frustrant que de retomber sans cesse au niveau zéro ( au niveau de départ) et de devoir tout recommencer car nous nous sommes pris pour Superman et que nous avons refusé d’apprendre des leçons de la vie ou de nos bons coups ? Tout le monde a des coups durs et des épreuves à surmonter. 

Après avoir dépassé ces défis comment vous sentez vous ? N’avez vous pas ce sentiment profond d’avoir augmenté votre niveau de plaisir et de bonheur grâce à votre apprentissage ?

La progression va augmenter la confiance en soi

Affronter les obstacles et les défis de la vie, cela fait partie intégrante de notre épanouissement personnel ! Même si nous crions à l’aide dans l’instant , dépasser cette montagne de problématiques à gérer va nous rendre fier et va augmenter cette connaissance que vous avez de vous même ! 

Le bonheur a un prix , que nous le voulions ou non. Nous n’avons rien sans rien ! Soyez prêt à sacrifier certaines choses faciles à court terme pour atteindre un niveau de plaisir et de bonheur bien plus élevé à long terme. Au fur et à mesure des obstacles que vous aurez dépassé vous serez épaté par tout ce que vous savez faire et mettre en place pour faire bouger positivement les choses ! 

Plus vous allez avancer et plus vous serez fier de ce chemin accompli ! Plus les efforts que vous pensiez comme impossible à tenir sur la durée vont vous sembler faciles et implémentés dans votre quotidien … et plus votre confiance et votre estime de vous augmenteront. Petit à petit , un pas à la fois … 

Patience et plaisir !

La progression , avancer vers ses grands rêves demande du temps ! Votre grande vision et l’atteinte de votre définition de la réussite va demander du temps , de la patience et de la persévérance. En aucun cas vous allez tout avoir d’un coup !  Alors autant prendre du plaisir dans cette progression et monter les marches les unes après les autres ! 

Vous pouvez tout avoir au fur et à mesure dans un laps de temps plus long : nous avons tendance à tout vouloir tout de suite et on se brûle. On veut en début d’année une nouvelle entreprise, une meilleure santé, plus d’argent, un meilleur couple, se marier et acheter un immeuble pour le louer … et en fin d’année on se dit mince j’ai raté mon année : je n’ai que perdu dix kilos et augmenté mes revenus de 30% …. cela peut faire sourire mais au fond de vous qu’en pensez vous ? 

Et si au contraire prioriser nos batailles, mettre le  focus sur l’atteinte d’un objectif en particulier et les enchainer sur un temps plus long serait la clé de ce plaisir de la progression sur le long terme ?

Quelle est la clé que vous venez de découvrir ou de redécouvrir qui peut faciliter votre passage à l’action et votre envie de progresser chaque fois que vous vous levez le matin ? Personnellement, c’est la notion de patience et de plaisir qui est venue me chercher dans ma vie car j’avais tendance à tomber dans une performance à outrance en essayant de tout révolutionner du jour au lendemain et en mettant de côté la notion de plaisir sur le chemin. Et vous ? Je suis curieux de vous lire ! 

Je vous invite à partager cet article à vos proches, vous pourrez les aider sur le chemin de la réussite de leurs objectifs, un pas à la fois ! 

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page