Comment choisir le message percutant ?

message

Quand on aborde les notions de marketing, nous parlons souvent de trois thématiques ayant beaucoup d’impact. Nous en avons déjà abordé deux qui sont le mix marketing et le client cible: Qu’allez vous proposer et à qui ? Le troisième point que nous allons aborder aujourd’hui est celui du message : Qu’allez vous dire à votre prospect ? C’est d’une importance extrême mais c’est pour moi le point le plus sous estimé des trois alors qu’il peut faire une grande différence dans vos résultats !

Un message bien optimisé va sensiblement améliorer les retours de vos actions de communication , que se soit sur vos réseaux sociaux ou dans la vraie vie ! Vous allez être beaucoup plus direct et impactant et vous allez rentrer émotionnellement en résonance avec le prospect que vous souhaitez attirer ! Vous en devenez magnétique !

A l’opposé, si vous restez sur un message générique, vous allez viser tout le monde , disperser vos efforts et malgré toutes vos actions il ne va rien se passer … car votre message sonne creux ! Par analogie c’est comme si vous envoyez une bouteille à la mer en se disant, sur un malentendu cela peut passer ( … et nous savons tous comment Jean-Claude Dusse à terminé avec cette approche … )

Pourquoi le message est important ? C’est grâce à un message percutant , qui va droit au but que vous allez réussir à obtenir des résultats ! Plus votre message est incisif et percutant plus vous allez avoir de l’impact ! … Peut importe le moyen numérique que vous allez choisir ! Regardons dans cet article comment procéder !

Pourquoi le message est important ?

 

Partons d’un point de psychologie fondamental : L’Homme n’est, par définition, pas quelqu’un de patient ! Il va avoir tendance à idéaliser son passé mais surtout il va essayer de planifier à l’extrême et deviner son futur. Encore et encore ! Jusque là je pense que l’on est bon : mais vous allez me demander en quoi cela est intéressant pour notre marketing ?

Le fait de chercher à prévoir et accélérer les résultats dans le futur va nous encourager à chercher tout un tas de techniques pour avoir des résultats immédiats ! C’est pour cela que vous voyez fleurir des méthodes sur le web qui vous promettent de devenir riche en Trois semaines ! A chercher un résultat immédiat, vous allez vous étourdir et vous allez passer votre temps à chercher LA méthode qui va vous aider à remplir votre carnet de commandes et vous allez tout essayer.

Vous n’arriverez à aucun résultats car vous ne ferez rien dans la profondeur : Une publication Instagram, une vidéo youtube, un article de blog … mais jamais çà fond et ce manque de focus va vous épuiser … et va être contre productif !

B2B … Business to business ? B2C … Business to Customers ? …. On s’en moque !!! On va faire beaucoup plus simple ! Vous êtes une personne qui va vendre à une autre personne ! C’est tout ! Qu’est ce que cela veut dire dans votre quotidien ?? 


Votre client va vous payer pour solutionner un problème qui lui apporte de la douleur ! Il est actuellement dans une situation qu’il ne supporte plus et votre produit ou service va l’aider à progresser et à s’en sortir ! Grâce à votre message vous allez lui suggérer une bonne émotion et c’est cela qu’il va acheter ! Rien d’autre !! (Nous sommes d’accord que votre produit est un produit de qualité et que vous souhaitez profondément aider votre client.)

Pour clarifier votre message, vous allez devoir définir d’une manière précise quelle est la situation actuelle de votre client :
Qu’est ce qui lui apporte de la douleur et qui lui gâche la vie ! En mettant l’attention sur les émotions liées à ce point vous allez littéralement saisir son attention ! Votre client va dire en parlant de vous : c’est incroyable, quand je l’écoute … on dirait que c’est ma situation qu’il décrit ! Oui c’est normal , c’est exactement le principe d’un message percutant !

Quelle est la progression que vous pouvez apporter dans sa vie en utilisant votre produit : Grâce à vous dans quel état d’esprit peut il se retrouver après? Quel est son problème actuel ? quelles sont ses envies les plus chères et qu’est ce qui lui gâche la vie au quotidien ?

Comment maximiser l’impact de mon message ? 


 

Nous avons déjà vu que le produit c’est VOUS : votre authenticité, votre approche , votre énergie …
Pour être tout à fait exact le client va vous acheter VOUS et les bonnes émotions que vous lui apportez en utilisant votre solution … et la manière dont vous faites passer l’émotion grâce à votre message impactant !

Pour cela voici les questions auxquelles vous allez pouvoir répondre. Il est inutile de faire le business plan de la peur ! Répondre à ces questions va vous faire remplir trois pages et pas plus ! Inutile de partir sur les business plan de 60 pages que l’on voit en école de commerce ! Cela demande de répondre à dix questions ! Pas plus !

Quel est le problème de votre client ? 
Quelle situation ne veut-il ne plus vivre ? 
S’il ne change rien dans sa vie que va t il se passer ? 
Quels sont les succès qu’il a eu auparavant dans ses affaires ? 
Quel est le véritable besoin de mon client ? De la sécurité ? De la liberté ? Du plaisir …
Comment VOUS allez lui faire gagner du temps et de l’argent ? 
Comment allez vous l’aider à se sentir plus en sécurité ?
Comment vous allez augmenter son niveau de bien-être dans l’instant ? 
Comment allez vous réaliser une différence dans sa vie personnelle et professionnelle ? 
Comment Allez vous l’aider à augmenter son niveau de bonheur ?

Vous voyez , nous sommes loin du concept B2B, B2C … n’oubliez pas que vous êtes un humain qui parle à un autre humain ! Le reste n’est que littérature ! Avec cette approche client va vous acheter VOUS et les bonnes émotions que vous lui apportez en utilisant votre solution … et la manière dont vous faites passer l’émotion grâce à votre message impactant !

Passons à la mise en pratique !

 

Pour déterminer « simplement » votre message : répondez à la question suivante : j’aide « QUI » à résoudre « QUOI » en enlevant telle douleur dans l’instant ….. Vous avez deux heures (je blague) et 140 caractères ( je ne blague pas ) Attention, le piège est de tomber dans les grandes envolées lyriques ! FAITES QUELQUE CHOSE DE SIMPLE !!! Voici mon message : j’aide les entrepreneurs atypiques à réaliser leurs rêves ! Cela vous semble t il compliqué comme message ?

Il n’y a jamais de message définitif ! Vous allez évoluer, votre produit et votre offre va évoluer également en fonction des retours que vous avez sur votre marché, il est donc important de se dire que votre message n’est pas quelque chose de fixe et que la encore il n’y a pas d’idées parfaite ! Ne vous dites pas , je dois affiner mon message avant de faire ma première action ! Partez sur une première idée , frottez là au marché , évaluez les résultats, Ajustez , recommencez le processus ! Encore et encore !!!

Déterminer son message est tout aussi important que de déterminer sa cible ! Ne négligez pas ce point si vous souhaitez avoir de l’impact avec vos outils marketing et attirer les clients que VOUS souhaitez servir grâce à vos actions ! C’est un point essentiel qui malheureusement est souvent négligé ou oublié. Passez du temps à répondre aux questions c dessus , lancez et testez pour ajuster votre message au fur et à mesure de vos étapes sur votre chemin !

Quel est le point qui vous à le plus marqué ? Quand mon mentor m’a parlé de cette notion c’est sans aucun doutes l’émotion qui est venue le plus me chercher et qui ma fait avancer, comprendre que ce que l’on vend c’est l’émotion qui est liée à cette progression et pas des caractéristiques techniques ( enfin pas que) et vous ? Dites le moi dans les commentaires ci dessous.

Partagez ce contenu autour de vous et aidez les entrepreneurs dans vos relations à grandir, c’est gratuit et cela demande un minimum d’engagement alors cliquez sur le bouton partager juste en dessous 🙂

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page