Choisir son entourage c’est choisir ses résultats !

entourage

Quelle est l’importance de votre entourage dans le développement des résultats de votre entreprise ? 

Quand nous lançons notre entreprise et que nous souhaitons plus de résultats pour celle ci, souvent nous devons dépasser les objections de notre environnement : tu ne vas pas y arriver,  Fait attention, tu travailles trop, c’était plus facile quand tu étais salarié, tu n’as plus de temps pour notre vie de couple depuis que tu es à ton compte … Sans avoir préalablement travaillé votre entourage, vous pouvez littéralement en faire un frein dans le développement de vos affaires si vous n’y prenez pas garde, vous conduisant parfois à l’abandon malgré tous vos efforts ! 

En ayant un environnement relationnel adapté, votre entourage devient alors votre plus grande force ! La réalisation de votre objectif de vie est tout d’abord pour vous mais vous le faites aussi pour les gens qui comptent à vos yeux  ! Pour qu’ils soient fiers de vous, en les inspirants ou en améliorant leur vie ( en les aidant financièrement par exemple ) vous avez normalement à coeur de réaliser quelque chose d’ambitieux dans votre vie pour votre équipe … c’est alors que vos efforts et vos sacrifices font du sens car vous vous battez pour quelque chose de bien plus important que vous … 

Adaptez votre entourage à votre objectif !

 

Dans votre vie professionnelle comme personnelle, on dit souvent que vous êtes la moyenne des 5 personnes qui sont le plus proche de vous et que vous voyez le plus régulièrement ! Prenons un exemple dans votre sphère personnelle comme l’arrêt du tabac : vous avez fermement décidé d’arrêter de fumer … mais tout votre entourage fume …. Votre arrêt du tabac risque d’être plus compliqué que prévu ! Attention je n’ai pas dis qu’il était impossible de réussir l’atteinte de votre objectif mais cela va compliquer grandement les choses si votre entourage n’est pas adapté. 

Voyez votre entourage comme votre meilleur investissement ! Si vous envisagez des grandes choses pour votre vie et que votre entourage vous tire vers le bas continuellement, il est temps de vous poser les bonnes question ! Les gens autour de vous sont votre plus grande force et un motif pour vous battre, en aucun cas un boulet que vous allez trainer au pied ! 

N’ayez pas peur de couper les ponts avec un entourage mal adapté ! Il en va de votre développement et de votre succès !

N’ayez pas peur d’être seul !

 

Mieux vaut être seul que mal accompagné ! Il n’y a aucun problème à vouloir couper avec des  « ami(e)s » sous prétexte que vous vous connaissez depuis longtemps , que vous avez fait les 400 coups ensemble … A quoi bon s’obstiner à passer du temps avec des gens dont vous ne partagez plus les valeurs et les conceptions de la vie ? Vous allez réfréner vos envies pour faire plaisir à des soi disant ami(e)s ???

 C’est de votre vie qu’il s’agit ! Souvent les autres se réjouissent de votre infortune , ça leur éviter de se poser des questions sur la médiocrité de leur vie ! Vous n’avez pas de temps à perdre , ne vous posez pas de questions et faites ce qui est bon pour VOUS ! Il est souvent plus difficile de couper avec des membres de la famille … mais il est toujours possible de pratiquer l’amour éloigné : Je vous aime ! beaucoup beaucoup ! … mais on se voit le moins souvent possible dans l’année ! 

Je ne vous le cache pas , quand vous avancez sur l’autoroute de votre vision de la réussite vous perdez beaucoup de monde en route : on appelle cela la solitude des sommets … mais n’ayez pas peur de traverser ce désert entre votre ancien entourage qui n’est plus là et le prochain qui arrive …. mais qui ne s’est pas encore manifesté ! 

Prenez votre mal en patience et continuez votre route ! Quoi qu’il arrive ne lâchez pas même si votre cerveau se charge de vous envoyer de nombreux signaux vous indiquant que c’était mieux avant qu’au moins vous étiez entouré … n’oubliez jamais que votre cerveau est là pour vous faire rester dans votre zone connue et non pour vous entrainer sur une route de progression ! 

Votre entourage est votre motif ultime !

 

Attention , je voudrais quand même poser une grande nuance à ce que je viens de vous dire : tout n’est pas tout blanc ou tout noir ! On peut trouver un juste milieu : Et si vous décidiez de vous voir comme quelqu’un d’inspirant ! 

Reprenons notre exemple de l’arrêt du tabac : Vous avez le choix de vous dire je vais bannir tous les fumeurs de mon entourage …. ou vous pouvez dire je vais les motiver et les inciter à arrêter eux aussi ! Vous allez devenir un modèle inspirant pour eux ! C’est là que les choses deviennent magiques ! En embrassant le chemin du développement et en travaillant sur vous, vous allez progresser à pas de géant et sans le vouloir en posant toutes vos actions vous allez devenir L’EXEMPLE à suivre pour votre entourage. 

Après je ne vous cache pas qu’il s’agit de la vision de chacun. Personnellement je suis partisan de la technique du« Freeze out » : je décide, j’explique et parfois je coupe ! Les causes perdues d’avance pour changer l’entourage qui ne veut pas changer ce n’est pas mon truc .. et en plus ce n’est pas mon travail ( c’est le travail d’un coach ) 

 Même si je sais qu’il est possible de les faire changer, l’énergie demandée va être beaucoup trop importante et va me détourner du but que je me suis fixé . Je n’hésite pas à être égoïste dans le bon sens du terme : je pense d’abord à mes intérêts, pour préserver mon énergie et pour pouvoir mieux redonner à des gens qui en valent vraiment la peine !

Dans le développement de votre entreprise la problématique est la même : Voulez vous travailler seul ou en association avec une équipe ? Autant vous le dire tout de suite je suis un partisan du travail en équipe et un fervent adepte de l’association d’affaire et je vais vous expliquer pourquoi ne pas rester seul …

Seul on va plus vite ! Ensemble on va plus loin … et plus vite !

 

J’adore cette phrase de Martin Latulippe, l’un de mes mentors. Au début on se pose toujours la question : Est ce que je veux la jouer en solitaire et tout mener de front pendant toute la vie de mon entreprise et d’être « tranquille » ou est ce que j’envisage d’embaucher, de m’agrandir, de me projeter dans l’avenir avec un associé ou une équipe  ?

 N’oubliez pas que l’Homme n’est pas fait pour rester seul ( du moins pas trop longtemps 😉 )  ! Tout ce que vous allez faire dans votre société doit aider les autres et apporter de la valeur ! Vous avez besoin des autres pour réussir quoi qu’il arrive ! S’imaginer tout seul à la tête de votre société est illusoire si vous avez des grands projets ! Vous ne pourrez pas tout mener de front et à un moment la question de l’association et de l’embauche se posera ! 

Et même mieux , plus cette question se posera tôt mieux vous aurez travaillé car votre développement sera rapide ! A deux dans le cas d’une association ou avec une équipe de salarié(e)s vous allez pouvoir maximiser votre potentiel !  Seul vous allez être peut être plus réactif mais vous n’aurez qu’une vision limité du projet ! 

C’est la force de l’équipe: elle peut vous apporter des points de vues, des points de vigilance et des occasions auxquelles vous ne penseriez même pas !  C’est La puissance du cerveau commun cher à Napoléon Hill : vous n’êtes pas omniscient ! Vous ne pouvez pas tout savoir, ni tout gérer et tout anticiper !

Ne pas rester seul car être seul c’est se rendre esclave de son entreprise !

 

Rester seul dans une entreprise en forte croissance est purement du suicide ! Pour votre vie privée ! Pour votre épanouissement ! Et pour votre santé mentale à long terme ! Etre entrepreneur c’est magique mais cela secoue ! Vous allez affronter des tempêtes … et c’est merveilleux de pouvoir compter sur un équipage de qualité dans ces moments pour garder votre beau bateau à flot ! 

Pour résumer et revenir à notre statistique : Si de nombreux entrepreneurs arrêtent c’est également parce qu’ils sont seuls à tout faire ! On peut le tenir un moment mais à moins de limiter votre croissance et de vous contenter du minimum il est impossible de rester seul dans son coin si vous voulez prospérer !

Embaucher ne coute pas d’argent à l’entreprise ! Un salarié épanoui grâce à votre management au quotidien et au bon poste va toujours rapporter de l’argent et de la croissance à votre compagnie ! Passez le pas et soyez prêt à faire des actions nécessaires pour grandir ! Je connais des gens qui ont vendu leur voiture pour financer un salarié dans leur entreprise … j’ai personnellement logé mon associé pendant six mois le temps que tout se développe et se mette en place ! Quel sacrifice êtes vous prêt à faire pour vos rêves ? Réfléchissez-y !

Ne pas rester seul c’est Choisir son associé

 

“Même un string peut te rentrer dans les fesses alors un partenaire d’affaire n’en parlons pas !” … Cette belle phrase m’était racontée un matin alors que je déjeunais dans une chambre d’hôtes ! L’homme en question me racontait les déboires qu’il avait eu avec son partenaire d’affaire. 

On a souvent tendance à se focaliser sur les partenariats ratés mais je peux vous parler de nombreux partenariats qui durent depuis des années et qui progressent au quotidien ! L’association d’affaire c’est un véritable mariage ! Un mariage sur deux fini en divorce, est ce que c’est une raison de ne jamais se marier ? En affaire c’est la même chose ! Ce n’est pas parce que de nombreuses associations cassent qu’il faut renoncer ! Comme dans un couple il y a des concessions, de la communication à voir et des actions à poser au quotidien pour faire progresser le partenariat d’affaire !

Comme dans un couple ayez des énergies complémentaires, plus de points qui vous rassemblent que de divisions et partagez les mêmes valeurs  et la même vision ! Je prend l’exemple de mon partenariat d’affaire dans ma première entreprise : je me suis associé avec mon formateur , nous avons la même vision de notre métier et partageons la même manière de s’occuper de nos clients : cela simplifie énormément le partenariat.

Dans votre développement d’affaires voulez vous rester seul ou au contraire construire progressivement une équipe qui va vous accompagner dans le développement de vos résultats ? Et si vous souhaitez devenir un Homme d’équipe, tel un véritable leader qu’est ce qui vous motive dans ce choix ? Je serais curieux de le savoir en lisant vos commentaires ! 

Si vous connaissez quelqu’un qui se pose de nombreuses questions sur les différentes influences de son entourage personnel et professionnel, je vous invite à lui faire découvrir cet article en cliquant sur le bouton partager juste en dessous !  

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page