Mon Histoire

Il y a des moments dans notre vie qui sont des carrefours, ces instants où vous savez pertinemment que votre vie ne sera plus jamais la même. Pour moi, cette croisée des chemins a eu lieu en octobre 2019. Après 10 ans dans la région, dont presque 5 à la tête de mon magasin, j’abandonne !

J’abandonne 10 ans de vie, de travail, les relations, mes clients, mon associé qui m’avait rejoint en route, et également tout l’argent investi dans cette aventure. Et en même temps, c’était probablement la meilleure solution possible à cet instant !

J’étais en plein burn-out, avec un mental actif 24 h/24, plein de problèmes en boutique que je n’ai probablement pas gérés de la meilleure manière possible, car j’étais en mode survie à cette époque-là, ce qui a eu pour conséquence des défis financiers majeurs. Je suis tombé dans une spirale descendante : plus j’essayais de m’en sortir et plus j’amplifiais mes défis.

Pendant cette période, j’ai presque tout perdu, j’ai terminé littéralement en slip, mais il me restait 2 choses : mes parents, qui ont toujours été mes meilleurs soutiens, et encore une petite réserve de santé mentale. L’abandon était pour moi la seule solution à l’époque, c’était une question de survie avant de finir à l’HP ! Il fallait que cela cesse et c’était non négociable, quelles que soient les conditions !

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que pendant cette période, je me suis retrouvé complètement isolé, seul avec mes problèmes, et même si mon associé faisait de son mieux, personne ne comprenait ce que je vivais. Je n’arrivais pas à me poser les bonnes questions pour prendre de la hauteur, réduire le stress, décider différemment et trouver les ressources nécessaires pour sortir de la spirale négative !

J’étais littéralement la tête dans le sac avec mes emmerdements (et j’utilise volontairement ce terme !)… et ce n’est pas le banquier, le comptable, ou autre qui va aider… ce n’est pas leur boulot (au contraire). Impossible d’en parler à vos fournisseurs, vos relations… il faut garder la face, et les amis, la famille sont une oreille attentive mais ne sont pas objectifs car ils vous aiment ; leur avis est biaisé malgré toute leur bonne volonté !

La solution pour moi était d’abandonner, et cela m’a coûté bien plus que je pouvais imaginer (et encore plusieurs années après, j’en paie les conséquences)… mais avec le recul et l’expérience acquise depuis, il y avait une autre solution : me faire accompagner par un coach, qui est là pour poser les bonnes questions et vous aider à percevoir les choses autrement… pour décider et agir autrement !

Comment je peux l’affirmer ? Parce que j’ai utilisé le coaching pour me reconstruire et sortir la tête de l’eau. L’art de poser les bonnes questions a été une révélation, ce qui m’a donné envie de me former, chose que j’ai faite en 2020/2021.

Longtemps, je ne voulais plus entendre parler d’optique, c’était encore trop douloureux ! Depuis 5 ans, j’accompagne des indépendants en France, au Québec, je voyage en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et depuis le début de l’année, je me suis installé en Argentine.

Depuis un petit moment, j’ai envie de revenir dans cette industrie qui m’est chère (malgré ses défis). En reconnectant avec le métier, je retrouve la passion pour cette activité qui m’a animé pendant presque dix ans. Un ami cher, qui est à la tête de son magasin dans l’Est de la France, contribue à rendre cela plus facile.

Au cours de nos discussions, nous parlons souvent des nouvelles réalités du métier : les réseaux de soins, l’administratif toujours plus important, le sous-effectif et les défis d’organisation, les relations clients pas forcément simples, l’environnement économique en Europe qui n’est pas des plus joyeux ; nous continuons toujours à faire le boulot de la banque sur notre trésorerie, nous continuons toujours à faire face à des financiers qui n’ont aucune compréhension des spécificités de notre activité (je suis certain que l’on vous propose souvent l’affacturage et quand vous rappelez que le client en face, c’est une mutuelle… du coup ce n’est plus possible… à part de vous débrouiller encore une fois tout seul).

Le métier change… mais une chose visiblement ne change pas : c’est le stress et la pression qui sont sur les épaules du propriétaire ! Et encore plus si vous avez plusieurs magasins où les problèmes sont multipliés… sans compter sur l’aspect ressources humaines / management à gérer, qui est un peu la cerise sur le gâteau !

Et si enfin nous pouvions faire évoluer également cet aspect de notre activité : plus de paix d’esprit et moins de stress pour prendre de la hauteur, décider autrement, agir autrement… et obtenir des résultats différents, et progressivement donner une autre direction au navire pour naviguer avec plus de fluidité, de simplicité et de plaisir sur l’océan qui mène à votre vision de la réussite !

C’est la mission que je me suis donnée en revenant dans le métier, permettre aux entrepreneurs du domaine de l’optique de ne plus être seuls, d’avoir un espace privilégié pour venir se déposer en toute confidentialité, pour faire redescendre la pression et accepter les situations, afin de transcender les difficultés, changer les choses et retrouver du plaisir à vivre leur vie d’entrepreneur et faire passer leur entreprise au prochain niveau de réussite.

C’est l’accompagnement que j’aurais adoré avoir il y a quelques années alors j’ai eu envie de le créer et de le partager au plus grand nombre de professionnels !

Un entrepreneur heureux est un entrepreneur performant, qui va pouvoir faire la différence et récolter bien au-delà de ce qu’il peut imaginer !

Acceptez de vivre pleinement et de réussir autrement !

Retour en haut