7 clés pour comprendre la publicité sur les médias sociaux

publicité médias sociaux

Pourquoi utiliser la publicité sur les médias sociaux pour créer du trafic sur mon site internet ?

Il existe de nombreux moyens pour créer du trafic vers votre site Internet, vers votre offre et vos services. Il existe des méthodes gratuites d’un point de vue financier mais qui demande de vous mobiliser du temps. C’est le cas par exemple de la création de contenus ou d’articles. Par contre vous pouvez « acheter » du trafic ciblé vers vos offres. C’est le cas notamment du référencement payant, de la régie Adwords de Google … mais aussi des réseaux sociaux !

Et pourtant de nombreuses entreprises se privent de cette source de trafic qui pourrait faire une grande différence dans leur croissance. Souvent par méconnaissance du fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux ou parfois pour des raisons plus psychologiques : nous sommes habitués à être des consommateurs sur les réseaux sociaux et cela demande de faire un switch pour passer de consommateur à créateur … et c’est à ce moment que l’on se retrouve face à certaines de ses peurs ( comme la peur du jugement et du rejet )

Regardons plus détails l’opportunité de croissance que représente la publicité sur les réseaux sociaux pour votre entreprise …

Utilisez la publicité sur les médias sociaux car Sur Internet le trafic s’achète !

 

Connaissez vous le business model des réseaux sociaux ? Le principe est assez simple : le réseau social est gratuit en apparence pour l’utilisateur mais la plateforme va récolter un nombre phénoménal de données qui seront revendues aux annonceurs. Ces derniers vont payer le média social pour y diffuser de la publicité et acheter du trafic dont le ciblage aura été effectué par l’utilisation des données personnelles. C’est de cette manière que le réseau social va gagner de l’argent.

Quand on se place du côté créateur de contenu et annonceur c’est génial ! Cela va permettre de cibler bien plus précisément nos annonces pour quelles soient présentées aux bonnes personnes ! Cela nous permet d’acheter du trafic ciblé et surtout de faire de la publicité un allié de notre croissance et à un cout bien inférieur à celui des années 2000 – 2010 !

Ce qui était inaccessible il y a quelques années aux « petites » entreprises devient possible et nous permet d’avoir des leviers beaucoup plus importants pour se développer rapidement !

La stratégie : acheter du trafic pour envoyer vers un site qui capture !

 

Encore une fois « acheter » du trafic n’est que la première étape ! Si vous vous contentez de mettre une annonce ou de promouvoir un contenu sans envoyer vers un site web optimisé pour la conversion, c’est un coup d’épée dans l’eau. En effet l’objectif n’est pas de vendre en direct sur les réseaux sociaux mais d’envoyer sur votre site internet via le lien dans l’annonce.

Je vous le rappelle un site qui ne « capture » pas l’adresse du visiteur pour le transformer en prospect via un apport de valeur intelligent et utile ne sert à rien (je vous dévoile en détails dans cet article le processus complet ) C’est le site web qui effectue le travail de conversion pas le média social. Lui sont rôle est de jouer le mégaphone pour attirer vers votre site Internet !

Vendez une émotion et votre histoire !

 

Je vous disais précédemment que passer du statut de consommateur à celui de créateur sur les médias sociaux demandait de faire un switch mental et de s’exposer à certaines peurs !

Vous allez peut être me demander pourquoi ? C’est très simple : pour que votre publicité , vos contenus marchent vous allez devoir vous dévoiler : écrire, tourner des vidéos, raconter des moments de votre vie pour mettre en avant votre discours et créer du lien avec votre audience …

Acceptez en réalité de vous faire juger et critiquer : un contenu lisse et sans émotions ne va pas fonctionner. C’est le fait de mettre en avant votre humanité qui va vous permettre d’entrer en connexion pas le fait de sembler parfait ! Cela demande énormément d’audace pour sortir de cette zone de confort ! C’est pour cette raison que vous voyez encore tellement de publicités sur les réseaux sociaux qui ressemblent à ces publicités robotiques des années 90 fades et sans âmes !

Achetez des clients potentiels – pas du clic

 

Connaissez vous le mètre étalon de la publicité sur les réseaux sociaux ? Le coût par clic. C’est à dire le coût du clic sur le lien menant vers notre site web.

La plupart des spécialistes de la publicité sur Facebook et des autres médias sociaux vont vous vendre du clic le moins cher possible et vont réaliser le compte rendu de mission en vous montrant à quel point vous avez eu de la visite à pas cher.

C’est un point de vue qui peut se défendre mais quel est le problème derrière cela : c’est que vous allez acheter la poubelle du clic : vous allez avoir des visites … mais pas des visites d’acheteurs potentiels ciblés. C’est à dire que vous allez avoir que très peu de conversion … et ce qui vont convertir n’achèteront peut être jamais.

Un peu comme si vous étiez un spécialiste de la côte de boeuf, si vous envoyez des masses d’inconditionnels des travers de porc vous aurez du monde dans votre boucherie … mais vous n’aurez rien vendu à la fin de la journée !

L’objectif est donc « d’acheter » du trafic de clients potentiels et ciblés à la place d’acheter du clic à tout prix ! Cela passe par une stratégie qui est de vous mettre en avant pour connecter grâce à votre histoire et grâce aux émotions ! Cela coûte plus cher au clic mais vous allez créer une véritable communauté avec des acheteurs potentiels et pas des simples visiteurs !

La publicité sur les médias sociaux: Voyez le comme un investissement !

 

Je ne peux que vous conseiller de réinvestir d’office une partie de vos ventes en publicité sur les réseaux sociaux ! C’est un véritable investissement pour l’avenir de votre société et sa croissance à long terme ! Ne le voyez pas comme une dépense.

Pourquoi ? Car le gros avantage de la publicité sur les réseaux sociaux c’est que vous pouvez calculer réellement le retour sur investissement de votre campagne avec des statistiques très précises et prendre immédiatement les mesures nécessaires pour corriger le tir !

Ce n’est pas comme les publicités dans la presse ou les flyers qui offraient des outils de mesures aléatoires des retours et que vous ne pouviez modifier en cours de route ! Vous pouvez facilement connaitre la conversion de votre site et mesurer votre trafic .

Une conversion de 10% de vos outils (ce qui est déjà super) avec 50 visites par jours vous donne 5 nouveaux clients potentiels chaque jours ! En investissant une partie de vos ventes en publicité sur les réseaux vous pouvez passer à 500 visites par jours … à 10% de conversion cela fait 50 nouveaux clients potentiels …. à 1000 Visites cela fait 100 nouveaux clients …

Travaillez sur la durée

 

Tout développement d’entreprise pérenne se fait sur la durée avec des actions continues et répétées ! Pour la publicité sur les réseaux sociaux c’est la même chose ! Mieux vaut lisser son budget et l’augmenter au fur et à mesure que de tout investir en 10 jours.

Pourquoi ? Car il se peut que votre première publicité ne fonctionne pas comme vous l’imaginiez … ni la deuxième … mais vous allez pouvoir ajuster sur la durée grâce aux retours chiffrés de la régie publicitaire pour améliorer les résultats.

Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le budget et augmenter les retours sur une durée plus longue ! Vous allez de cette manière faire grimper votre notoriété car la publicité sera vue sur une période beaucoup plus longue et surtout votre ROI va grimper en flèche car vos ajustements et vos multiples itérations auront portées leurs fruits !

LA publicité sur les médias sociaux pour Mettre en avant vos contenus !

 

Une autre utilité de la régie publicitaire est de mettre en avant vos contenus et ainsi augmenter le nombre des lecteurs de vos articles ou encore les visionnements de vos vidéos ! L’objectif entant que producteur de contenu est de faire voir nos contenus sinon à quoi bon ?

Investir un peu d’argent pour mettre nos contenus en avant auprès de votre audience cible est un bon moyen de nous faire connaitre et de faire connaitre notre travail au plus grand nombre !

Notre rôle entant qu’entrepreneur est de donner de la valeur à nos clients actuels et futurs pour les aider à solutionner leurs problématiques. Cela va peut être pas nous apporter de ventes des l’immédiat mais va conforter notre image de marque et mettre en avant notre rôle d’expert dans notre domaine.

Booster nos publications va nous aider à contribuer à notre manière auprès de la communauté !

La publicité sur les médias sociaux est un outil incontournable si vous souhaitez booster votre croissance et augmenter vos ventes ! Une publicité sans appel à l’action est inutile : Cela doit être l’allié de choix pour amener du trafic qualifiés vers votre site et ainsi engager une véritable relation de confiance en apportant de la valeur pour contribuer à résoudre les problèmes de vos visiteurs.

Quelle sera votre prochaine action ? je suis curieux de savoir si vous avez déjà effectué des publicités sur les médias sociaux et si vous allez recommencer après cet article pour avoir plus de retours ? Dites le moi dans les commentaires !

Si vous souhaitez apporter votre aide à un entrepreneur autour de vous qui se sent perdu face à la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez lui partager cet article dès maintenant en cliquant sur le bouton partager juste en dessous de l’article.

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page