Comment faire baisser la pression ?

lâcher prise pression

Nous avons tous de grands rêves et de grandes ambitions pour notre vie, souvent il nous arrive de lâcher provisoirement … ou d’abandonner définitivement notre objectif parce que la pression ( que l’on se met souvent soi même ) vient jouer les troubles fêtes. 

Qu’il s’agisse de notre vie personnelle, mais surtout de notre vie professionnelle nous sommes continuellement exposé à une très forte pression qui peut venir ruiner vos efforts malgré toute votre motivation et toutes vos actions. Sans avoir le bon focus sur le stress il peut devenir un véritable tueur silencieux ! 

Découvrez deux stratégies pour faire baisser la pression que vous vous mettez sur les épaules : La focalisation sur l’instant présent et le lâcher prise ! 

Pour débuter,  interrogeons nous sur les raisons de focaliser en particulier sur ce moment que nous vivons dans l’instant présent pour faire baisser la pression que l’on se met sur les épaules Notre psychologie se promène constamment sur les trois plans : le passé, le présent et le futur. C’est physiologique mais nous allons voir que nous avons les moyens de le ramener dans le présent ! 

 Le passé source de regrets

 

« C’était mieux avant ! » La fameuse complainte du c’était mieux avant ! Peut-être … Mais c’était ! Notre passé est passé ! Fini ! Et comme tu n’étais pas focalisé sur ce merveilleux moment que tu vivais dans l’instant tu l’as laissé filé et tu n’as pas su en profiter à 100%.

Il ne sert à rien de revivre notre passé, quoi que nous fassions il nous est impossible de vivre exactement les mêmes émotions et les mêmes actes que dans le moment original !Tenter de revivre notre passé sans cesse est une énorme source de regrets ! 

Nous pouvons utiliser de manière “intelligente” en se rappelant des bons moments, des bonnes émotions et en se rappelant des leçons du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs cependant il est important de prendre garde à ne pas non plus rester dans le passé trop longtemps ! 

D’en faire une force et de ne pas tomber dans la nostalgie ! Nous ne conduisons pas notre voiture sur l’autoroute de la vie en regardant dans le rétro ! Il y a un moment ou à un autre ou l’on va se prendre le mur !

Se concentrer sur le futur source de peur, et d’anxiété

 

Celui ci je me le dédicace ! …. Je vais ! D’abord cette étape, puis cette étape , puis cette autre étape …. Je me rend compte, au fur et à mesure que j’avance sur mon chemin, que plus l’on cherche à tout contrôler et à se donner des dates fixes et précises …. moins cela fonctionne !

Je ne vais pas vous dire qu’il faut se laisser porter totalement par la vie et tout improviser … NON! Il est d’une extrême importance de définir vos limites , vos projets prioritaires et de vous donner de vrais objectifs pour vos journées ( pour être productif et non occupé). Il est évident qu’il faut se donner un cap et une destination mais ce qui va nous rendre humain c’est notre capacité à être flexible sur la manière d’y arriver !

Le futur peut nous donner une véritable force quand on travail sur sa vision : cela apporte de l’énergie et des émotions positives. Mais à trop focaliser sur le futur nous allons perdre en ancrage et revenir sur les questionnements, les problématiques à régler, les projections négatives ( qui sont une pure invention de notre mental). 

Au final à trop focaliser sur le futur nous allons perdre le bénéfice de l’énergie d’une vision claire ! Je crois énormément dans le pouvoir de la nature, et la nature est bien faite ! Elle cherche constamment à vous emmener sur ce qui est nécessaire pour vous ! Plus vous allez chercher à contrôler les actes futurs plus l’anxiété va prendre de la place dans votre vie et plus vos résultats vont prendre du temps ! Plus vous allez chercher à contrôler les événements à l’extérieur de vous, plus vous allez faire de la place pour la peur dans votre vie !

Se concentrer sur l’instant présent : source de connexion  à soi !

Maintenant ! Maintenant j’ai beaucoup de plaisir à discuter avec vous au travers de cet article. Cela contribue à mon bonheur et je l’espère au vôtre … J’ai le sentiment d’être connecté à ma vraie nature. Je suis en phase et je sais que cela m’aidera à avancer.Je ne sais pas encore de quelle manière et c’est très bien comme ça.

Quand nous quittons cette connexion nous avons tendance à nous connecter à notre cerveau ! Et le hamster dans la roue va prendre toute sa place et va tourner de plus en plus vite ! Vous n’avancerez pas d’un iota ! Pour stopper ce hamster qui commence à tourner je me concentre sur l’action dans l’instant ! … et c’est souvent une action simple ! 

Je me concentre sur ma respiration. Particulièrement , mon souffle qui entre et sort par le nez cela m’aide immédiatement à me reconnecter à l’instant présent et j’utilise également la méditation de manière quasi quotidienne pour stopper la roue du hamster.

Apprenez à conjuguer Lâcher prise et Instant présent pour baisser la pression !

 

Profitez de cette journée , de ce moment ! Il est unique et ne se représentera plus jamais ! Quoi que vous fassiez ! Votre succès passera par se concentrer sur l’instant présent allié à une certaine dose de lâcher prise ! Profitez en pour en faire quelque chose qui vous rapprochera de votre accomplissement et allez droit devant sur le chemin de votre plein épanouissement ! 

Il existe une dualité entre le besoin de contrôle et le lâcher prise ! Il est de notre devoir de trouver un point de neutralité ! Plus vous allez avancer plus vous allez être tenté de vouloir contrôler les choses et plus vous allez essayer d’accélérer le processus ! Et moins ça marchera ! Sur le même principe plus vous allez laisser les choses courir plus le risque que le voyage ne vous amène pas à destination voulue est grand !

Plus vous allez courir après le succès plus il va s’enfuir !

 

L’anticipation et la vision c’est des facteurs essentiels à l’atteinte de vos objectifs , mais focalisez vous sur le voyage et sur le bonheur ( ou l’apprentissage ) qu’il procure ! Prévoyez votre plan , anticipez les probables obstacles que vous allez rencontrer sur votre route grâce à votre expérience et passez à l’action ! 

Ne cherchez pas absolument à courir après le succès et l’argent ! Plus vous allez courir après plus il va s’enfuir loin ! Le succès est comme un immense buffet ! Vous allez vous poser dans la file d’attente avec votre plateau et vous allez avancer vers le beau buffet ! Vous n’ aurez pas de moyen de gratter des places dans la file d’attente ! Et si vous tentez vous allez retourner tout au bout : comme à l’époque de la cantine au collège !

Le lâcher prise demande de faire confiance au processus !

 

Faites ce qu’il faut chaque jour, adaptez vos actions et vos projets à votre but ultime et faites confiance à la nature ! La nature conspire pour votre bien … même si parfois vous vous dites qu’elle se moque de vous, il y a toujours une leçon à en tirer ! 

Décidez fermement de ce que vous voulez faire et concentrez vous dessus. Passez à l’action de manière diligente chaque jour et vous allez poser les pierres de votre succès jour après jour ! Ayez confiance !

Faites confiance au pouvoir de l’effet cumulé : posez les pierres les unes après les autres et vous aurez votre palais ! La vie ce n’est pas Jack et le haricot magique … mais c’est plutôt l’histoire du facteur cheval ! Comme je vous le dis souvent il n’y a pas d’ascenseur pour le succès uniquement un escalier qu’il faut grimper marche après marche !

Le lâcher-prise demande de la patience !

 

« Qui va piano vasano ! » Ne cherchez pas à sauter les étapes ! Un peu comme lorsque vous faites un beau gâteau : vous mettez les ingrédients et appliquez la recette ! Vous mettez au four et vous attendez que cela cuise ! Vous aurez beau taper du pied devant le four cela n’ira pas plus vite ! 

N’essayez pas de forcer les choses ! Ce qui doit arriver arrivera ! La nature et la vie vous donne ce que vous avez besoin ! Pas forcément ce qu’il vous fait plaisir mais elle vous donne ce que vous avez besoin pour avancer vers un objectif clair que vous aurez choisi ! Si vous dites dans un horizon dix ans je veux devenir ça … vous le deviendrai à force d’actions, d’expériences et d’échecs ! Se ne sera peut être pas la route que vous imaginiez mais vous arriverez à votre but ! C’est certain ! Croyez en vous !

Quelle clé avez vous décidé de pratiquer à partir de maintenant ? Le lâcher prise ou la déconnexion à l’instant ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire ! 

Si vous voulez contribuer à faire baisser la pression que chacun se met sur les épaules dans votre entourage, je vous invite à partager cet article en cliquant sur le bouton de partage en dessous de l’article . 

faiit

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page