Créer un emploi ou créer une entreprise ?

équipe -créer un emploi

Aujourd’hui parlons d’un sujet trop souvent négligé lors de la création et de la mise en route de votre entreprise : qu’allez vous créer ?

Allez vous créer une entreprise : c’est à dire une structure qui va durablement impacter votre environnement et la vie de ceux qui vont travailler pour vous ou allez vous reproduire votre ancien emploi à l’identique et créer un emploi indépendant ! ?

Quand on se lance on le fait souvent pour obtenir plus de liberté et nous allons vite nous rendre compte que travailler seul peut se révéler périlleux si l’objectif est de le faire sur la durée. A l’opposé travailler en équipe peut se révéler plus difficile au premier abord mais à y regarder plus en détails cela offre des possibilités bien plus importantes pour grandir et atteindre de nouveaux sommets.

Créez en respectant votre vision et vos objectifs.

 

Encore une fois, tout va partir de votre vision et de vos objectifs. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de savoir quelle est votre destination dès le départ ! Savez vous où vous aimeriez être dans 5 ans ou dans 10 ans avec votre entreprise ? Cette réponse peut changer beaucoup de choses et vous n’allez pas préparer le voyage de la même façon ! Si votre choix est d’impacter votre monde à votre manière et de viser des objectifs très élevés, vous allez avoir besoin d’un coup de main et envisager l’aventure en solo peut très vite se révéler un choix qui va nuire à la concrétisation de votre vision !

Qu’est ce que cela veut dire exactement créer un emploi ? C’est à dire que vous allez faire le choix de reproduire votre métier, votre expertise à votre compte. Vous allez y ajouter votre saveur, vos valeurs et votre originalité. C’est un choix qui peut plaire à bon nombre de personnes qui se lancent car cela minimise les risques et va vous permettre de gouter à une certaine liberté de choix et de mouvements. Vous pourrez éventuellement vous appuyer sur des prestataires extérieurs qui vous apporteront une aide sur des demandes spécifiques. Quand on parle de créer son emploi l’exemple même est celui des free-lances et des consultants.

Au contraire que veut dire pour moi créer une entreprise ? C’est décider consciemment de travailler avec une équipe de salariés autour de vous, pour donner vie à des objectifs plus élevés. Cela demande d’accepter des risques et des investissements plus importants. Dans cette approche, on commence souvent seul mais avec l’objectif clair de s’agrandir et d’embaucher du monde ! Vous allez voir qu’en prenant cette décision dès le départ, vous n’allez pas poser du tout les mêmes actions et vous allez attirer des opportunités bien différentes !

Créez Une Entreprise  Car Être Seul C’est De L’esclavage !

 

La première raison de créer une entreprise et non un emploi est de ne pas devenir un esclave moderne ! Quand on créé son emploi en « version entrepreneur indépendant » on se condamne à être esclave de son activité ! Quand on est à son compte, passé l’euphorie des premiers moments nous allons vite nous apercevoir que l’on est le maitre loyal de son activité ! 
C’est à dire que si vous n’êtes pas là … Il ne se passera rien ! Pas de chiffre d’affaires, pas de service à la clientèle … Vous voulez passer un moment en famille vous n’aurez aucune latitude de vous appuyer sur votre équipe.

De nombreux exemples sur le web nous font croire qu’il est possible de tout faire en automatique et que tout tombe sans avoir besoin de faire le moindre effort, que nous pouvons gagner 20 000 par mois facile et prendre du bon temps sous les cocotiers. Grâce à l’effet de levier du web il est effectivement possible de déconnecter en partie son temps de travail de son chiffre d’affaires.

Si vous travaillez en solo, même en utilisant son site internet comme une « machine à vendre » il y a toujours un moment ou vous devrez intervenir « physiquement » : honorer des rendez vous , assurer le service à la clientèle, assurer certaines livraisons pour servir vos clients … les exemples sont nombreux.

Ce qui sauve sur la durée c’est de pouvoir déléguer ! VITE ! En créant la version indépendante de votre emploi vous vous coupez de toute forme possible de délégation ( en dehors des prestations de services) VOUS êtes votre entreprise VOUS êtes ce qui s’y passe … et surtout tout dépendra de VOUS !!! Pourquoi beaucoup de solopreneurs arrêtent au bout de 5 ans ? c’est qu’ils sont vidés et à court d’énergie ( mentale et physique) à force de tout faire tout seul !

La conséquence directe de rester tout seul est qu’à un moment votre croissance va stagner et vous allez atteindre un plafond ! Pourquoi ? car vous atteignez tout d’abord votre limite physique mais surtout vous êtes tellement la tête dans le guidon que vous ne voyez plus les points de vigilance et les actions à effectuer pour les corriger … et surtout vous ne voyez plus les nouvelles opportunités et vous perdez des marchés … car vous ne les avez pas vu … ou alors parce que vous êtes tellement rincés à force de courir partout comme une poule sans tête que vous ne donnez plus le meilleur de vous même ! C’est quand même dommage vous ne trouvez pas ?

Créez Une Entreprise Pour Partager Un Projet !

 

Le second avantage de créer une entreprise et non de juste créer son emploi est le partage ! L’être humain est fait pour partager, connecter et échanger avec les autres ! … L’entrepreneur encore plus !

Quand on est entrepreneur, il est vital de partager ! Vous allez mettre en place ce que Napoléon Hill appelle un cerveau collectif c’est à dire que votre entreprise va rassembler l’ensemble des cerveaux des personnes qui y travaillent et ce mélange rendra votre organisation beaucoup plus impactante et beaucoup plus forte quand des difficultés se présenteront.

Ce mélange des cerveaux va également vous faire gagner un temps énorme ! Même si vous pensez être la meilleure personne dans l’univers sachez que vous n’avez pas tous les talents !!! En vous entourant de l’équipe la plus adaptée vous arriverez à miser beaucoup plus facilement sur les talents de chacun !

L’un des avantages majeurs de partager son projet d’entreprise est que de nouvelles idées vont arriver de votre équipe : Vous n’êtes pas omniscient ! Vous n’avez pas toutes les clés … et peut être que votre équipe aura d’autres idées pour rendre le projet , le produit, le service encore plus attractif !

Il vous est possible d’encourager la prise d’initiatives dans votre approche managériale et ainsi faire naître des nouvelles opportunités de croissance et également de motiver vos équipes : le fait de voir que les idées sont écoutées et que la direction peut les prendre en compte va encourager vos salariés à trouver de nouvelles initiatives et votre entreprise va aller constamment de l’avant grâce à cet effet de groupe !

Créez une entreprise pour bénéficier de L’effet De Levier De L’équipe

 

Créer une entreprise à la place d’un emploi va vous permettre de bénéficier d’un effet de levier fondamental : les autres !

Car NON ! Un salarié à la bonne place ne coute pas d’argent à la société ! Vous ne payez jamais vos salariés au pro-rata de ce qu’ils rapportent ! S’il vous apportent pour 50 000 de contrats … Vous n’allez pas le payer 50 000 ! Votre équipe salariée travaille pour vos rêves … VOS REVES !

C’est votre rôle de leader et de dirigeant que de donner du sens et du bien-être à votre équipe dans leur mission au sein de votre entreprise ! Vos rêves deviendront le moteur de toute votre organisation ! Permettre à vos équipes de faire la différence dans la vie des autres va également venir renforcer ce sentiment d’avoir un travail qui est utile à la société et cela va également participer à leur croissance personnelle ! Vous diminuerez ainsi le turn-over dans votre organisation !

Cependant, Il est de votre devoir de veiller à la bonne organisation de votre entreprise via des processus clairs, ce n’est peut être pas très sexy mais à un moment donné l’improvisation ne fait pas bon ménage. Il y a une différence entre valoriser les idées et les initiatives : notamment lors des réunions de travail ou lors des échanges et … agir au feeling ou encore improviser.

Les initiatives vont permettre d’améliorer les processus et d’augmenter leur impacts, de plus en ayant été co-créés ils seront plus facile à faire appliquer !

L’improvisation peut mener votre organisation au chaos. Comme dirait Chet Holmes, l’un de mes auteurs préférés dans son livre « la fabuleuse machine à vendre » : votre organisation peut elle embaucher 50 personnes dès demain sans imploser ? Si oui .. bravo ! vos processus sont en place ! Si non … vous pouvez envisager des actions pour créer et améliorer vos processus ! … même si vous travaillez en solo pour le moment 🙂

L’autre avantage de travailler en groupe et de partager votre projet avec vos équipes est de transformer chacun des membres de votre organisation en vendeur ! En mettant en place un commissionnement sur les ventes pour chacun des membres de l’équipe vous pouvez augmenter considérablement la croissance de votre entreprise !

Chacun aura un intérêt à se pousser pour devenir le meilleur vendeur de votre entreprise et cela va même créer une compétition positive entre les différents membres de votre équipe ! Peut être que se sera même votre comptable qui va gagner 😉

Entreprendre est un véritable travail d’équipe ! Pour atteindre de grands sommets vous ne pouvez y arriver seul et sans compter sur l’effet de levier des autres. Vous pourrez ainsi optimiser les talents, faire grandir les initiatives dans vos équipes et fédérer autour de la croissance d’un projet qui fait du sens !

Quelle est pour vous la raison qui peut vous convaincre à quitter l’entreprise individuelle pour créer une organisation ? Grandir plus vite ? Atteindre des sommets plus élevés ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Un entrepreneur autour de vous hésite à s’agrandir et à embaucher vous pouvez lui partager cet article en cliquant sur le bouton partager ci dessous.

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page