Avez vous peur de l’échec ?

Peur de l'échec

Avez vous ce sentiment, au fond de vous, de vouloir une autre vie et d’autres résultats … mais vous procrastinez et vous ne passez pas à l’action … Pourtant vous aimeriez créer cette nouvelle entreprise ou attaquer ce nouveau marché, mais vous ne le faites pas … Pas de panique ! Si vous ne passez pas à l’action ce n’est pas à cause d’un phénomène surnaturel ! … mais peut être à cause d’une peur naturelle fortement ancrée chez l’être humain : la peur de l’échec !

Et pourtant si vous n’osez pas défier cette peur qui va signifier une sortie de zone de confort, il y a de fortes chances que vous tombiez dans les regrets à long terme ! Votre croissance vers vos grands rêves entrepreneuriaux ( et personnels) passe par le fait d’affronter vos peurs et d’aller au delà de ces dernières. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez prendre la route vers la pleine réalisation de vos rêves !

Mettre le doigt sur une peur et en prendre conscience c’est déjà l’affronter. Je voudrais donc évoquer avec vous la peur de l’échec quand on est entrepreneur !

La peur de l’échec:  une peur francophone !

 

En France , les gens qui ont échoué sont vus comme des loosers ! C’est une vraie bêtise qui tue souvent les envies d’entreprendre dans l’oeuf ! D’une certaine manière nous pouvons dire que la peur de l’échec est une peur franco française !

Regardez le taux de création d’entreprise en France qui est légèrement supérieur à 1 …. et celui aux US qui est de 5 : Cela veut dire qu’aux USA un entrepreneur va s’y reprendre à 5 X en moyenne pour créer une entreprise qui tourne !

Il ne lâche pas l’affaire en cours de route parceque les autres pensent que « XX » Il veut y arriver et il va y arriver quoi qu’il arrive ! Ne perdez jamais à l’idée que tant que vous n’avez pas abandonné … Il n’y a pas d’échec !

Tant que vous voyez toujours une lumière au bout du tunnel il n’y a pas d’échec ! Persévérez ! Le tunnel peut durer des années …. En quatre ans j’aurais eu toutes les raisons d’abandonner et de revenir dans une situation confortable …. mais il était hors de question d’imaginer un seul instant de lâcher mon cap !

J’ai décidé fermement de ce que je voulais et il est hors de question de lâcher ! Peut importe les décisions, le temps , l’énergie et l’investissement que cela demandera ! Si vous arrivez à avoir peur … alors vous pouvez aussi avoir la confiance de tout réussir ! Choisissez votre point de vue : La peur ou La confiance !

N’ayez pas peur de l’échec car cela fait partie du processus !

 

Vous travaillez sur la durée ! Vos échecs sont des expériences qui vont venir jalonner le parcours ! Réussir dans le développement d’entreprise c’est un jeu avec des essais et des erreurs !


N’en ayez surtout pas peur ! Cela doit prendre dix ans pour atteindre la vie entreprenariale de vos rêves ? Et alors ou est le problème !

Vous tombez ? Et alors ? Vous allez vous relever ! Vous n’allez pas mourir! Quand vous avez commencé à marcher vous ne vous êtes pas dit non je vais préférer ramper toute ma vie … c’est plus confortable ! NON ! Vous avez réessayé encore et encore !!!!

C’est que dans les films ou sur Instagram que l’on voit un monde tout beau , tout lisse avec une boite qui cartonne en 1 mois ! Tout processus de développement, qu’importe le domaine, demande des actions courageuses , du temps, de la patience et de la persévérance !

L’échec vous fait grandir !

 

Tout grand succès est venu après un grand échec ! C’est dans les périodes de dur, quand nous avons des grands défis à relever que l’on va apprendre sur soi, sur la vie et sur les autres ! …. Et que l’on progresse à pas de géant !

Même si ce n’est pas confortable, je vous l’accorde ! C’est humain d’avoir envie de se reposer sur ses acquis quand tout va bien ( même si ce n’est pas la bonne stratégie ) mais c’est aussi humain de se bouger quand tout va mal ! C’est dans ces moments ou vous devez affiner votre plan et passer à l’action ! Encore et encore !

L’action a un pouvoir magnifique : elle vous connecte à votre coeur et au « pouvoir de la nature » comme une force surnaturelle qui vous fait avancer. Surtout elle débranche votre cerveau ! Vous allez enfin arrêter de couper les cheveux en quatre et vous bouger les fesses ! L’action éloigne la peur ! Vous avez votre plan ? Mettez le en application et avancez !

Vous voulez abandonner ? Pensez à vos proches qui vous soutiennent , à vos clients qui comptent sur vous , aux personnes avec qui vous avez un contrat …. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent votre succès et votre réussite !! On s’en fout des raisons mais vous avez une équipe qui compte sur vous !

Même si vous voulez tout lâcher parceque c’est dur et inconfortable dans l’instant, pensez plus grand que vos intérêts personnels et battez vous ! Vous voulez réussir ou vous voulez tout lâcher et avoir une montagne de regrets ?

C’est quand c’est dur qu’il faut continuer à se battre ! Trouvez une raison qui va vous y aider … Mais battez vous ! Votre équipe compte sur votre succès ! … et en plus cela va vous aider à développer votre confiance dans les autres domaines de votre vie ! Se serait dommage de s’en priver non ?

La peur de l’échec est une peur très développée en Francophonie. Cependant l’échec est une étape qui fait partie de votre route vers l’atteinte de votre définition du succès. Essuyer des échec est ce qui va vous faire grandir entant qu’entrepreneur. C’est à vous de prendre conscience du focus que vous allez mettre sur les échecs que vous allez devoir essuyer sur votre parcours : un simple retard ou une défaite définitive ?

Regarder cette peur en face et y aller malgré tout est l’une des clés qui vous permettra d’écrire votre histoire et de forger votre expérience, même si des défaites ( et encore c’est un point de vue) vont venir jalonner le chemin, se sont ces cicatrices qui vont vous rendre fier de votre réussite lorsque vous vous retournerez et regarderez le chemin parcouru !

Partagez cet article autour de vous et aidez des entrepreneurs à dépasser la peur de l’échec, à se lancer vers l’atteinte de leurs rêves et à écrire leur propre histoire !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page