Maitrisez l’art d’écouter votre corps !

écouter son corps

Votre corps vous dira merci … où L’art d’écouter son corps !

Dans notre vie personnelle et professionnelle les défis à affronter son nombreux ! Nous faisons consciemment le choix d’aller au delà de ces défis pour atteindre nos objectifs et nous rapprocher de nos rêves …

Mais dépasser nos défis nous demande également de dépasser nos limites.

Ainsi nous allons grandir et progresser, un pas à la fois, mais parfois cela nous demande de venir puiser au plus profond de nous et demande beaucoup d’énergie ! Le développement d’une entreprise n’est pas une course de vitesse mais bel et bien un travail sur dix ans !

Cela nous demande d’être plus respectueux de qui nous sommes, d’écouter son corps et d’être à l’écoute de nos besoins pour tenir sur la durée.

Dans une société qui valorise de plus en plus les résultats rapides ( et le plus souvent éphémères ) au détriment des résultats durables demandant plus de temps, nous avons tendance à forcer !

Il nous arrive de penser que nous pouvons réaliser en 1 an … ce qui demande plusieurs années de travail ! Par conséquent, les cas de burn-out sont de plus en plus nombreux : nous n’avons plus de sens derrière nos actions mais surtout nous n’écoutons plus les messages envoyés par notre corps et progressivement notre énergie décline …

Tout est énergie !

 

Tout dans notre univers et dans notre monde est énergie: l’écran sur lequel vous me lisez en ce moment est énergie, la connexion que nous pouvons avoir avec les personnes autour de nous est énergie, et surtout… Vous êtes énergie !

Souvent notre corps va nous parler …. Quand nous ne sommes plus réellement alignés avec ce que nous voulons dans la vie et que nous n’y trouvons plus de sens, cela va se traduire par une baisse de notre niveau d’énergie. Nous allons être tiré énergétiquement vers le bas !

Nous n’aurons plus envie de nous lever le matin, de nous dépasser pour les projets qui nous tiennent à cœur…. La maîtrise de son niveau d’énergie grâce au sport, au sommeil ou encore à l’alimentation est très important.

L’énergie va vous aider à dépasser vos limites dans de bonnes conditions si vous souhaitez réussir à relever votre grand défi … et continuer à avancer !

prendre soin de son niveau d’énergie est la première étape pour écouter son corps !

 

Comment travailler votre niveau d’énergie ? 

C’est la base de toute progression vers votre objectif ! L’énergie est fondamentale ! C’est VITAL ! J’insiste vraiment dessus : C’est VITAL ! Sans énergie il est impossible d’avoir les idées claires, de maitriser ses émotions ou d’affronter ses peurs !

Sans énergie nous choisissons la solution la plus facile et en aucun cas la solution utile pour avancer vers votre but ultime ! Mais quelle est notre première source d’énergie ? C’est notre cerveau ! Votre cerveau peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi si vous ne prenez pas garde à votre niveau d’énergie.

Savez vous combien il y a d’énergies différentes ?

 Il y a quatre sources d’énergies :


Physique : L’énergie physique est très importante car c’est en partie elle qui va piloter votre confiance en vous, votre charisme et votre capacité à inspirer les autres ! Qui est motivé pour suivre quelqu’un qui a l’énergie d’un Valium ? 

Pour prendre soin de son énergie physique il y a trois clés :

  • 
La pratique d’une activité physique régulière au minimum 30 minutes par jour. En dehors des périodes de COVID, je pratique la natation chaque semaine et vais au club de sport quasiment tous les jours. Il s’agit de séances courtes (1h maximum) et elles sont vitales pour mon équilibre psychique !
  • Une alimentation « vivante » riche en eau, légumes, en fruits et en aliments non transformés. Regardez du côté du régime paléo ou cétogène. Personnellement je suis un adepte du régime paléo que je pratique régulièrement depuis bientôt deux ans. En plus de m’avoir permis de perdre beaucoup de poids, j’ai augmenté drastiquement mon niveau d’énergie physique !
  • 
Un bon sommeil : en quantité (7 – 8 h c’est ce qu’il me faut pour être au top. Et vous ? )  et en qualité ( votre sommeil est il entrecoupé?  Souffrez vous d’apnée du sommeil? ) 



Mentale : C’est la motivation! L’envie d’aller au feu, de se lever le matin pour vivre votre journée idéale et pour tout éclater !!!! Pour aller chercher ce qu’il vous revient de droit ! Quel est votre grand rêve ? Si cela vous fait tellement envie, Vous n’allez pas lâcher parce que vous êtes un peu fatigué ? ….. 



Emotionnelle : C’est l’énergie que nous apporte nos émotions positives  ( … et que nous enlèvent nos énergies négatives ! ) Savez vous contrôler vos émotions ? Pensez vous que vos émotions n’ont aucun impact dans votre vie et dans vos résultats ?? Prenez un peu de temps pour déterminer quel était votre niveau d’énergie lors de votre dernière dispute ?



Psychologique : C’est l’énergie apportée par ce sentiment d’être aligné avec soi même ! De faire ce qu’il faut pour être aligné avec sa mission de vie. Nous ne sommes pas sur terre pour travailler, manger, dormir et nous amuser. Nous sommes tous sur cette terre pour accomplir quelque chose de grand ! Qui nous dépasse et qui vient en aide aux autres ! déterminez le et vivez en accord avec ce but. Qu’est ce qui vous donne envie de déplacer les montagnes ?



L’art de la récupération

 

Dans la science de la performance il y a un point qui est crucial pour garantir votre croissance : c’est la récupération !!! Oui vous pouvez faire de très grosses semaines, placés sous le signe de l’action, dépassant parfois les 70h par semaine mais il y a une condition pour pouvoir le faire longtemps et d’une manière plus confortable : c’est de vous ménager de véritables moments de récupération !

… c’est à dire des moments pendant lesquels vous laissez votre cerveau au repos ! Donc la TV, un film … c’est un loisir mais ce n’est pas de la récupération … à l’opposé de pratiques comme le sport, la méditation … ou le jeûne ( laissant ainsi votre système digestif, grand consommateur d’énergie, au repos)

Tout comme il existe des stratégies pour augmenter son énergie, il existe des stratégies pour récupérer ! Je vous livre la mienne : 40 Minutes de méditation ( 20 Minutes le matin et 20 Minutes le soir ) ainsi que deux séances de sport par jour ( dont une en extérieur et courtes , 1heure maximum ). Cela m’aide à garder le cap et à rester dans l’action sur la durée tout en étant respectueux de mon corps !

L’art d’écouter son corps et de Devenir son meilleur ami !

 

Nous sommes parfois trop dur avec nous-mêmes ! Avoir un haut niveau d’exigence est très bon pour votre progression …. mais il faut faire attention à bien faire la distinction entre se pousser et se mettre la pression !

Se pousser c’est quelque chose de saint pour votre corps, pour votre esprit et pour vos résultats. Vous allez essayer de nouvelles choses, vous allez mettre en pratique de nouvelles stratégies et vous allez petit à petit augmenter votre zone de confort.

Par contre quand on parle de pression excessif on parle de stress. Pas de ce stress positif qui vous fait repousser vos limites et vous donne envie de vous lever le matin, mais de ce stress négatif qui va venir petit à petit ronger votre confiance en vous. Vous vous êtes mis une telle pression que vous allez-vous pousser vous-même dans vos derniers retranchements ! Et vous n’allez pas atteindre forcément le résultat que vous êtes fixés tout de suite …. Quand ce sera le cas, vous allez tomber dans l’auto sabotage et vous ne verrez pas tout le chemin parcouru …

Pour écouter son corps, je vous invite à pratiquer la gratitude au quotidien, découvrez mon article sur le sujet ici

L’énergie est à la base de tout ce qui se passe dans notre vie car lorsque nous sommes gorgé d’énergie, nous arrivons à prendre de meilleurs décisions et nous obtenons donc de meilleurs résultats ! Cependant de nombreux entrepreneurs se poussent à l’excès sans prendre en compte leur corps ( notamment la récupération après l’effort) et cette mauvaise gestion de l’énergie peut parfois causer l’arrêt d’un projet qui vous tenait à coeur !

Je suis constamment obsédé par mon niveau d’énergie ! Je sais que si je n’y fais pas attention cela va venir fausser mon focus sur certaines situations et donc mes actions ne seront pas optimales ! C’est pour cette raison que j’écoute mon corps en lui proposant un programme d’entrainement journalier très précis et un programme de récupération tout aussi précis ! Cela m’aide à être un meilleur entrepreneur au quotidien !

Partagez cet article autour de vous et contribuez à aider les entrepreneurs qui vous entourent à écouter davantage les messages de leur corps et à augmenter leur niveau d’énergie ! 


Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page