Les 4 piliers de l’entreprise du coeur

business entreprise du coeur

Comment allier coeur et entreprise pour faire votre différence et impacter le monde à votre manière ?

« Merci Monsieur, mais ce n’est pas nécessaire de me présenter ce dossier de demande de financement ! Vous avez des problèmes de santé et si jamais vous vous retrouviez dans l’impossibilité de travailler notre établissement ne pourrait pas retrouver sa mise ! » ….. C’est ce jour que j’ai eu la confirmation que l’entrepreneuriat était un style de vie avec des embûches qui allait me mettre plus d’une fois à l’épreuve. Pour réaliser ce grand rêve il allait falloir fournir de grands efforts et faire preuve d’une énorme persévérance!

Je suis entrepreneur et j’ai passé ces dernières années à développer ma vision d’un entreprenariat de proximité, indépendant, au service de la communauté … et atypique! Pour continuer notre histoire je vais vous donner une information qui pourra éclairer votre lanterne et éviter toute question inutile: Je suis atteint d’une maladie génétique rare qui modifie la structure de mes os et va raidir mes muscles. En gros je navigue entre les hôpitaux, les centres de rééducation et les kinés depuis mon plus jeune âge. C’est parfois un handicap mais pour moi c’est ce passé qui a fait ma force ! Cela ma entrainé à travailler ma psychologie et à affronter les obstacles. J’ai pu développer cette persévérance indispensable à tout entrepreneur c’est l’une de mes forces !

J’avais le choix : soit laisser la maladie me clouer dans un fauteuil au bout de quelques années à rester passif… Soit faire quelque chose de ma vie ! Me bouger, ne pas me laisser abattre, affronter les obstacles et laisser une trace dans ce monde, comme un artiste qui ne jouerait pas avec des pinceaux … mais avec des entreprises … Depuis que j’ai commencé mon parcours dans le monde du développement d’affaires, j’ai eu de nombreux obstacles à affronter. Nous avons tous des problèmes à affronter au quotidien. C’est ce qui fait que nous sommes vivant, le seul moment ou nous sommes totalement en paix … c’est lors de notre mort.

Quand nous devons affronter des problèmes important autant le faire pour une raison qui nous est chère ! Ce qui m’a réellement permis de tenir face aux obstacles c’est le fait de me battre pour défendre un style d’entreprenariat atypique basé sur le coeur ! L’approche « heart business » a changé ma vie et a changé la vie de mes clients !

Mais c’est quoi exactement cet entreprenariat du coeur ?

 

Je ne pense pas que l’avenir des affaires soit dans cette société de performance à outrance, symbolisée par ce cadre commercial avec sa cravate jaune, sa Safrane et sa mallette en provenance directe des années 2000. Mais plutôt dans une entreprise qui fait du business et qui contribue à améliorer le “monde” à sa manière ! 

Le business du coeur est une approche orientée sur des valeurs fortes de l’entreprise et de l’équipe à sa tête. L’ensemble des actions sont orientées vers ces valeurs et vers une certaine contribution : Une entreprise est ici pour grandir et se développer, c’est certain, mais elle à le pouvoir d’impacter positivement l’environnement et la vie de ses clients et de ses employés tout au long du processus de croissance !

Dans le domaine du développement d’entreprises, ceux qui sont rares, ce sont les artistes … Ceux pour qui la création et le développement de l’entreprise est comme une oeuvre d’art ! Si vous êtes là avec moi c’est que vous aussi vous êtes un entrepreneur atypique et que vous avez cette âme d’artiste ! Aucune rencontre et aucune connexion ne se fait par hasard ! Quand nous sommes entrepreneur nous avons à notre disposition une véritable toile blanche sur laquelle nous allons venir poser notre vision, nos valeurs, notre expertise ainsi que notre personnalité. Notre travail va être de mettre tout cela en valeur et de le faire savoir !

Ce sont les artistes de l’entreprenariat qui font bouger les lignes grâce à leur vision atypique ! ATYPIQUE ! Ce mot va leur poser bien des problématiques dans ce monde normalisé, cadré et bien sage … Vous savez celui ou l’on ne fait pas de vague ! … Mais ce côté atypique va être leur force ! C’est ce côté atypique qui fait que l’on va adorer ou détester. C’est grâce à ce côté atypique que leur vision va atteindre toute sa puissance … et que l’on pourra changer le monde à notre manière !

Et pourtant les entrepreneurs en solo ou à la tête d’une petite structure sont souvent les moins soutenus et accompagnés. Ils sont seuls, livrés à leurs défis quotidiens sur le chemin de la réalisation de leurs objectifs. C’est pour cette raison que j’ai choisi de me lancer dans l’accompagnement d’affaires.

Mon objectif est d’accompagner les entrepreneurs atypiques dans la réalisation de leurs rêves et de promouvoir un entreprenariat basé sur le pouvoir du coeur . J’ai décidé de transformer cet espace sur le web en phare : un espace pour vous dans lequel vous pouvez retrouver de l’inspiration et une bonne dose d’oxygène … mais aussi des stratégies pour développer vos résultats. Vous pourrez découvrir les clés qui m’ont permis d’avancer et de faire face aux obstacles dans ma vie … et de faire grandir respectivement nos entreprises !

Ma vision de l’entreprise du coeur repose sur 4 piliers qui vont venir solidifier votre bel édifice : La connexion avec les autres , La Contribution, L’Harmonie et le Savoir être !

1er pilier de l’entreprise du coeur : La connexion

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … et plus vite !

Travailler seul à son compte c’est se rendre esclave de son entreprise, cela demande d’autres paramètres à générer au quotidien, mais seul le travail d’équipe permet de rendre les grandes choses possibles. Nous n’avons pas la science infuse et nous ne sommes pas omniscient.

En travaillant seul, nous limitons notre potentiel et nous ne misons plus sur nos talents. Cela nous coupe également de l’esprit d’initiative de l’équipe ! Votre entourage , grâce à son point de vue et son recul différent sur la situation peut être une véritable source d’idée de croissance !

Zidane, tout Zidane qu’il est n’aurait rien pu faire seul contre le Brésil ! Il a eu besoin d’une équipe complémentaire de forces et riche d’une diversité de talents pour réussir ce que certains jugeaient impossible ! Dans votre entreprise, c’est exactement la même chose ! Pour gagner et atteindre votre objectif, vous avez besoin d’une équipe !

Une entreprise n’est rien sans ses clients ! Ils sont LA raison de vivre d’une entreprise ! Vous pouvez mètre en place toute les stratégies que vous voulez, sans les orienter sur les clients, sur leurs besoins, sur leurs aspirations, vous n’arriverez pas à faire prospérer votre entreprise.

Qu’importe sa taille, aucune entreprise n’est à l’abri de voir ses clients partir vers un horizon plus propice avec de meilleurs produits, de nouvelles approches … mais surtout plus d’ouverture et plus d’écoute ! Dans l’entreprise du coeur , la clé d’un service hors pair est l’empathie : l’écoute des besoins et le fait de les devancer pour mieux les servir et ainsi fidéliser !

Une entreprise ne change pas le monde toute seule. Elle change les choses avec l’aide de ses clients ! Ils grandissent ensemble en servant une vision à long terme !

Pourquoi ? Warum ? por que ? Développer une entreprise est une véritable aventure et le fait de savoir pourquoi vous vous êtes engagé va réellement vous aider à ne pas abandonner et à ne pas lâcher la progression permanente. Qu’est ce qui vient servir ce pourquoi : la vision long terme !

Nous avons une image de qui nous vouons devenir grâce à la réalisation de notre parcours et cela lui donne du sens. Quand l’énergie du coeur et l’énergie du cerveau nourri par la vision de notre projet sont en alignement nous pouvons soulever des montagnes pour réaliser nos plus grands rêves !

Une vision long terme va demander précisément de travailler sur notre définition de la réussite et sur les objectifs précis à poser pour aller dans la bonne direction ! Un objectif précis est spécifique, mesurable, atteignable réaliste avec une temporellement défini …. et surtout vous prenez du plaisir en l’atteignant ! L’atteinte de votre objectif n’est pas un chemin de croix 🙂

2nd pilier : La contribution

 

Le mot d’ordre d’une entreprise du coeur est « aider » : grâce à votre entreprise vous allez contribuer positivement à la vie de vos clients ! Ils viennent vous voir pour un besoin spécifique et vous mettez à disposition toute votre expertise pour accompagner votre client dans la recherche de la solution.

La vente change des vies : avec « éthique, bienveillance et envie de contribuer, mettre du coeur à l’ouvrage dans la résolution des problématiques de vos clients va contribuer au bien être général : celui du client que vous avez aidé mais aussi le vôtre car cela vous a nourri et vous avez semé des ondes positives autour de vous !

Petit à petit cela va impacter également le reste des sphères de votre vie , vous allez voir, c’est un bonheur juste incroyable 🙂

Opter pour l’entreprise du coeur c’est faire le choix de faire la différence ! Dans la vie de votre client, dans la votre mais aussi dans votre environnement ! Oui nous sommes une entreprise et nous devons gagner de l’agent pour croitre et prospérer mais cela doit il se faire à n’importe quel prix ?

N’y a t il pas un moyen de gagner sa vie et d’impacter positivement l’environnement qui nous entoure : en ajoutant de l’animation dans une ville « morte » , de mettre en avant d’autres entreprises dans son local grâce à l’effet de levier des partenariats, en faisant ce qui n’avait jamais été fait, en important des concepts atypiques et en facilitant les découvertes de nouvelles approches par exemple en apportant du service supplémentaire … la liste est longue pour faire sa différence. Faire de l’argent pour de l’argent, même si c’est important est une quête vide de sens, mais y trouver un moyen d’y faire sa différence est une manière de donner une justification à nos actions … et d’affronter les obstacles sur la route.

Nous avons tous une guidance qui nous est propre : pour certain il peut s’agir de religion, pour d’autre c’est la nature ou l’univers , pour d’autres c’est l’intuition … Qu’est ce qui vous donne ce sentiment de pleine réalisation et d’épanouissement quand vous franchissez le pas de votre entreprise ? C’est le fait de vivre votre approche de votre métier … en lien avec vos valeurs personnelles !

Quand nous sommes parfaitement aligné avec nos valeurs nous attirons naturellement des gens en accord avec nous … qui vient en parler à d’autres qui partagent les mêmes valeurs ( qui se ressemble s’assemble ) et vous allez vous retrouver avec le temps à fédérer une communauté de clients et de partenaires qui vous ressemble, cette communauté va grandir et va venir renforcer le sens de votre engagement … et la boucle vertueuse est bouclée !

3ème pilier : l’Harmonie

 

Nous sommes constamment à la recherche de la paix et de l’amour dans chacune de nos actions.

L’amour change vos résultats : essayez de vous forcer à faire quelque chose qui vous dégoute et comparez en faisant quelque chose que vous adorez : à quel moment allez vous vous sentir le plus épanoui ? Et quels seront les résultats ? Nous avons la chance de vivre en Homme libre, cela nous donne avec le temps et l’engagement la possibilité de faire changer n’importe quelle sphère de notre vie !

Nous recherchons à vivre en harmonie avec notre environnement et nos « départements » de vie sont interconnectés c’est à dire que si vous êtes malheureux au travail, vous le serez également dans votre vie personnelle à plus ou moins brève échéance, même si vous cloisonnez le plus possible vos sphères privées et professionnelles ! Le sens que vous allez mettre dans votre « entreprise du coeur » va vous apporter également un meilleur épanouissement personnel même si vous aurez de nombreux défis à relever !

Nous arrivons à la fin d’un cycle de l’entreprise traditionnelle, cette entreprise hérité de l’ère industrielle du XIX ème siècle avec la rentabilité reine , loin des besoins vitaux de l’être humain et sans harmonie avec l’environnement.

Même si paradoxalement des sociétés comme les GAFAM ( Google Amazon Facebook Apple et Microsoft ) représentent une économie que certains peuvent qualifier de déshumanisée ou de sans âme, ce sont eux qui, grâce à l’effet de levier du web, vont contribuer à développer plus rapidement de nouveaux projets portés par des entrepreneurs innovants, atypiques ayant une forte volonté de contribution.

Grâce à l’entreprise du coeur nous arrivons à l’humanisation de l’ère digitale, ou nous pouvons tous changer et impacter le monde grâce à notre vision, apportant un nouveau sens à notre vie et nos affaires !

Remettre du coeur est une opportunité fabuleuse de redonner du sens à nombre d’entrepreneurs au bord du burn out , l’un des maux de notre époque. Son origine n’est pas la recherche de performance à outrance et d’actions encore et encore jusqu’à épuisement … du moins pas uniquement ! Le manque de sens dans nos actions est sans doute l’un des facteurs aggravant du burn-out.

A l’heure ou l’on demande de faire plus et plus vite, on se rend vite compte que les méthodes de productivité de l’entreprise traditionnelle ne marchent plus ( sous réserve qu’elles aient déjà fonctionnées …mais c’est un autre débat).

La culture du « trop » actuelle est de plus en plus montrée du doigt et on se rend compte quelle devient presque aussi contre productive dans l’atteinte de résultats que le multi-tâches.

L’entreprise du coeur fonctionne avec l’effet de levier et l’optimisation de l’impact des actions quotidiennes : plus ne veut pas dire de meilleurs résultats. Et si la clé n’était pas le Less is more : moins et mieux … avec plus de stratégies … et plus de coeur à l’ouvrage ?

4ème pilier de l’entreprise du coeur : Le savoir être

 

Tout dans notre vie part de notre psychologie ! Souvent nous mettons notre focus sur les outils alors que les outils c’est au maximum 20% du travail dans la vie. Connaissez vous le principe de responsabilité ? Cela veut dire que nous sommes à l’origine de tout ce qu’il nous arrive dans la vie. Si nous sommes à l’origine de nos problèmes et de nos obstacles, la bonne nouvelle c’est que sommes à l’origine de la solution.

Pourtant on ne nous a jamais donné le mode d’emploi de notre psychologie … on nous apprend à faire , mais qui réellement nous apprend à être ? Cela va faire toute la différence dans l’atteinte ou non de vos résultats, qu’il s’agisse de développement d’affaires … ou encore de votre vie d’une manière plus générale.

La vie est un jeu … non un enjeu

Souvent quand nous débutons un projet, nous nous mettons une pression incroyable sur les épaules et encore plus dans le cadre du développement de nos affaires. Nous devons absolument réussir ! Qu’importe le prix à payer …. oui je suis d’accord et je suis le premier à dire que le fait de se mettre dans une situation ou il est impossible de reculer nous aide à avancer , mais est ce une raison de refuser d’y prendre du plaisir ?

Oui la vie est dure et pleine de défis à relever mais elle est belle et riche en opportunités de croissance ! Quand nous reconnectons à l’entreprise du coeur nous acceptons de prendre en compte les richesses de la vie et de progresser vers notre objectif en prenant du plaisir à grimper la côte !

Une entreprise ne doit pas devenir le bagne ! c’est votre choix de vie et vous avez entrainé du monde dans l’aventure ! Employés, clients, famille, amis … les gens veulent que vous réussissiez et ils comptent sur vous. L’une de nos missions comme entrepreneur est d’être inspirant et de participer au développement personnel de notre entourage.

Les autres progressent à votre contact et en progressant avec vous ils augmentent leur niveau de bonheur. Entant qu’entrepreneur du coeur vous avez une opportunité unique de fédérer autour d’un projet qui fait du sens quelles actions allez vous pouvoir mettre en place pour permettre à votre environnement de s’enrichir vos côtés et de progresser dans leur vie en participant au développement des résultats de votre entreprise ?

Ce qui fait la différence dans le développement d’une entreprise du coeur c’est l’application de stratégies qui visent la réalisation d’une vision à long terme, les outils ne sont que des tactiques au service de cette stratégie. Mon souhait est que nous puissions faire grandir ensemble cette manière d’entreprendre basée sur l’impact et la contribution : Faire grandir notre entreprise et atteindre nos objectifs car nous voulons développer une entreprise prospère … mais contribuer, à notre manière, à améliorer notre environnement en y mettant du coeur et en affirmant nos valeurs !

Quel est le pilier de l’entreprise du coeur qui vous a le plus marqué et le plus interpelé ? Le savoir -être ? La contribution ? L’harmonie ? … N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires car je suis curieux de savoir quelle valeur vous tient le plus à coeur .

Vous souhaitez convier d’autres entrepreneurs atypiques et engagés à rejoindre notre belle communauté qui veut inspirer et contribuer grâce au développement d’un business du coeur ? je vous invite à partager cet article autour de vous grâce au onglets en dessous de cet article.

Au fait, j’allais oublier de vous raconter la fin de l’histoire ! J’ai trouvé mes financements nécessaires. …. Grâce à ma persévérance et ma ténacité. Même si je n’ai jamais eu de nouvelles de cette charmante personne dont je parle au début, je tenais à la remercier …. J’ai appris quelque chose de cette expérience: Quand on veut vraiment fort quelque chose on l’obtient ! TOUJOURS !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page