Etre entrepreneur c’est affronter ses peurs !

affronter ses peurs

Etre entrepreneur c’est choisir d’affronter ses peurs et de sortir constamment de sa zone de confort ! C’est avec cette citation de Peter Drucker, auteur et fondateur du management par les objectifs que je voudrais débuter cet article lié à la peur dans notre développement d’affaires : 

“Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites vous que c’est parcequ’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse”  Peter Drucker

Dans la vie d un entrepreneur , et encore plus d’un entrepreneur  qui opte pour une stratégie d’innovation, la peur fait partie du quotidien. Elle se manifeste sous forme de doutes, d’évènements inconnus à gérer , encore et encore … même si l’on a pas envie ( … comme dirait mon grand père , pas envie cela n’existe pas ! ) .

Souvent quand nous n’avons pas effectué de travail sur soi , nous avons tendance à être bloqué par des peurs souvent complètement irrationnelles. Cela va se traduire par une lutte sans merci pour que surtout rien ne bouge dans nos vies. Rester dans notre zone connue  est très souvent contre-productif pour notre bonheur et nos résultats. 

La peur du changement ? Ce qui doit être sera !

Affronter ses peurs quand nous décidons de nous lancer dans le développement d’une entreprise c’est tout d’abord affronter la peur du changement ! … Maintenant que c’est dit, C’est également l’occasion de la dédramatiser  🙂 car le changement est un phénomène naturel et aller contre le changement qui doit se produire dans la vie, c’est aller contre la nature !

Voyez cette situation comme si vous étiez un arbre et que vous luttiez pendant tout l’hiver pour surtout ne pas perdre vos feuilles. Vous vous dites je suis un bel arbre et je vais garder mes feuilles vertes même s’il fait -10 dehors et qu’il y a de la neige ! Accepter ou refuser le changement dans nos vies c’est exactement le même phénomène. Ce qui doit être sera ! On ne peut pas aller contre. Plus on va tenter de résister, plus le phénomène va s’amplifier jusqu’à ce que l’on lâche enfin pour laisser la nature reprendre ses droits ! Il est normal que les choses évoluent, nos vies sont en permanence une succession de période de haut et de période de bas. C’est ce cycle et la manière dont nous affrontons les moments de haut et les moments de bas qui vont faire de nous des personnes qui vont inspirer les autres !

Une manière de faire fonctionne un moment et va vous apporter certains résultats. Positifs ou négatifs . Mais tout fonctionne par cycle dans la vie, ce qui a marché un jour ne fonctionnera pas ne fonctionnera plus. Accepter ce changement c’est reconnaître qu’il y a de manière plus efficace de procéder et que votre ancienne manière de faire ne fonctionne plus.

Ce n’est pas un échec ou un abandon que de se rendre compte qu’il faut faire les choses différemment pour réussir. Un peu comme l’exemple du train vapeur, ça a marché longtemps mais un jour au passage à l’électrique nous avons trouvé un moyen plus efficace d’avancer vers notre destination. Nous l’avons accepté, est-ce qu’on le regrette aujourd’hui ? Je ne pense pas. Dans la vie et le développement d’affaires c’est exactement la même chose!

Affronter ses peurs c’est affronter La peur de l’échec.

 

Une autre peur également très présente est celle de l’échec, elle a tendance à se manifester dans ces moments ou vous avez le sentiment que tout est contre vous !

Et si mon entreprise ne marche pas ?? Et bien tu recommences ! Et si ça ne marche toujours pas … et bien tu recommences! Et si cela ne marche toujours pas malgré mes efforts ? … TU RECOMMENCES ! encore et encore avec plus d’expérience et en adaptant la stratégie grâce aux leçons apprises !

Préparez votre projet et passez à l’action comme si vous ne pouviez abandonner! Il n’y a pas de plan B ! L’échec n’est possible dans votre vie si et seulement si vous prenez la décision d’abandonner votre projet en cours de route !

Remettez vous dans la situation : vous vous engagez à réussir quoi qu’il arrive, vous avez une étude de marché solide , vous vendez un bon produit répondant à un besoin clairement identifié, vous avez testé vos hypothèses sur le terrain, vous maitrisez votre sujet et vous améliorez votre approche encore et encore pendant tout le chemin … quelles sont les chances que cela capote ? Et Si malgré tout cela devait échouer ? Vous n’allez pas mourir !

Lancez vous et passez à l’action ! Vous allez acquérir de l’expérience et cela n’a pas de prix !

La peur de tout perdre

Affronter ses peurs est ce que c’est accepter de peut être perdre certains acquis ? Oui c’est un risque à prendre  ! Je ne vous dis pas de vous lancer tête dans le guidon et de jouer les têtes brulées ! Préparez le terrain et émettez différents scénarios possibles et soyez prêt à les affronter ! Mais oui, je ne vais pas vous mentir, le fait d’y laisser des plumes à un moment donné est une hypothèse probable … On a rien sans rien ! 

Qu’êtes vous prêt à perdre dans l’immédiat pour gagner la réussite votre grand rêve à long terme ( 10 ans ? ) ? Préservez absolument votre santé et votre énergie car vous en aurez besoin pour aller au feu , mais à part cela ? Tout ce qui est matériel peut se regagner … mais pas votre santé ! Ne l’oubliez surtout pas !

Dans les moments de dur ce n’était pas à cause d’un problème de choix ou de psychologie mais à cause d’une mauvaise maitrise de mon énergie et de ma santé que tout a failli planter ! Cette leçon je ne l’ai jamais oubliée !

Affronter Ses Peurs C’est Affronter La peur du rejet

Et si ce que je fais ne plait pas ? Oui … ET ?  Si je ne plais pas à qui ? Aux autres ? On s’en moque ! je vais être clair ! Si il s’agit de votre clientèle cible il peut être judicieux de se poser la question et d’adapter …. mais n’agissez pas en vous demandant ce que vont en penser les autres s’ils n’ont pas d’avis constructifs et qu’ils ne font pas partie de vos proches ou de votre clientèle cible !

Je me moque des conseils de mon médecin qui fume ! En entreprenariat c’est le même principe ! On se fout de l’avis des personnes qui n’achèteront jamais chez vous ! Savez vous que les haters sont les meilleurs vecteurs de publicité ? Si personne ne vous critique c’est que vous faites n’est pas assez remarquable ! Vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde !

Le meilleur moyen de passer à côté de votre cible est de devenir lisse et d’essayer de plaire à tout le monde . Comme dirait Winston Churchill : quand vous ferez quelque chose vous aurez contre vous ceux qui font la même chose, ceux qui font le contraire et ceux qui ne feront rien ! Faites votre job, assumez vos actes et passez à l’action ! Arrêtez de vous préoccuper de l’avis des autres car il s’agit de VOTRE succès ! Pas celui des autres !

La peur de perdre son confort

La progression se situe au-delà de la peur ! Toute progression va demander de faire face à l’inconfort … c’est donc bel et bien synonyme d’affronter ses peurs ! Tant que vous allez rester dans votre zone de confort il ne va rien se passer !

N’ayez pas peur de sortir de votre zone de connaissance, c’est vital pour vous et pour votre entreprise ! Prenez du plaisir à découvrir et à pousser au delà de vos limites ! N’en ayez pas peur ! Plus vous allez rester dans votre zone de confort plus elle va se réduire comme une peau de chagrin et plus se sera difficile ! Une action qui pouvait vous paraitre simple va se transformer en mission !

Allez cherchez vos résultats, vous avez tout à y gagner : si vous réussissez vous obtenez un résultat positif et si vous passez à côté de cette tentative vous allez apprendre  …. et vous allez retenter votre chance ! Et Recommencer ! Encore et Encore ! Et croyez moi vous allez réussir à décrocher votre succès grâce à votre entreprise  … et comme la nature est bien faites cela va se propager dans le reste de votre vie !

Affronter Ses Peurs C’est accepter d’Affronter les problèmes …

Les obstacles et les problèmes qui arrivent dans nos vies sont de véritables bénédictions ! Cela prouve que vous êtes vivant ! Derrière chaque problématique à régler, il y a une véritable leçon à retenir ! Tant que nous n’apprenons pas les leçons de la vie, elles vont se représenter … encore et encore. Le changement va vous permettre d’accueillir les leçons que vous offre la vie et de vous faire grandir petit à petit. 

Voyez ce changement comme une véritable bénédiction pour mettre en place des nouvelles stratégies et essayer une nouvelle manière de fonctionner dans votre vie ! Comme dirait Einstein, ce qui est le plus fou est d’imaginer un résultat différent en utilisant la même manière de faire….

Lâcher prise sur les résultats et avancer

Je suis très attaché aux objectifs, et au fait de voir les choses en grand ! Pour moi cela ne va pas demander plus d’efforts de faire quelque chose d’immense que de se contenter de la moyenne, cela demandera juste des stratégies différentes et demandera de sortir de la norme. Par contre, il y a une part de flexibilité à conserver dans sa vie et son développement d’affaires ! S’il est important de se concentrer sur la destination, il est encore plus important d’imaginer différentes manières pour y arriver et peut-être que vous allez devoir changer la manière de faire en cours de route. Ce qui compte, ce n’est pas que vous atteignez votre objectif en temps et en heure. Votre rêve n’est pas un yaourt , il n’est pas périssable !

Ce qui compte, c’est que vous deveniez une meilleure personne en essayant d’atteindre votre but. On se moque si ça doit prendre un mois ou six mois de plus, devenez votre meilleur ami et faites baisser la pression que vous vous mettez sur vous-même ! Il s’agit de lâcher prise : Pas de lâcher prise sur l’action mais par contre de lâcher prise sur les résultats immédiats.

Affrontez vos peurs … et dépassez les ! Faites y face et allez y .Vous n’allez pas mourir si cela ne marche pas du premier coup ! Nous n’avons qu’une vie et il n’y a pas de place pour les regrets , peut importe ce qu’en pense la pensée normale !

Quelle est la peur qui vous parle le plus ? Moi celle qui est venu me chercher est celle du rejet … l’écriture de ces articles est pour moi une manière de la dépasser et d’aller au delà pour avancer. Et vous est ce que c’est la peur de perdre le confort ? la peur de l’échec ? Dites le moi dans les commentaires je suis curieux de savoir !

Quelle est l’action  que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour dépasser vos peurs qui vous empêchent d’aller chercher ce que vous voulez ?

Si vous souhaitez aider un entrepreneur autour de vous, je vous invite à lui partager cet article sur Facebook ou LinkedIn

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page