6 Clés pour fidéliser avec un service 5 étoiles !

fidéliser

Connaissez vous l’une des principales raisons qu’ont les clients d’aller voir ailleurs ? Il s’agit du manque de considération  qu’offre une entreprise ! Faire le choix de fidéliser grâce à un service au top pendant ( et après) la vente peut vous aider à devenir un acteur majeur et incontournable de votre secteur. Cela va conforter vos clients dans le choix de continuer à vous faire confiance dans le temps et de revenir vous voir plus souvent … parce que quand même, on se sent bien avec vous 🙂

Et pourtant nous connaissons tous de ces entreprise dans notre environnement qui ne vont se focaliser QUE sur l’augmentation du CA, qu’importe les conditions dont va se dérouler la vente ! Tant que la vente est réalisée, le reste on s’en moque … Cette approche est orientée uniquement dans une approche à court terme au détriment d’une vision à long terme ! Le service étant laissé de côté, aucune fidélisation n’est possible et surtout une société avec ce genre de pratiques n’est absolument pas pérenne … C’est le syndrome de l’étoile filante !

Pourtant il existe quelques clés simples à mettre en oeuvre pour augmenter la qualité de votre service et faire vivre un bon moment à votre client lors de son achat !

Fidéliser grâce aux attentions et aux cadeaux !

 

Qui n’aime pas les cadeaux ?! Nous aimons tous recevoir des cadeaux , c’est une marque d’attention tellement rare ! C’est une excellent manière de bonifier votre vente et de fidéliser en  laissant une belle impression. N’oublions pas que l’acte d’achat n’est pas un acte simple, ni une action anodine ! Cela demande de l’effort à votre acheteur et le remercier peut être vu comme une récompense de son effort et psychologiquement cela va faire toute la différence !

L’ensemble de notre vie est régie par le rapport plaisir / douleur et le fait de faire un cadeau va inverser ce rapport ! Venir acheter chez vous sera pour lui synonyme de plaisir et de bonne expérience ! Pensez vous qu’il aura tendance à revenir plus souvent vous voir pour faire appel à vos produits ou services ? Attention ! Un cadeau n’est surtout pas synonyme de remise ( qui elle viendra dégrader votre valeur ).

Je ne peux que vous conseiller de choisir un cadeau « palpable » Le cadeau ne doit pas être forcément quelque chose de grandiose mais cette attention, à votre image peut laisser une belle impression et faire toute la différence …

Quelle valeur allez vous apporter ?

 

Nous en avons déjà parlé lors de cet article sur les prix : Ne devenez pas une commodité et ne bradez pas votre valeur en espérant concrétiser plus ! Mais à l’opposé, justifiez vos prix ! Devenez le Enrico du service client ! Donnez ! Donnez ! Donnez ! Fournissez le meilleur service / produit que vous pouvez livrer ! Pas forcément le service parfait car c’est impossible mais faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire de votre mieux ! Encore et encore !

Demandez vous toujours qu’est ce que je peux apporter de plus à mon client ? ! C’est l’une des questions qui jalonne mon approche : comment je peux améliorer mes produits existant pour proposer mieux ? Est ce que je peux sortir une version 2 ? Une version 3 ?? Il est inutile d’avoir un éventail de produits long comme le bras mais quelques produits  ultra qualitatifs que vous améliorez encore et encore peut donner un effet Whaou maximum !! Votre valeur sera beaucoup plus visible … et en plus cela va simplifier votre gestion quotidienne 🙂

 Découvrez ici un article qui vous aidera à apporter encore plus de valeur à vos clients 🙂

Fidéliser en restant accessible !

 

Soyez accessible et social ! Le développement d’affaires c’est du commerce !! Avez vous réellement envie de faire affaire avec une personne qui se prend pour dieu le père et qui vous snobe du haut de de son piédestal ? Je ne pense pas … enfin moi j’ai juste envie de lui mettre un grand coup dans son marche pied pour qu’il revienne à mon niveau ! Pourquoi car à aucun moment je ne vais ressentir de bonnes émotions qui vont m’amener à me dire : avec cette personne j’ai pris du plaisir et je me suis senti bien !!

Devenez le coach de votre client : n’oubliez pas qu’il ne sait pas ce que VOUS savez ! Sinon il ne serait pas venu vers vous pour faire affaire ! il aurait réussi à régler son problème tout seul ! Donnez lui des solutions en vous mettant à son niveau pour qu’il puisse comprendre ce que vous dites !

Comment voulez vous que votre client achète et y trouve du plaisir s’il lui faut un décodeur pour comprendre ce que vous avez à lui dire ?! Il ne le fera pas mais se précipitera chez votre confrère qui a réussi à vulgariser le discours pour le rendre accessible au plus grand nombre ! Son message sera bien plus incisif et impactant que le votre … car il sera compris !

Empathie et écoute

 

La nature est bien faite : nous avons deux oreilles et une bouche ! Cela veut dire que nous pouvons écouter deux fois plus que nous parlons !!! L’une des clés de toute approche relationnelle est sans aucun doute l’écoute ! Votre client s’en fout de vous !

Il veut que vous parliez de lui et que vous l’écoutiez !! C’est aussi simple que cela ! Et pour vous c’est quelque chose de positif car vous allez pouvoir tisser du lien et de la confiance sincère tout en ayant des arguments spécifiques pour faciliter la décision d’achat !

La confiance et l’attention sont sans aucun doute deux nouveaux défis pour vos affaires dans cette nouvelle économie ! Avec la multiplication des offres obtenir un haut niveau de confiance de la part de vos prospects est devenu un critère qui font ou défont la concrétisation d’une vente.

En écoutant vos clients … vous vous démarquez naturellement de votre compétition qui se focalise sur soi ( MON Produit est le meilleur) au lieu de se focaliser sur la personne en face ( je peux VOUS aider et solutionner VOTRE problème ).

Quand à l’attention , en écoutant et en développant des arguments spécifiques vous allez personnaliser la démarche d’achat et vous aurez ainsi toute l’attention de votre client … et vous la conserverez dans le temps !

Vous pourrez fidéliser votre client car il aura la conviction profonde que VOUS le comprenez et que vous savez cerner ses attentes spécifiques … ce qui ne sera pas forcément le cas de vos confrères.

fidéliser grâce à la Technologie !

 

La technologie prend une place de plus en plus grande dans nos vies personnelle … et change la façon de faire des affaires ! Certains entrepreneurs peuvent la voir comme un véritable danger qui va mettre un terme à leur activité et pour d’autres se sera un véritable outil pour se réinventer !

Notre monde est à un tournant de son histoire digne de la révolution industrielle … voir de l’invention de l’imprimerie ! C’est une occasion unique de se servir de la technologie pour fournir un nouveau service à nos clients et encore une fois de se démarquer dans nos approches !

Vous pouvez vous servir de la technologie pour augmenter les possibilités de rentrer en contact avec vous par différents moyens comme le mail , les réseaux sociaux , les messageries instantanées type chabot ou encore les rdv en ligne … C’est aussi une excellente opportunité pour fidéliser et rester en liens avec vos clients après la vente pour continuer d’apporter des conseils, de la valeur … cela permettra de montrer votre expertise encore et encore … mais aussi de vous rappeler à la mémoire de vos clients et continuer dans une démarche de fidélisation.

Faites vivre une expérience !

 

Le langage du cerveau est « émotion + répétition ». Ce qui est intéressant pour nous ici dans une approche de croissance d’entreprise via un service au top est le mot EMOTION.

La perception d’une bonne émotion est à la source d’une bonne décision et donc d’une action ( comme celle d’acheter votre produit) ! Quelle expérience offrez vous à vos clients ? Est ce que c’est l’enfer pour acheter avec vous, devenant un parcours du combattant sans fins … ou au contraire c’est synonyme de fun et de plaisir ?

Sans pour autant transformer votre entreprise en Disneyland, trouvez par tout les moyens des solutions pour ajouter du fun, du plaisir et des émotions positives pour faire affaire avec vous !

Cela va là encore faire une énorme différence sur votre compétition et vos clients vont vous adorer car vous mettez des étoiles dans leurs yeux . Ils se sentent bien chez vous , ils vont adorer revenir vous voir … et en parler autour d’eux ! Acheter chez vous doit être une expérience INCOMPARABLE !!!

Le sentiment de se sentir considéré au moment de l’achat peut faire une énorme différence pour fidéliser nos clients !  En étant accessible et à l’écoute, vous permettez à vos clients de se sentir bien et de vivre de bonnes expériences en votre compagnie. Vous apporterez ainsi beaucoup de valeur à votre client et vous ferez une différence énorme sur votre compétition qui se limite souvent à un aspect transactionnel !

Ce qui a souvent fait une énorme différence pour moi dans mes affaires ( et dans ma vie personnelle) c’est l’écoute et l’empathie ! Je vous invite à passer à l’action ! Quel est le point que vous pouvez mettre en place dès maintenant dans vos affaires pour faire la différence et booster la qualité de votre service ?

Je vous invite à partager cet article et à contribuer à votre manière à aider les entrepreneurs qui vous entourent à faire grandir leur entreprise vers les sommets !

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page