4 Clés pour augmenter la valeur du temps !

valeur du temps

Changer de vie et faire ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs demande de reprendre le contrôle sur certaines sphères de sa vie et notamment sur la manière dont nous gérons notre vie et surtout sur la valeur du temps dans notre quotidien !

Pour vaincre la procrastination, il est nécessaire de se pousser à poser parfois certaines actions qui ne nous font pas forcément plaisir mais qui sont extrêmement importantes pour réaliser notre grand rêve ! C’est savoir s’influencer et faire preuve d’un haut niveau de leadership ! Avant de vouloir influencer nos clients grâce nos produits ou services, il est nécessaire de s’influencer soi même !

Cependant nous avons une tendance forte à céder aux demandes des autres au détriment de ce qui compte réellement pour nous et parfois cela nous entraine dans des actions et des tâches qui n’ont aucune valeur dans l’atteinte de nos objectifs ! Ces tâches à faible valeur occupent une grande partie de nos journées.

Si nous ne sommes pas vigilant à la valeur que l’on accorde à notre temps, nous bougeons, nous nous activons … mais nos projets ne vont pas avancer d’un centimètre … Découvrons 4 clés simples pour vous aider à augmenter la valeur que vous accordez à votre temps.

le temps n’est qu’une émotion

 

Quelque soit notre métier, notre environnement, notre compte en banque … nous sommes tous égaux ! Eh oui … nous avons tous devant nous 86400 Secondes ! Ce compteur se remet à zéro chaque soir et repart plein le lendemain matin ….

Ce qui va faire la différence sur nos résultats c’est la valeur de ce que l’on va faire pendant cette période de 86400 Secondes. Nous avons suffisamment de temps mais c’est à vous de décider ce que vous voulez et de vous focaliser dessus !

Cela demande une grande maitrise de soi et surtout de ses émotions !

Quand nous nous agitons à gauche, à droite, à courir comme un poulet sans tête cela nous fournit (dans l’immédiat et à très court terme) une libération de dopamine … un peu comme pendant une séance de sport.

Notre physiologie se met en mouvement et le cerveau va aimer cela et cela devient synonyme de bonne émotion … du moins au début… car au final vous allez vite vous rendre compte que ce qui a réellement de l’importance pour vous n’aura pas avancé d’un centimètre … et nous ne pouvons pas dire qu’être frustré soit la meilleure émotion possible !

Le focus est la clé pour augmenter la valeur du temps !

 

J’en parle très régulièrement dans mes articles, notamment celui ci, mais le focus est la clé pour la réussite de tout vos projets qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels ! Quand on parle de choisir la valeur de son temps, nous devons parler de choisir le focus que nous souhaitons sur nos actions !

N’oubliez jamais que ce sur quoi vous vous concentrez s’amplifie ! Concentrez vous sur les actions qui font du sen pour vous et vous obtiendrez beaucoup plus de résultats sur ce qui compte pour vous ! C’est aussi simple que cela …

Mais prenez attention à votre focus dans des situations de peur et de plaisir ! Dans le cas d’une situation de peur, n’hésitez pas à prendre des moments de reculs pour sortir de cette spirale et vous recentrer sur ce qui compte vraiment et prendre les bonnes décisions !

Rappelez vous qu’une décision prise lorsque vous avez peur … n’est jamais une bonne décision ! Par conséquent vous n’utiliserez pas votre temps dans des actions avec de la valeur !

Sur le même principe, dans une situation de plaisir … vous occuperez votre temps uniquement avec ce qui vous fait du bien dans l’instant mais à aucun moment vous ne conserverez le focus sur ce qui est important pour vous à long terme !

Apprenez à gérer VOS priorités et augmentez la valeur du temps !

 

Nous passons notre temps à courir et pourtant nous avons toujours le choix ! Nous avons le choix de dépendre des demandes extérieurs, de faire ce qui compte pour les autres ou de faire ce qui compte réellement pour nos projets !

Cela demande de savoir ce que l’on veut mais une fois que cette clarté est établie, il est important pour votre gestion des priorité de se focaliser uniquement sur ce qui fait du sens pour ces projets … sinon vous tomberez assurément dans la frustration !

Céder aux demandes extérieures et improviser nos journées c’est être dépendant de l’urgence ! Même si au début nous avons le sentiment de progresser et que cela devient synonyme de stimulation, à force de répétition et avec le temps … l’urgence devient une très mauvaise habitude pour votre mental !

Nous voulons devenir maitre de notre temps et de ce qu’il va se passer au programme de notre journée pour rester engagé sur ce qui compte réellement pour nous et ne pas vous éparpiller !

Cela passe par une étape importante de planification … et dans ce cas votre Agenda devient votre meilleur ami ! Prenez vraiment du temps pour savoir quelle type de journée vous voulez vivre … et laissez le moins de temps possible à l’improvisation !

Le temps demande de choisir …

 

Ce qui vous pose réellement problème dans la valeur que vous accordez à votre temps c’est votre incapacité de choisir ces actions nécessaire pour votre croissance ! Cela demande de dire non à un nombre incalculable de demandes extérieures. NON, NON, NON … ce mot a disparu dans la majorité des cas quand nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment et que l’on manque de confiance en soi !

La gestion du temps n’existe pas ! Il s’agit juste de reprendre confiance et d’apprendre à fixer les limites à son environnement ! Avec bienveillance et en y donnant du sens … mais avec fermeté ! Vos priorités sont non négociables ! Vous allez vite vous rendre compte que votre emploi du temps et votre « gestion »du temps sera bien plus facile ! Ce n’est pas simple mais c’est une étape incontournable si vous souhaitez reprendre le contrôle sur votre vie !

La valeur que vous accordez à votre temps peut faire toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs en affaires … et dans votre vie privée. A aucun moment vous n’êtes prisonnier de vos résultats ! Vous avez l possibilité de choisir et cela passe par faire le choix de vous focaliser sur vos priorités et sur ce qui important pour vous ! Cela demande de dire très souvent NON aux demandes extérieures mais c’est le prix à payer pour dire oui aux projets qui ont de l’importance pour vous !

Quelle est a clé que vous allez mettre en pratique dès maintenant ? Dites le moi dans les commentaires, personnellement ce qui a réellement changé la valeur que j’accorde à mon temps c’est le fait de planifier mes journées et de ne plus improviser ce que j’allais faire. C’est dur à mettre en place et demande beaucoup de discipline … mais cela vaut réellement le coup ! Faites le test, vous m’en direz des nouvelles !

Vous souhaitez faire gagner un temps précieux à un ami entrepreneur et lui apporter de la valeur ? Contribuez à votre manière et partagez lui cet article ….

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page