5 Clés pour abandonner le multitâche !

multitâche

Travailler sur un dossier important, répondre au téléphone, conduire vers son prochain RDV tout en planifiant sa fin de journée et en réfléchissant à son prochain repas … voilà le quotidien de nombreux entrepreneurs et de nombreux leaders à l’heure actuelle. Le multitâche est de plus en plus vue comme la norme de ce monde qui s’accélère, qui est de plus en plus exigeant et qui demande d’augmenter le niveau de performance de manière quotidienne.

Cette situation est pourtant très paradoxale ! En effet, le multitâche est sans aucun doutes l’un des meilleurs moyens de ruiner votre productivité et donc votre performance ! Néanmoins cela devient un mode de fonctionnement « habituel » dans notre société qui à tendance à mettre en avant les brasseurs d’air : ceux qui s’agitent, qui montrent qu’ils travaillent … mais qui n’avancent pas d’un centimètre ! Pour de nombreux entrepreneurs le multi-tâches est source de frustration !

Pourquoi le pratiquez vous ?

 

L’une des premières méthodes pour faire apparaitre au grand jour n’importe quelle mauvaise habitude est de l’amener à sa conscience ! Avez vous tendance à pratiquer le multitâche dans votre quotidienne ? Un peu ? beaucoup ? passionnément … à la folie ?

Si vous en avez fait un mode de fonctionnement habituel est ce que cela vous à apporté des résultats ? Je veux dire de vrais résultats, pas ce sentiment d’avoir gagné du temps dans l’instant pour au final devoir reprendre les choses à zéro …

Quelle est la raison qui vous incite à faire du multitâche ? Est ce que c’est réellement parce que vous pensez gagner du temps ou il y a quelque chose de plus profond lié à un manque de confiance en vous ?

Ne me jetez pas un parpaing à la figure tout de suite 😉 L’un principaux signes de manque de confiance en soi est cette incapacité à ne pas pouvoir dire NON !

C’est à dire que vous passez votre temps à répondre aux demandes des autres pour traiter leurs priorités au lieu de vous occuper de ce qui importe pour vous … et au final vous vous retrouvez à faire « entre deux portes » ce qui compte le plus pour vous ! Je ne sais pas vous mais moi je trouve cela vraiment dommage !

Découvrez dans ces deux articles comment apprendre à dire non et à poser ses limites!

Ce n’est pas parce que c’est la mode que c’est bon !

Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade ! Cette citation de Jiddu Krishnamurti, un philosophe indien, change mon approche quotidienne de la vie dans de nombreux domaines de ma vie personnelle et professionnelle. Prenez le temps de la relire une , deux, trois fois … Je vous invite à présent à vous pencher sur ce qu’il se passe dans votre vie quotidienne et notamment sur vos décisions. Combien de décisions avez vous du prendre … pour rester dans le moule ?

A l’heure actuelle, nous avons tous tendance à nous éparpiller et à ne rien faire sur la durée. Dans cette recherche de résultats rapides avec un minimum d’efforts nous passons de solutions miracles en solutions miracles pour au final … aucun résultats concrets !

Pourquoi ? Car nous laissons de côté la persévérance et l’amélioration continue de nos actions . Comme dirait l’un de mes mentors en affaires : « faire mille fois une choses que mille choses une fois » …

C’est pour moi le plus grand problème du multitâche c’est que nous n’avons absolument aucune focalisation sur l’action que l’on fait dans l’instant, ne voyant pas les solutions pour l’améliorer et la millimétrer .

Nous nous coupons d’une part phénoménale de notre croissance et de notre potentiel car la réussite de nos objectifs demande d’appliquer que quelques actions avec excellence et répétition … Vous n’atteindrez pas votre objectif en courant comme une poule sans tête !

Fuyez le multitâche et Planifiez vos journées !

 

L’une des clés pour lutter contre le multitâches est de planifier vos journées ! Comment voulez vous dire non aux demandes extérieures si vous ne savez pas ce que vous voulez, si vous ne connaissez pas vos priorité ?

Avec une journée préparée le matin vous pouvez vous concentrer sur ce qui est réellement important pour vous et pour vos projets ! Une journée improvisée est une journée gâchée : placée sous le signe du doute, de la tergiversation et de la procrastination

L’agenda est roi et à aucun moment vous ne devez en déroger qu’importe les demandes extérieures !Ce n’est peut être pas l’approche la plus fun mais cela vous aide à garder votre cap sur vos objectifs.

La discipline est l’une des clés fondamentales pour matérialiser vos rêves ! Le muscle d’autodiscipline se développe au fur et à mesure du temps … mais autant vous en servir pour d’autres choses que pour des contingences logistiques.

Simplifiez : c’est noté à l’agenda et c’est non négociable. La vie est pleine de sentiers de lapins c’est à dire que si vous lâchez une fois sur une demande extérieure , il va y en avoir une autre puis une autre … et au final vous vous rendrez compte que vous n’aurez rien fait de ce qui était noté et prévu …. serez vous fier de vous après une journée comme celle ci ?

J’en doute … alors qu’à l’opposé une journée où vous accomplissez pleinement des actions centrées sur ce qui a de la valeur pour vous … vous rendra plein de fierté et de gratitude !

Les nouvelles technologies favorisent le multitâche !

 

L’un des plus grands dangers pour notre concentration et qui nous incite à pratique à rester dans cette approche multi-tâches est sans aucun doutes l’utilisation compulsive des nouvelles technologies.

Votre ordinateur, votre tablette ou encore votre téléphone cellulaire peuvent vous voler 3 à 4 heures de votre temps si vous n’y prenez pas garde mais surtout … avec les notifications intempestives cela peut vous entrainer à vérifier sur votre tablette le courriel qui arrive, tout en répondant à votre SMS tout en gardant sous le coude … pensez vous réellement faire avancer les choses dans votre entreprise comme cela ?

Dans ma vie, j’ai mis en place quelques actions simples : l’ensemble de mes appareils sont regroupés dans une seule pièce ce qui me permet de concentrer l’utilisation dans cette pièce précise : cela vous évite d’avoir à répondre au téléphone alors que vous êtes en pleine discussion avec quelqu’un qui compte pour vous par exemple , et quand vous travaillez coupez votre téléphone, éloignez votre tablette, fermez les pop-up et concentrez vous sur une tâche ! Vous resterez quand même joignable car vous aurez décidé de moments spécifiques avec une durée précise pendant lesquels vous répondez au téléphone, consultez les messages , les courriels … le reste du temps le mode avion est votre meilleur ami !

En cas d’urgence … rappelez vous que souvent les urgences n’ont d’urgentes que le nom mais si cela peut vous rassurer installez une ligne spécifique pour vos proches réservée aux urgences familiales !

Pleine conscience et multitâche …

 

La maitrise est pour moi la clé pour arrêter le multi-tâches et enfin arrêter de vous éparpiller ! Quand je parle de maitrise je parle d’abord de maitrise de soi : Apprenez à vivre en conscience !

Vous mangez prenez conscience des aliments que vous mangez, vous discutez avec un client soyez pleinement dans cet appel, vous travaillez sur une tâche importante d’un dossier ne restez que sur cette tâche ! Cela veut dire contrôler également les pensée conscientes et vous ramener pleinement dans l’instant présent.

Grâce à la méditation, nous pouvons ramener la paix à l’intérieur de nous et cela va vous aider à rester pleinement focalisé : sans vous rappeler de ce que vous n’avez pas eu le temps de faire hier … et sans penser à la prochaine tâche à accomplir !

Avant de penser à la prochaine tâche à accomplir et de vous y mettre …. Allez au bout de la tâche que vous effectuez ! Nous avons tendance à surcharger nos to do list alors qu’au final mieux vaut moins de tâches effectuées avec brio et tout votre engagement que 15 tâches à moitié terminées.

Si vous effectuez trois tâches dans votre journée apportez y un maximum de valeur et soyez conscient que vous venez d’effectuer ce qui compte réellement pour vous ! Soyez en fier !

Et contrairement à ce que vous pouvez cela vous amènera à votre but bien plus vite que ce que vous pouvez imaginer !

Nous l’avons vu lors d’un précédent article sur la concentration, l’une des clés de la performance est la focalisation sur une tâche précise ! Même en travaillant et en optimisant notre énergie du mieux que nous pouvons, nous n’avons pas une énergie illimitée : nous ne pouvons pas être dans la pleine performance en dispersant notre énergie sur 4 actions à la fois ! C’est totalement illusoire ! Même si le multi-tâches est une pratique est très à la mode … vous n’avancerez malheureusement pas d’un millimètre !

Quelles sont les clés que vous allez appliquer dans votre vie d’entrepreneur après la lecture de cet article ? Allez vous planifier vos journées ? Allez vous faire des nouvelles technologies un outil et non une source d’éparpillement et de perte de temps ? Je suis curieux de vous lire et d’avoir le premier retour de vos actions dans les commentaires !

Je vous invite à partager cet article autour de vous et contribuez, vous aussi à accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs affaires

MERCI

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page