Le pouvoir de la vision long terme

long terme

Avez-vous décidé de travailler pour votre vision à long terme ou allez-vous privilégier un confort immédiat et réduire vos ambitions ?

Quand nous faisons le choix de nous investir dans notre entreprise, l’une des questions qui se pose très rapidement est de faire le choix entre une vision « brillante et attractive » à court terme ou une vision qui sera peut-être plus dur dans l’instant mais aura nettement plus d’impact sur le long terme !

Ne pensez-vous pas que vous arriverez à atteindre des sommets beaucoup plus haut en repoussant une satisfaction immédiate et en faisant le choix conscient de travailler sur le long terme ?

C’est dans notre nature de rechercher un plaisir immédiat pour minimiser la douleur dans l’instant mais pensez-vous réellement que ce côté immédiat est quelque chose de positif pour l’atteinte de votre pleine réalisation ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article.

Choisissez d’investir sur votre vision long terme !

 

Si l’on avait la chance de se rencontrer dans la vraie vie autour d’un bon café et que vous me demanderiez : quel est le conseil le plus important que je donnerais à un entrepreneur, ce serait sûrement celui-ci : Quoi qu’il arrive investissez-vous dans votre vision à long terme !

98% des entreprises ferment leurs portes en l’espace de dix ans ! L’une des raisons à ce chiffre est que les créateurs se focalisent sur le court terme ! Je veux un maximum d’argent , tout de suite et sans efforts! Alors si il y a bien une chose à retenir du développement d’une entreprise, c’est qu’il s’agit d’une histoire qui se déroule sur plusieurs années, quand vous cherchez à développer votre entreprise vous allez courir votre propre marathon.

Toute croissance et tout développement d’entreprise demande un certain processus. Vous n’allez pas planter une graine aujourd’hui et récolter les beaux fruits d’un arbre magnifique demain, cela demande de travailler votre terrain, de choisir l’endroit idéal, de l’entretenir et d’effectuer de nombreuses opérations pour voir au fil des années votre magnifique arbre pousser et s’épanouir.. Pour votre entreprise c’est exactement la même chose, vous allez poser de nombreuses actions les unes après les autres pour développer petit à petit vos résultats.

C’est pour moi l’un des plus grands mensonges qui circule sur Internet, c’est de faire croire que toute réussite est possible … (sur ce point je suis entièrement d’accord) … mais que tout s’obtient rapidement, facilement et sans aucun effort. Les grandes choses demandent du temps et aucun changement majeur ne se fait dans la précipitation.

C’est à chaque fois le prix d’actions, d’un travail acharné et effectué sur la durée au service d’une vision à long terme. Choisir le court terme et se dire : « je vais réussir dès demain à atteindre mon objectif important » c’est comme se dire « je vais manger de la salade pendant 15 jours et j’aurais perdu mes kilos en trop »… oui, mais tu vas les reprendre aussi vite. Pourquoi ? Parce que tu t’es contenté de mettre en place une approche qui ne va intégrer de nouvelles habitudes ! En effet, quand on pose les actions pour obtenir de grandes choses sur le long terme, on modifie l’intégralité de la structure de notre cerveau et on vient ancrer de nouveaux schémas qui vont nous permettre de tenir ces actions et d’en faire un nouveau style de vie !

Un autre problème majeur de faire le choix de la vision court terme, rapide et sans effort , c’est que vous passez complètement à côté du processus de croissance. En effet pour se développer nous avons besoin de poser des actions, mais également de choisir un temps de récupération, équivalent à ses actions. Un peu comme à la salle de sport, vous développez vos muscles en soulevant des poids, mais la croissance musculaire va réellement s’effectuer pendant votre temps de repos.

En entreprenariat c’est exactement le même principe, quand on choisit une vision à court terme on se fixe des objectifs complètement irréalistes en se disant « je vais réussir à faire quelque chose qui demande 10 ans de travail … en un an » ce qui fait que l’on s’est surchargé, que l’on va négliger notre temps de récupération et que l’on va passer au final complètement à côté du processus de croissance.

En choisissant de travailler sur votre vision à long terme, vous allez aussi choisir de vous former et d’acquérir de nouvelles compétences pour devenir une nouvelle version de vous-même. En choisissant une vision à court terme vous vous contentez du minimum en privilégiant le confort à la progression. Sauf qu’en choisissant cette solution , qui peut sembler attractive, vous allez réduire votre zone de connaissances et très vite la moindre petite action un peu désagréable va sembler irréalisable. En choisissant de vous développer et d’acquérir de nouvelles compétences, vous augmentez petit à petit la barre des défis que vous allez pouvoir relever et vous faites le choix conscient de vous construire une vie et une entreprise extraordinaire !

Affinez Votre Vision À Long Terme

 

Que pensez vous d’un superbe navire , flambant neuf, qui peut atteindre une belle vitesse de croisière … sans cap et sans instruments de navigation ? … Vous n’auriez pas vraiment confiance n’est ce pas ? Eh bien se concentrer sur le court terme c’est ça ! Vous êtes un capitaine de compétition car vous travaillez votre psychologie pour servir au mieux votre communauté ( Vos clients et prospects) …. Mais vous n’avez aucune destination ! Aucun cap à suivre ! Aucun instruments adaptés pour suivre votre avancée dans l’océan !

C’est à cela que va servir votre vision à long terme : C’est votre grande vision de votre destination ! C’est votre cap Clair et précis !C’est en affinant votre vision à long terme que vous allez pouvoir avancer ! Savez vous quel point vous aimeriez atteindre avec votre entreprise dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ? NON? Il va falloir apprendre à travailler sur ce sujet ! Partagez là cette vision ,tout autour de vous et ignorez les briseurs de rêves, souvent il s’agit de ceux qui n’auraient même pas le courage de poser le tiers des actions que vous posez au quotidien! C’est votre rôle d’entrepreneur :  rêvez et osez voir grand ! Posez les actions pour vivre ce rêve à long terme et laissez votre marque ! C’est votre boulot que d’y arriver et c’est pour cela que vous allez vous battre !

Faire le choix d’une vision à long terme, c’est faire le choix d’affronter les obstacles et de relever les défis plutôt que de mettre sa tête dans le sable et d’attendre que ça passe. En effet en travaillant votre vision, vous allez avoir sans cesse à l’esprit la raison pour laquelle vous vous êtes engagé et pour laquelle vous faites les efforts.

Ce qui veut dire que dans les moments où vous aurez des difficultés à affronter, vous saurez exactement pourquoi vous vous imposez cela et vous arriverez beaucoup plus facilement à trouver des solutions. Cela vous évitera de rebrousser chemin, de lâcher ce rêve qui vous tient tellement à cœur et de crier à l’injustice quand les choses n’avancent pas comme vous voulez. Car oui, il y a forcément un moment où rien ne se passera comme prévu et à ce moment-là vous avez deux choix: arrêter ou continuer, en choisissant le long terme vous n’aurez pas de doutes sur la réponse à apporter à cette question !

Quand on fait le choix de travailler sur le long terme tout devient beaucoup plus clair (pas forcément plus simple par contre). Votre processus de décision est beaucoup plus facile. Une bonne décision est une décision qui nous rapproche de notre objectif et que l’on va tenir sur la durée, ce qui fait qu’au moment de faire un choix (ce qui arrive tous les jours) vous arrivez beaucoup plus facilement à savoir quoi faire ! Vous répondez en fait à la question suivante : est-ce que cette décision est bonne pour la réalisation de ma vision ou pas ?  Si c’est bon faites-le, sinon ne le faites pas, c’est aussi simple que ça !

Le Long Terme Pour Fidéliser

 

Il est beaucoup plus cher pour une entreprise de conquérir des nouveaux clients plutôt que d’inciter ses clients actuels à consommer à nouveau les produits ou services proposés ! Que pensez vous qu’il se passe quand vous privilégiez le court terme ? Vous choisissez le one shot ! Vous choisissez de devenir une belle étoile filante : vous allez disparaitre aussi vite que vous êtes arrivé !Vous allez vous concentrer sur l’acquisition des clients plutôt que sur leur satisfaction !

Travaillez sur les deux tableaux :Faites de votre mieux pour acquérir de nouveaux clients et des parts de marché … ET DONNEZ VOUS AU MAXIMUM pour satisfaire vos clients et leur délivrer le meilleur service possible !L’objectif est de les faire revenir consommer chez vous … et qu’ils vous recommandent auprès de leurs réseau ! 50 % des entreprises arrêtent la première année : par manque de vente ! Ne croyez vous pas que le manque de satisfaction, du à un manque de vision long terme au départ , n’a pas d’influence sur cette statistique ?

Pour continuer d’avancer, vous allez devoir vous poser sans cesse la question « Quelle sera ma prochaine action ? » Et vous allez voir que en fonction de votre focus court terme ou long terme, la réponse ne sera pas du tout identique ! En travaillant sur le long terme, vous aurez des actions totalement différentes parce que vous ne le faites pas avec les mêmes motivations !

Quand vous poser les actions nécessaires pour satisfaire vos clients, pour devancer leurs besoins et pour innover sans cesse : vous devenez un acteur incontournable de votre domaine et l’on se bouscule pour faire affaire avec vous !

Souvent faire le choix du du court terme, c’est faire le choix de l’argent roi sans prêter aucune attention à la contribution de votre entreprise. Oui l’argent est bien évidemment quelque chose de très important pour le développement de votre entreprise, mais faire de l’argent pour de l’argent est une quête vaine ! C’est uniquement en s’intéressant de manière authentique à votre client et à ses problématiques que vous allez pouvoir prospérer !

En faisant le choix de privilégier le long terme dans votre politique de développement, vous allez faire le choix de la bonification de votre offre de services et de produits : L’idée, le produit parfait n’existe pas ! Il y a toujours une première version, une deuxième, une troisième et petit à petit on couvre des nouvelles demandes et notre produit peut ainsi aider plus de personnes.

Quand on cherche à être dans le court terme, on se prive de tout un panel d’améliorations de nos produits et d’opportunités ! En lançant votre produit, même sans être parfait, vous allez avoir de nombreux retours qu’ils soient positifs ou négatifs, mais ce sont ces retours qui vont vous permettre d’améliorer et d’ajuster votre offre sur la durée et de travailler sur la durée avec vos clients. Vous devez être à l’écoute des retours du marché pour que votre entreprise ait de l’impact et pour prospérer grâce à elle !

La Vision Long Terme Pour Être En Accord Avec Soi-Même !

 

Vous connaissez ma définition de la vente : Vendre c’est aider les autres ! Comment vous sentez vous dans l’instant si vos vous concentrez sur la vente d’un produit médiocre ? Allez vous vous sentir en accord avec vous même ? Allez vous devenir un entrepreneur épanoui , fier de lui et en accord avec vos valeurs si vous passez votre temps à livrer un produit de M***** pendant des années ?  Vous allez peut être réussir à tromper votre monde pendant quelque temps et vous allez vite retourner d’où vous venez ! Comme dirait Emile Gravier dans la cité de la peur ( chacun ses grands auteurs ) “On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. »

Nous vivons en moyenne entre 80 et 85 ans si tout va bien : la croissance et le développement sont le travail d’une vie ! Ce n’est pas se dire je vais faire un coup et après j’espère que tout va bien aller pour ne pas avoir besoin de raser les murs !

En travaillant sur le long terme, vous faites le choix de vivre votre vie pleinement, que ce soit dans vos affaires … mais aussi dans votre vie personnelle car les deux sont intimement liés. Est-ce que vous imaginez un instant, de pouvoir vivre sereinement votre vie en vous demandant : « est-ce que demain je ne vais pas avoir le retour de flammes de certaines de mes actions parce que je voulais des résultats sur le court terme, même si la manière d’y arriver n’était peut-être pas très éthique ? » À mon avis vous n’allez pas vous sentir bien !

Vivre sa vie, ce n’est pas courir d’un point à l’autre sans s’arrêter comme un hamster qui tournerait dans sa roue. C’est découvrir ce qui se passe autour de nous, c’est connecter, c’est partager et c’est échanger , c’est faire le choix d’apprendre à mieux se connaître et apprendre à mieux connaître les autres. En ayant une meilleure connaissance du monde qui vous entoure vous pourrez mieux répondre aux besoins que vous allez découvrir en marchant le chemin et ainsi trouver des nouvelles opportunités de croissance.

Quand vous faites le choix d’une vision à court terme vous choisissez la course de vitesse, sans regarder ce qui se passe autour de vous et vous laissez énormément d’opportunités et d’argent sur la table pour votre croissance future !

La Vision Du Futur De Son Entreprise

 

Pour moi anticiper dans l’entreprenariat commence par avoir une vision ! Un grand rêve que vous souhaitez atteindre !A vous de transformer cette vision en projet en développant vos talents d’entrepreneur ! La première chose à anticiper est le type de personne que vous voulez devenir dans votre vie et quel cap vous souhaitez donner à votre entreprise : si vous commencez sans avoir le cap clair pour votre activité, laissez tomber et retravaillez votre copie ! 

Définissez précisément la destination que vous souhaitez atteindre dans votre entreprise et pourquoi vous souhaitez y arriver ! Ensuite ne lâchez pas ! En anticipant ce futur idéal vous allez déclencher tout un ensemble d’événements et de processus qui vont vous faire avancer vers votre objectif … souvent de la manière la plus improbable possible !

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les objectifs, l’essentiel est surtout la personne que vous devenez en tentant de vous rapprocher de votre but. En travaillant votre vision à long terme, vous faites le choix de mettre en avant l’ensemble de vos qualités et de les les développer. L’atteinte de votre objectif et de votre vision à long terme passe par le millimétrage de vos actions. En privilégiant le court terme, vous n’allez pas répéter et affiner les actions de votre processus qui vous conduira vers votre définition de la réussite. En choisissant consciemment de miser sur le long terme, vous faites le choix de miser sur l’atteinte de votre excellence !

En choisissant de travailler sur la durée vous allez décider de vous maîtriser ! C’est-à-dire que vous allez faire le choix de maîtriser ce qui se passe à l’intérieur de vous et de choisir : les pensées, les émotions et les actions nécessaires à la réalisation de votre vision à long terme, peut-être que dans l’instant se sera douloureux et que vous n’aurez pas les résultats mais sur six mois ou un an, cela fera toute la différence.

La maîtrise de nos pensées est quelque chose qui a un impact phénoménal sur nos résultats mais cela ne se fait pas en quelques semaines. Parfois vous devez lutter avec des schémas implantés depuis l’enfance et c’est en choisissant la maîtrise que l’on peut choisir ce qui se passe dans notre monde intérieur. Cela va se refléter dans votre monde extérieur notamment dans la réussite de votre entreprise.

Comme le dit si bien T Harv Eker dans son livre « les secrets d’un esprit millionnaire » les pensées mènent aux sentiments qui mènent aux actions qui mènent aux résultats ! Si vous voulez des résultats différents, vous devez poser des actions différentes et cela passe par la modification de votre système de pensées. Seule la maîtrise de soi permet d’y arriver et votre vision à long terme va vous aider énormément.

Même si parfois nous sommes tenté de réduire nos ambitions pour nous satisfaire d’un plaisir immédiat, ce n’est pas la bonne stratégie. Mettre notre vision à long terme au service de notre croissance peut tout changer dans notre vie et dans nos affaires.

Quel est le point qui vous a le plus marqué dans cet article s’agit-il de la vision pour fidéliser votre clientèle et prospérer ? S’ agit-il de la vision pour créer votre futur et vous aider à devenir pleinement les acteurs de votre vie ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Un entrepreneur autour de vous souhaite des clés pour travailler sur le long terme et comprendre l’importance d’ affiner sa vision ? Vous pouvez lui partager cet article en cliquant sur le bouton partagé juste en dessous de la boîte de commentaires.

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page