2 leviers indispensables pour booster votre croissance !

booster sa croissance

Comment booster sa croissance en utilisant Internet pour rester en contact avec ses prospects puis ses clients et pourquoi vouloir mettre en place un service à la clientèle de classe mondiale ?
 
Pour de nombreux entrepreneurs qui veulent atteindre un grand objectif , il est clair que le travail sur le long terme est un élément indispensable du développement de l’entreprise : Acquérir un nouveau client coute beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. C’est pour cette raison que la fidélisation à tellement d’importance, voulez vous réellement dépenser autant d’énergie pour une opération “one shot” ? Je ne pense pas …
 
Et pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui mettent le focus sur l’acquisition d’un nouveau client mais qui se privent totalement de l’effet de levier de la fidélistion ! Après la vente, ils laissent tomber le client qui à accordé sa confiance à l’entreprise comme une veille chaussette et ils se concentrent sur l’acquisition du client suivant, cette approche va privilégier le court terme.
 
Et pourtant Internet, notamment le site web, peut faire un boulot exceptionnel dans ce sens et également améliorer la qualité de votre service clientèle !
 
La stratégie se base sur deux grands axes : la capture d’adresses Email en misant sur l’apport de valeur pour aider vos prospects et  le service à la clientèle qui va devenir un véritable outil pour votre croissance et une arme de fidélisation massive !
 
 

1 -Pour booster la croissance : Capturez un maximum de contacts !

 

Pour booster votre croissance il est FONDAMENTAL de retenir cette idée  : Quand nous passons sur un site Web, il est très important pour l’entreprise qui fournit le site Web d’avoir une véritable stratégie pour capturer les adresses des visiteurs. En effet savez-vous que 90 % des sites web  actuels ne servent à rien, savez vous pourquoi?

C’est parce qu’il n’y a aucune stratégie de mise en place pour capturer des contacts ! C’est-à-dire que les gens arrivent sur le site, ils regardent le site et se disent peut être « oh!  il est joli » et ils s’en vont ! Vous n’avez alors plus aucun moyen de les recontacter pour leur proposer des contenus gratuits, pour établir une relation de confiance avec eux , pour sonder leurs besoins ou leur proposer un service.

Vous allez-vous priver d’une liste essentielle pour la suite des opérations : en prospection et en fidélisation !

En effet votre liste de contacts s’apparente à peu près à votre fichier de prospects, c’est-à-dire que les gens sont intéressés par vous … mais n’ont pas encore consommé ! Qu’ils sont dans votre liste ils sont intéressés par  votre authenticité ,votre produit ,votre façon de faire ….  mais vous n’avez pas encore réussi à les convertir en client.

Il existe là encore des façons de faire pour transformer ces prospects et qu’ils rejoignent votre fichier clients. Vous allez pouvoir garder le contact avec eux ! Vous allez pouvoir les informer des opérations en cours ou communiquer à propos des futurs produits qui vont sortir …. ou encore proposer de la valeur gratuite pour qu’ils puissent  augmenter leurs connaissances et cela vous permettra de continuer de tisser un lien de confiance avec eux.

2 – Capturer C’est miser sur le futur

 

En effet travailler la liste de contacts c’est travailler pour votre futur ! Je m’explique, peut-être que tout de suite votre prospect  n’est pas intéressé  pour une raison particulière ou alors parce que le produit que vous lui proposez tout de suite ne correspond pas à ses besoins.

Par contre ce n’est pas parce que c’est le cas maintenant que la situation sera toujours vraie dans six mois ….. Et à ce moment là il ne vous aura pas oublié car vous avez passé du temps à tisser une vraie relation de confiance avec lui ! Il y a bien d’autres utilités à la liste de prospects : vous pourrez proposer aux contacts qui sont dans votre liste de contacts des sondages, ou leur poser des questions précises qui pourront vous donner des informations sur leurs besoins futurs et qui pourront vous aider à créer des nouveaux produits plus performants. 

Ce n’est pas parce que la personne en face de vous n’est pas encore votre client que son avis n’a aucune valeur bien au contraire.Si la vente n’a pas encore eu lieu c’est que il y a une raison derrière ! La connaître va vous permettre de vous améliorer et d’être plus performant ! 

Imaginez tout ce que vous ratez juste parce que vous n’avez pas une véritable stratégie de capture des contacts des gens qui arrivent sur votre site Web ! 
 

3 – Solliciter pour apporter de la valeur et garder le contact ! 

 

Votre rôle est de trouver des idées intelligentes pour solliciter la base de donnée! Les sollicitations vont pouvoir booster votre croissance et  générer du chiffre d’affaires : que ce soit un chiffre d’affaires direct ou indirect . 

Pour générer des ventes ou alors des inscriptions vous allez devoir solliciter votre liste : c’est à cette action qu’est généralement liée l’augmentation de votre chiffre d’affaires ! Votre base de donnée vous devez la solliciter et vous devez la monétiser ! Ce n’est pas la revendre derrière !!! Ca c’est interdit ! Mais c’est leur proposer un maximum de valeur gratuite et le proposer régulièrement.

Vous pouvez faire de la promotion pour vos produits de temps en temps mais il est nécessaire que vous apportiez un maximum de valeur dans vos sollicitations. Si il y a une seule chose à retenir de ce texte c’est la valeur gratuite offerte via du contenu ! Si vous passez juste votre temps à contacter votre liste pour leur proposer des nouveaux produits, vous allez très vite les gonfler et vous allez devenir ce qu’on appelle spammy ! 

Parler des sollicitations de sa liste Email et c’est aussi évoquer  Le service à la clientèle de votre entreprise ! Vous allez me dire mais en quoi un bon service à la clientèle va m’aider à développer mon marketing et mes ventes ? Cela concerne toute une phase après l’acte d’achat … mais cela ne me concerne pas avant que le client vienne acheter chez moi ! Vous allez voir que ce n’est peut être pas aussi simple que cela !

4 – pour booster votre croissance utilisez Le Service à la clientèle comme critère de différenciation

 

Un bon Service à la clientèle est un des points cruciaux quand vous envisagez votre stratégie de différenciation sur le marché ! En effet quasiment personne n’y pense. Tout le monde se concentre sur la meilleure vente possible et sur le « concept » mais peu mettent une attention particulière sur l’un des piliers fondamentaux : le service client !

Il va permettre d’augmenter votre notoriété positive et va amplifier le bouche à oreille qui se fait autour de votre entreprise et de vos services ! Vous pouvez être le plus différent possible, s’il ne se passe rien après l’acte d’achat c’est à dire que vous ne gardez pas le contact et que le suivi après la vente est inexistant … vous allez ramer !

5 – Critère de recommandation

 

Un service à la clientèle rapide et efficace est l’un des principaux critères de recommandation d’une entreprise par un client auprès de ces proches ! Rappelez vous l’adage un client satisfait en parle à une personne , un client insatisfait en parle à dix … Ne serait-il pas dommage d’effacer la superbe impression laissée par votre entreprise au moment de la vente à cause d’un service à la clientèle en mousse ?

Un prospect qui se rendra chez vous grâce à une recommandation aura beaucoup plus de chances de se transformer en client ! Il sera encore plus dans de bonnes dispositions s’il sait que vous ne laisserez pas tombé après l’acte d’achat !

6- Le service à la clientèle comme critère de fidélisation

 

Avez vous envie d’acheter … ou de revenir acheter chez quelqu’un qui vous laisse tombé comme une vielle chaussette après que vous ayez dégainé la carte bleue ? Fidéliser coute moins d’argent à votre entreprise que de se concentrer à chercher en permanence de nouveaux clients !!

Maximisez la qualité de votre service à la clientèle et vous aurez un argument de poids pour faire consommer vos clients une seconde ou une troisième fois ! Un service de qualité , avec le sourire et avec un véritable suivi après l’achat vaut, sur la durée, toutes les publicités du monde !!

Le service client est un véritable outil de fidélisation massive et un levier sous estimé pour booster la croissance de sa société. Comment pouvez vous améliorer dès maintenant votre service à la clientèle grâce à des actions simple ?

Allez vous mettre en place un système de capture pour garder le contact avec vos prospects qui vont devenir vos clients ? Je suis curieux d’en savoir plus et de lire vos commentaires à ce sujet.

Vous pouvez aider les entrepreneurs autour de vous à atteindre booster leur croissance en cliquant sur le bouton partager juste en dessous de la boite de commentaires.

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page