L’utilisation du formulaire de capture sur votre site web

formulaire de capture

Pourquoi absolument intégrer un formulaire de capture sur son site Internet ? 

Votre site web peut devenir un véritable allié pour votre développement d’affaires. Vous lui offrez la possibilité de faire passer “la bonne parole” 7j/7 – 24h/24 ! Et pourtant, quand vous regardez la majorité des sites actuels, se sont simplement des cartes de visite en ligne sans aucun moyen de travailler avec le visiteur ! Pourquoi ? car Il n’ y a pas de formulaire de capture sur le site !

Prenons quelques instants pour imaginer un dialogue entre deux entrepreneurs qui abordent ensemble la question d’un site web, et notamment sur son utilité ( ou plutôt sa non utilité ) dans le cadre du développement de leurs affaires …

  • “J’ai mis en ligne un formulaire de contact”
  • … OK …
  • ” Je propose de m’inscrire à mon info-lettre également”
  • … OK … Et quels sont tes retours ?
  • … J’ai pas de retours je passe mon temps à enchainer les apéros entrepreneurs et je distribue des cartes de visite.

Cette situation vous parle-t-elle ? Regardons plus en détails ce qu’est le formulaire de capture d’un site web qui convertit … et qui va avoir une utilité pour votre entreprise et qui va réellement favoriser sa croissance !

Le formulaire de capture : Il est Indispensable de capturer une maximum de contacts !

 

Quand nous passons sur un site Web, il est très important pour l’entreprise qui fournit le site Web d’avoir une véritable stratégie pour capturer les adresses des visiteurs. 

En effet savez-vous que 90 % des sites web  actuels ne servent à rien, savez vous pourquoi ? C’est parce qu’il n’y a aucune stratégie de mise en place pour capturer des contacts ! 

C’est-à-dire que les gens arrivent sur le site, ils regardent le site et se disent peut être « oh!  il est joli » et ils s’en vont ! Vous n’avez alors plus aucun moyen de les recontacter pour leur proposer des contenus gratuits, pour établir une relation de confiance avec eux , pour sonder leurs besoins ou leur proposer un service. 

Vous allez-vous priver d’une liste essentielle pour la suite des opérations !

Le formulaire de capture pour créer votre liste !

 

En effet votre liste de contacts s’apparente  à peu près à votre fichier de prospects, c’est-à-dire que les gens sont intéressés par vous … mais n’ont pas encore consommé !

Ils sont dans votre liste, ils sont intéressés par  votre authenticité ,votre produit ,votre façon de faire ….  mais vous n’avez pas encore réussi à les convertir en client.

Il existe là encore des façons de faire pour transformer ces prospects et qu’ils rejoignent votre fichier clients. Vous allez pouvoir garder le contact avec eux !

Vous allez pouvoir les informer des opérations en cours ou communiquer à propos des futurs produits qui vont sortir …. ou encore proposer de la valeur gratuite pour qu’ils puissent  augmenter leurs connaissances et cela vous permettra de continuer de tisser un lien de confiance avec eux.

Le formulaire de capture c’est miser sur le futur !

 

En effet travailler la liste de contacts c’est travailler pour votre futur ! Je m’explique, peut-être que tout de suite votre prospect  n’est pas intéressé  pour une raison particulière ou alors parce que le produit que vous lui proposez tout de suite ne correspond pas à ses besoins.

Par contre ce n’est pas parce que c’est le cas maintenant que la situation sera toujours vraie dans six mois ….. Et à ce moment là il ne vous aura pas oublié car vous avez passé du temps à tisser une vraie relation de confiance avec lui !

Il y a bien d’autres utilités à la liste de prospects : vous pourrez proposer aux contacts qui sont dans votre liste de contacts des sondages, ou leur poser des questions précises qui pourront vous donner des informations sur leurs besoins futurs et qui pourront vous aider à créer des nouveaux produits plus performant. 

Ce n’est pas parce que la personne en face de vous n’est pas encore votre client que son avis n’a aucune valeur bien au contraire. Si la vente n’a pas encore eu lieu c’est que il y a une raison derrière ! La connaître va vous permettre de vous améliorer et d’être plus performant ! 

Imaginez tout ce que vous ratez juste parce que vous n’avez pas une véritable stratégie de capture des contacts des gens qui arrive sur notre site Web !

Comment faire pour capturer les Emails ?

 

Vous avez pu comprendre à travers les points précédents pourquoi il était important de capturer l’adresse Email de vos visiteurs. Je voudrais vous poser une question sur le formulaire Info-lettre et le formulaire de contact “classique” D’après vous pourquoi cela ne marche pas ? Tout simplement car votre visiteur n’a absolument aucune raison de vous laisser son Mail !

La clé de la capture Email c’est l’apport de VERITABLE valeur ! Voici le processus d’une manière schématique : vous allez proposer un apport de valeur à votre visiteur en échange de son Email pour l’aider à répondre à une problématique et ensuite vous allez pouvoir tisser une relation de confiance avec lui grâce à un échange de mails !

Pour ne pas s’apparenter à un vulgaire spammeur mais bien à un professionnel offranr une véritable expertise , la clé réside sur la qualité du contenu proposé. En effet, la question n’est pas de donner de la valeur pour donner de la valeur mais d’aider réellement votre visiteur ! AIDER … voici la clé ! Quand vous allez réellement solutionner un problème dans la vie de votre client ne pensez vous pas qu’il sera plus ouvert à ouvrir vos mails et à échanger avec vous ?

Comment augmenter ma liste ? 

 

Grâce au marketing direct ou au marketing Web vous avez la possibilité d’augmenter en permanence votre fichier clients ! Le marketing c’est quelque chose de non négociable pour votre entreprise ! Vous pouvez le comparer à votre oxygène.

Sachez que vos clients futurs consomment actuellement des produits , des services chez vos concurrents ! C’est illusoire de se dire qu’il n’y a pas d’argent et  qu’il n’y a pas de clientèle….

Si vous n’avez pas de monde, et que vous n’arrivez pas à vous faire connaître c’est que vous devez revoir votre stratégie de marketing! C’est le marketing Web qui va vous aider à acquérir ce nouveau fichier clients.

Avant de faire quoi que ce soit posez vous cette question : Qui je vise ? Car avant de rentrer en contact avec qui que ce soit il faut savoir que si l’on cible tout le monde on va atteindre … personne ! 

Définissez exactement le type de personne que vous souhaitez aider , cherchez à mieux le connaitre : A savoir comment il achète, comment il consomme , ce qu’il aimerait avoir et  pourquoi , quels sont ses valeurs … et quels sont ses besoins. Ce thème mérite un article complet, nous en parlerons très prochainement, alors restez connectés. ) 

Autre question  pourquoi il veut consommer chez votre concurrent et pas chez vous, encore une fois il faut être malin posez-vous les bonnes questions. N’oubliez jamais que votre cerveau c’est l’équivalent de Google, si vous lui poser les bonnes questions, vous obtiendrez les bonnes réponses.

Comment les atteindre ? 

 

Se pose alors la question comment les attendre ? Comment trouver les premières personnes ? Là encore il va s’agir de faire preuve de stratégie ! Donnez-vous à fond dans votre stratégie de marketing digital et posez-vous la question comment trouver les personnes extrêmement ciblées pour votre service ?

Votre tafic vers votre site et votre liste ne va pas se faire tout seul ! Sortez des sentiers battus ! Vous pouvez utiliser les petites annonces, le site Web, les groupes Facebook, les forums de discussion … de multiples solutions existent  maintenant grâce au marketing digital et qui avant étaient inconnues ou pouvaient coûter un maximum d’argent.

Mais l’arme ultime c’est le growth hacking ! Cette stratégie d’acquisition clients sera imparable si vous ciblez et si vous faites preuve d’originalité ! 

 

Le Growth Hacking c’est détourner intelligemment et avec stratégie des systèmes qui existent pour obtenir plus rapidement de la croissance, du votre trafic vers votre site Web, vers vos réseaux sociaux ou votre chaîne YouTube. Il existe des techniques très spécifiques qui vous permettrons d’attirer des prospects, de les transformer en clients et de les fidéliser. 

Se sont ces techniques qui ont été utilisées par certains groupes leaders actuels comme  Airbnb par exemple, MSN ou Dropbox. Ils ont utilisé l’effet de levier offert par le Growth Hacking  pour augmenter intelligemment leur clientèle et leur conversion. Pourquoi pas vous ?

Votre site web peut devenir une véritable machine à générer du trafic qualifié pour votre entreprise si vous mettez en place un formulaire de capture sur votre site. Ce système visant à aider votre visiteur en échange de son mail  fait toute la différence face à un classique formulaire “nous contacter” …

Cette stratégie est au service de votre stratégie marketing globale pour attirer de nouveaux clients que vous pourrez aider et qui partagent vos valeurs ! Une fois ce système mis en place il est indispensable de se pencher sur la création de trafic ciblé vers votre site. Vous pouvez opter pour le Growth Hacking, mais vous pouvez vous pencher également sur la publicité sur les médias sociaux qui sera l’objet de notre prochain article.

Avez vous déjà en place un formulaire de capture sur votre site Internet ? Si oui BRAVO !! Si non, qu’est ce qui vous bloque dans sa mise en place ? Dites moi en plus dans les commentaires juste en dessous.

Vous pouvez aider les entrepreneurs autour de vous en partageant cet article, vous pouvez cliquer sur le bouton partager juste en dessous !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page