Les médias sociaux pour faire passer LE message

médias sociaux

Avez vous un compte Facebook ? Avez vous un compte Instagram ? Avez vous un compte Twitter ? …. STOP ! Je voudrais que l’on aborde ensemble les médias sociaux …
 

Utiliser les réseaux sociaux est devenu incontournable dans tous les secteurs d’activité pour développer son entreprise !

Mais une fois que nous avons dit cela … nous n’avons pas dit grand chose ! POURQUOI devez vous miser véritablement sur les médias sociaux ? Telle est la véritable question !

Et vous allez voir que la réponse est bien plus spécifique que «  parce que mes concurrents y sont ! » N’y-à-t-il pas d’autres raisons ?

Le fondement de votre business est le contact !

 

La première utilité de ces réseaux sociaux est d’entretenir la proximité avec vos clients et vos prospects ! Car nous n’y faisons plus vraiment attention mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau social ! … SOCIAL !! Dans la réussite et le développement de votre business tout passe par l’autre !

Avant d’être le meilleur chef d’entreprise de la planète et de l’univers vous êtes avant tout … un humain ! Un humain qui parle à des humains ! Et c’est tout l’intérêt des réseaux sociaux : cela va vous permettre de rester réellement en contact avec votre base de clients et vos clients potentiels!

Vous allez ainsi pouvoir parler de votre actualité, de vos événements , de vos offres du moment ou encore de donner de l’information et de continuer à donner de la valeur et à prouver votre expertise dans votre domaine …

C’est indispensable de garder le contact avec votre base et votre communauté : il s’agit des fondations du succès de votre business ! Pas d’échanges … pas de liens … pas d’affaires ! Tout passe par votre relation à l’autre !

Votre clientèle est sur les médias sociaux !

 

Vous pouvez trouver que le côté « communication digitale » ou encore « web 2.0 » à un coté déconnecté de la réalité, loin des gens et que cela sent la « disruption » à plein nez … au contraire ! TOUT le monde est sur les réseaux sociaux , vos clients actuels et potentiels sont sur les réseaux sociaux. Vous devez donc être sur les réseaux sociaux !! 

Si vous avez besoin d’un chiffre supplémentaire pour vous convaincre , je vous propose de regarder celui ci : 35 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en 2019 ( source Facebook) … 35 millions !!

Voyez les réseaux sociaux sans jugement de valeur particulier ! C’est un outil que vous avez à votre disposition et que vous devez utiliser ( intelligemment) … voyez le comme le téléphone !

Pensez vous utiliser les signaux de fumée pour communiquer avec vos clients ? … Non je pense … pour les réseaux sociaux c’est exactement la même chose ! Votre page professionnelle est un véritable outil pour communiquer avec vos clients et entretenir la relation ! … et en capter des nouveaux en mettent en avant votre expertise !

Le pouvoir de la preuve sociale !

 

Les relations commerciales se réalisent sur la base de la confiance ! Avez vous envie de rentrer dans un restaurant vide ? Non je suppose ! vous allez vous dire qu’il y a un loup !

… Pour votre entreprise c’est la même chose : grâce aux réseaux sociaux vous allez pouvoir affirmer votre aura de célébrité dans votre domaine. Vous allez faire jouer l’argument d’autorité ! Vous avez une véritable expertise dans votre domaine , faites le savoir grâce aux réseaux sociaux !

Cela peut vous aider à mettre en valeur les témoignages des clients qui vous ont accordé leur confiance par exemple, plus vous allez rassurer votre prospect plus vous allez pouvoir le transformer en client ! …. qui pourra vous recommander par bouche à oreilles … et le faire savoir sur les réseaux !

C’est ainsi une véritable boucle vertueuse qui va se mettre en place et votre notoriété grandira au fur et à mesure par la qualité de votre travail et la mise en avant de vote expertise !

Le ciblage des médias sociaux !

 

L’un des outils de base du développement de votre notoriété et de votre clientèle est bien entendu la publicité. C’est un véritable effet de levier pour votre entreprise. C’est un effet de levier surtout … si elle est utilisée d’une manière intelligente et pertinente !

En effet la clé d’une publicité qui va réussir est le ciblage ! A essayer de cibler tout le monde vous n’allez cibler personne. C’est à ce moment que va intervenir l’utilisation des réseaux sociaux ! En effet , via les données collectées par la plate-forme sociale, il est possible de cibler d’une manière très spécifique qui verra votre message ! Vous voulez vendre du matériel de plongée à des hommes de plus de 50 ans autour du Mans … c’est possible !

Vous pouvez positionner votre publicité en face d’une audience spécifique préalablement ciblée ! C’est terminé de mettre un encart dans un magazine qui ne va cibler personne !

Vous pouvez grâce aux réseaux viser l’audience que vous souhaitez d’une manière précise et optimiser ainsi le budget et l’efficacité de votre campagne publicitaire !!!!

Montrez votre différence grâce aux médias sociaux !

 

La clé de votre réussite passe par la différenciation ! Vous connaissez mon idée fondamentale : le véritable produit n’est pas vraiment ce que vous vendez mais c’est vous ! 

Le client va acheter votre approche et votre expertise spécifique , lié à votre psychologie, votre histoire , votre parcours de vie …. Faites le savoir !

Marketez vous et mettez le en avant sur vos réseaux sociaux ! Et peut importe si cela va plaire et les jugements ! En étant vous même et en tombant le masque vous allez toucher votre audience en plein coeur car vous allez faire preuve d’authenticité !

C’est très rare à l’heure actuelle où chacun va essayer de mettre en avant son côté VIP ! Vous êtes unique ! Vous réalisez quelque chose d’unique dans votre entreprise, vous vous êtes battu pour réaliser cela et vous aidez les autres grâce à votre produit … alors faites le savoir sur les réseaux sociaux

Allez y et n’ayez pas peur ! Vous allez être gagnant quoi qu’il arrive : si vous plaisez à la personne en face de vous … vous avez gagné ! Si votre personnalité ne plait pas à la personne que vous avez en face de vous … vous avez gagné ! …. car elle aura parlé de vous !

Le référencement grâce aux réseaux sociaux !

 

Avez vous déjà entendu parlé du référencement ? Vous avez un magnifique site web ! Génial ! Mais si personne ne le voit, il ne va pas servir à grand chose ! En effet 90% (…minimum) du trafic web se réalise grâce à la première page des recherches sur Google !

Votre site ne se trouve pas en première page ? il est alors inexistant ! Il existe des moyens de faire figurer votre site sur la première page de Google ( dans le temps) c’est le but du référencement : vous placer sur les Champs Elysée de votre thématique ! L’un des paramètres que va prendre en compte le moteur de recherche est le nombre de liens qui vont pointer vers votre site web.

Travailler vos publications sur les réseaux sociaux va permettre d’augmenter également le nombre des liens en question. Attention !! C’est un paramètre parmi tant d’autres ( plus de 200) et un bon référencement demande du temps !! Ne pensez pas que faire 10 publications par jour va vous aider à passer devant des sites qui sont dans la place depuis 5 ans … et sur des thématiques  concurrentielles  !

Comment les mettre en pratique ?

 

Concrètement, comment cela se passe et quelle stratégie utiliser ? Commençons à en parler ici mais le sujet est très vaste ! La règle de base est la suivante : ne publiez pas pour publier ! Vous devez apporter de la valeur à votre audience !

Mieux vaut 5 publications de qualité que 15 publications en toc. Parlez à votre audience ! Ne soyez pas égoïste ! Répondez à la demande et publiez du contenu qui va intéresser votre auditorat… et qui va venir ancrer positivement votre message 😉

Incluez également un appel à l’action dans chacune de vos publications : Une publication sans un appel à l’action n’a pas d’utilité véritable à part enfiler les perles. Focalisez vos efforts ! Ne soyez pas un peu sur chaque réseau social !

Choisissez en un et faites le à fond !!!! Ce n’est pas la peine de vous disperser ! Si vous ne travaillez pas dans le domaine visuel oubliez pinterest, si vous ne travaillez qu’avec des particuliers oubliez linkedin …

Les réseaux basiques sont Facebook et Youtube ! Même si vous êtes boulanger vous avez un intérêt à les utiliser ! 

Sur quel réseau social allez vous mettre le paquet pour développer  votre activité ? Facebook ? Youtube ? … et surtout pourquoi ce réseau plutôt qu’un autre ? Je suis curieux de le savoir et de vous lire dans les commentaires !

L’un de vos proches reste convaincu que les réseaux sociaux ne sont pas nécessaires au développement de son activité et que ces approches restent réservés aux autres ? Je vous invite à lui partager cet article en cliquant sur l’onglet partager juste en dessous !

Dans notre prochain article nous allons parler plus en détails des médias sociaux “alternatifs ” qui se développent et qui offrent un potentiel énorme pour votre développement car moins utilisés que Facebook ou Youtube. Alors restez connectés 🙂

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page