NON ! Ce mot qui vous veut du bien …

Apprendre à dire non

Non !

Connaissez vous le mot qui peut vous sauver la vie et vous aider à gagner un temps incroyable vers l’atteinte de vos objectifs ? Ce mot est NON ! Ce mot est pourtant sous estimé par un très grand nombre de personnes et pourtant cela pourrait régler bien des problèmes dans nos vies d’entrepreneur !

Je suis certain que vous avez des exemples de situations où vous auriez adoré être ailleurs et pourtant vous étiez là … Combien de fois vous êtes vous retrouvé des des situation inextricables car vous n’arriviez pas à dire ce mot si simple ?

En fait ce mot n’est pas si simple que cela car il vient déclencher de nombreuses émotions en nous … et pas forcément des émotions très positives. Nous devons parfois aller chercher au plus profond de nous même et nous forcer à dire NON.

Regardons comment faire la paix avec ce mot en apparence insignifiant … mais qui va nous permettre de gagner beaucoup de temps pour ce qui nous tient réellement à coeur !

Poser ses limites où l’art d’ apprendre à dire  “NON” …

 

Apprendre à poser ses limites en étant ferme … et malgré tout bienveillant , cela nous pose la question d’un mot qui parfois fait peur : c’est le mot “NON”  et pourtant, dans notre quotidien d’entrepreneur il fait  partie intégrante de notre vocabulaire : ce mot est « NON » ! 

Vous n’imaginez même pas le nombre de fois que vous aurez à le dire .. .et à vous l’entendre dire ! Qu’est ce que ce mot veut dire pour vous ? Signifie t il rejet ? Est il synonyme d’échec ou au contraire veut il dire opportunité de croissance ?

NON ! Apprenez à vous l’entendre dire car cela arrivera : un partenaire , un prospect, un client … c’est normal! Savez vous qu’une vente se valide en moyenne après 4 ou 5 relances ? Cela veut dire que vous allez vous entendre dire NON à votre proposition plein de fois avant d’entendre dire Oui ! Cela fait partie du jeu de la vie ! … et ce OUI devient tellement bon après !

C’est à ce moment que vous appréciez votre victoire ! De même vous ne pourrez jamais dire OUI à tout ! Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce film avec Jim Carrey : « YES MAN » ? Vous savez quoi : c’est juste un film ! Si vous vous embarquez dans cette stratégie de dire OUI à tout vous êtes “out ” ! Tout le monde a des projets différents et si vous n’apprenez pas à dire non,  vous ne pourrez jamais dire oui aux projets qui vous tiennent réellement à coeur !

Chacun va essayer de vous attirer dans son filet pour réaliser ses projets … c’est ok cela fait partie de la vie , mais à vous de dire NON ! De prioriser l’intérêt de votre équipe et de vos projets  !

Ne pas savoir dire non : Ne le prenez pas personnellement

 

Quand on s’entend dire « NON » souvent nous avons tendance à le prendre pour nous, à le prendre personnellement et à le prendre comme un rejet de notre personne, de nos valeurs , de notre professionnalisme , de notre vie , de notre … STOP !!!!!!! Si quelqu’un vous dit non ce n’est pas contre vous ! 


Cela veut juste dire réessaye … mais d’une manière différente ! Ce projet, cette validation vous tient réellement à coeur et fait du sens pour la croissance de votre entreprise et son développement ? Alors insistez ! Modifiez votre approche, modifiez votre stratégie et retournez-y !

Ce n’est pas parce que l’on vous dit NON Que vous devenez un looser et un paria de la société ! Dans ma vie d’entrepreneur, j’ai arrêté de compter les fois où l’on m’a dit NON ! Walt Disney s’est entendu dire « non » plus de 300 fois quand il a demandé un crédit pour son premier parc d’attraction … A t il lâché ? NON ! A t Il raté son pari fou ? A t il lâché son rêve ? NON !

Quelle est votre façon de réagir face à quelqu’un qui vient de vous dire NON ? Le voyez vous comme un échec ou comme une opportunité ? Là encore le point de vue que vous avez sur l’événement qui vient de se passer va devenir l’événement en lui même !

Atteindre nos objectifs et donner vie à nos rêves demande de faire la paix avec le mot NON car nous allons passer plus de 90% de notre temps à le dire … et à nous l’entendre dire ! Ce mot est un outil formidable pour fixer des limites claires et concentrer notre temps et notre énergie sur ce qui nous tient réellement à coeur !

Quelle est la situation ou vous avez regretté de ne pas avoir dire NON et quelles ont été les conséquences de ce choix … ou plutôt de ce non choix par la suite ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Contribuez à promouvoir le mot NON et ses bienfaits pour l’atteinte de nos rêves en partageant cet article autour de vous !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page