Avancer plus vite ? Décidez de poser des limites !

limites

Quelle est la place des limites dans notre vie d’entrepreneur ?

« Attention tu dépasses les bornes des limites Maurice ! » Ce célèbre titre de publicité des années 2000 va me permettre d’introduire aujourd’hui le concept des limites ! Celles que nous nous imposons et celles que nous imposons aux autres ! Je trouvais important d’évoquer ce sujet après de nombreuses discussions avec mes clients évoquant des problématiques à gérer dont l’origine était un manque de limites !

Souvent nous avons conscience de l’importance de fixer des limites, nous savons que poser des limites claires pourrait nous simplifier la vie et à terme changer nos résultats ( à la tête de notre entreprise mais aussi dans notre vie privée) et pourtant nous hésitons à passer à l’action.

Pourquoi ? Poser des limites est plus facile à dire qu’à faire : C’est parfois simplement une méconnaissance de nos limites ou  la peur du rejet et la peur du jugement qui vont nous bloquer dans notre objectif de fixer ce cadre clair à ne pas dépasser. Toute cette difficulté à poser les limites est cristalisée par cette difficulté à dire un mot qui n’est pas aussi simple qu’il n’en à l’air : ce mot est “NON”

Fixez les limites à ne pas dépasser !

 

On sait que les limites sont nécessaires pour ne pas se faire “avaler” par notre environnement et pourtant on ne sait pas les placer : nous avons peur de la réaction du monde qui nous entoure … ou tout simplement nous ne les connaissons pas !

Et pourtant , poser vos limites ou les dépasser peut changer fondamentalement votre vie et vos résultats en affaires … Cerise sur le gâteau, cela va également changer positivement la vie des personnes qui vous entourent, sans pour autant être rejeté … bien au contraire !

Tu es un vrai gentil ! Tu es vraiment serviable ! Ouh que je t’apprécie ! Si ces phrases font écho dans votre tête … Il y a des actions à poser dès maintenant ! Il est temps de s’interroger sur les limites que vous avez et celles que vous n’avez pas ! Dans notre société le côté « gentil » a plus la signification de fade, ennuyeux et lisse qu’une signification inspirante … si l’on ne sait pas poser des limites claires !

Connaissez vous la différence entre un « pigeon » et quelqu’un qui inspire le respect ? C’est le fait de savoir poser des véritables limites à ne pas dépasser à son environnement ! Le leader respecté va fixer un cadre … et saura recadrer et prendre les bonnes décisions si les personnes concernées sortent du cadre tout en y donnant du sens  !

Il est fondamental pour votre réussite de fixer des bornes claires !!! Attention cependant à un point : il y a une différence entre être respecté et craint ! Si la crainte apparait dans vos équipes votre pouvoir d’influence n’existe plus !

En effet vous allez bloquer les initiatives constructives de vos proches et de vos équipes qui pourraient faire avancer votre projet bien plus vite que prévu !. Au lieu de cela ils ne vont rien faire ou alors dans votre dos par peur de votre réaction ! La frontière entre crainte et respect est donc très fine !

Limites et potentiel !

 

Quand on aborde le sujet de nos limites, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la corrélation entre limites et potentiel ! Parlons des limites que l’on s’impose à soi même ! L’ensemble des limites que nous nous fixons vont venir définir notre zone de connaissance et de confort ! Elles proviennent de nos expériences passées : les bonnes et les moins bonnes. Cet ensemble va venir définir la manière dont nous voyons le monde ! Nos limites vont devenir des croyances et vont fonctionner comme des analogies pour notre mental !

L’objectif pour notre cerveau est de gagner du temps et de dépenser le moins d’énergie possible dans la prise de décision. Il est donc fondamental de découvrir les bornes que nous nous imposons, et d’aller à leur rencontre et de voir si ces barrières mentales sont bonnes ou pas pour nos objectifs. Dans une démarche de travail sur soi et de travail sur son état d’esprit , Il sera intéressant de se focaliser sur les bonnes limites et de dépasser les limites bloquantes pour l’atteinte de nos résultats !

Là ou le jeu de la vie devient réellement intéressant, c’est quand nous allons chercher à dépasser ces barrières mentales ! C’est alors que nous partons à la recherche de notre véritable potentiel et que nous modifions nos croyances ! Jouer le jeu de la vie c’est chercher à augmenter notre zone de connaissance et à dépasser progressivement nos limites !

Les succès auxquels nous aspirons vont se trouver au delà de notre zone de connaissance ! Il est même fondamental de chercher à aller au delà de nos propres limites, sinon naturellement notre zone de confort va se réduire. Ainsi, une toute petite colline va ressembler au Mont blanc après quelques années à rester cloitré dans son confort ! 


La recherche du bonheur peut se résumer à repousser petit à petit les limites que l’on s’impose car le bonheur est synonyme de progression constante !

Apprendre à se connaitre c’est apprendre à connaitre ses limites et à les dépasser. C’est l’une des approches clés pour réussir à libérer notre plein potentiel et ainsi aider les autres du mieux que nous pouvons. Mais l’un des points de vigilance est de savoir poser ses limites aux autres pour ne pas se faire absorber par l’environnement et conserver le respect que nous méritons malgré toute notre gentillesse et notre empathie !

Le fait de me faire accompagner par un coach ma réellement aidé à connaitre mes limites et surtout cela m’a aidé à les dépasser, un pas à la fois, pour agrandir ma zone de connaissance sans pour autant me brûler en essayant d’y arriver . Avez vous déjà entamé un processus pour apprendre à mieux connaitre vos limites de votre côté ? Et si oui je suis curieux de savoir quelle a été votre méthode. N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Je vous invite à contribuer à votre manière en partageant cet article autour de vous !

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page