Les réseaux sociaux alternatifs pour votre entreprise

réseaux sociaux alternatifs

Quels sont les réseaux sociaux “alternatifs” qui offrent à l’heure actuelle de belles opportunités pour faire passer votre message ?

Avez vous déjà entendu parlé de la stratégie de l’océan bleu ? C’est cette stratégie de la terre vierge qui vise à se positionner sur des marchés encore sous-exploités mais offrant de belles opportunités. A l’opposé vous avez la stratégie de l’océan rouge qui vise à nager dans une eau infestée de grands requins blancs. Vous pouvez arrivez à réussir votre traversée mais il y a des chances d’y laisser une jambe …

Cette approche de l’océan bleu fonctionne avec des nouveaux marchés … mais cela fonctionne également avec les outils que sont les réseaux sociaux. Il existe des médias sociaux qui proposent encore de belles opportunités de croissance pour vos affaires. En effet la concurrence y est bien moins rude … et il sera plus facile de vous y positionner d’une manière astucieuse et d’y faire grandir
votre communauté.

Nous avons parlé des grands réseaux sociaux que sont Facebook et Youtube récemment dans cet article, mais penchons nous aujourd’hui sur les réseaux « secondaires » moins exploités que les grandes locomotives sociales mais qui peuvent eux aussi avoir une importance capitale ! … si vous vous donnez à fond dessus 😉

Choisissez votre focus social ….

 

Votre mission si vous l’acceptez est de choisir votre locomotive principale . C’est à dire le réseau sur lequel vous allez miser l’essentiel de vos efforts pour vous faire connaitre et faire grandir votre audience ! Ensuite vous pourrez vous concentrer sur votre réseau social “secondaire”.

Je suis un grand fan de la loi de Pareto : 20% de vos actions apportent 80 % de vos résultats ! Dans notre exemple , un seul réseau social va apporter 80 % de votre trafic ! Etes vous plutôt Facebook ou Youtube ?

J’ai personnellement un faible pour Facebook car l’interaction y est facilitée … J’ai obtenu de meilleurs résultats avec Facebook : comme l’interaction est plus facile vous pouvez rester en relation véritable avec vos clients et votre communauté, c’est plus simple de tisser une relation basée sur l’échange et la croissance grâce à un mail ( message privé ) que grâce à un commentaire sous une vidéo…. mais ce n’est que mon avis.

Par contre Youtube a lui aussi des avantages à faire valoir pour votre entreprise !

Dans certains domaines, la concurrence y est bien moins forte : connaissez vous beaucoup d’artisans, de commerçants qui utilisent Youtube d’une manière régulière ?

Après soyons honnête, vous êtes dans les nouvelles technologies, le développement personnel, le coaching sportif …. c’est la foire d’empoigne et il va falloir mettre des stratégies très efficace pour sortir du lot !…

Et surtout faire sortir tout le monde de la plate forme sociale pour après permettre la conversion d’un vu ou d’un j’aime … en prospect … puis en client !

Alors pour votre réseau « de base » : Etes vous plutôt Facebook ou Youtube ?

Et Google dans tout ça ??

 

Nous avons beaucoup évoqué Facebook et Youtube, pour en rajouter une couche sachez que Youtube est à présent le deuxième moteur de recherche juste après Google !  Incroyable non ?

Je voudrais évoquer une anecdote avec vous, en discutant avec l’une de mes connaissances, je lui parlais de l’intérêt de s’enregistrer sur Google My Business ( même si ce n’est pas vraiment un réseau social … C’est quand même important) .

Je voyais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, je lui demande ce qu’il se passe et me demande : Google My Business ? mais pour quoi faire ? … Je lui ai répondu la chose suivante : Pour enregistrer ton activité dans une ville !
Je m’explique : les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Vous recherchez un coiffeur dans une ville, vous allez taper coiffeur dans Google , et vous allez avoir une liste avec des adresses …

Alors que nous n’allons jamais figurer sur cette liste si nous ne sommes pas sur Google my Business , cela va vous prendre dix minutes et vous serez dans l’équivalent 2.0 des pages jaunes, se serait dommage de ne pas le faire , Qu’en pensez vous ?

Un autre membre des réseaux sociaux alternatifs : Linkedin

 

Le réseau professionnel par excellence ! Si vous travaillez avec des dirigeants d’entreprises c’est un superbe outil pour générer des opportunités dans votre domaine : que se soit des rendez vous qualifiés , mais aussi des contacts dans votre sphère d’activité ou des sphères connexes et également cela peut vous aider à rencontrer des partenaires.

Attention LA règle à ne pas enfreindre ( comme sur tous les réseaux sociaux) : On ne va jamais vendre en direct sur le réseau social !!!

Le but des réseaux sociaux est de gagner la confiance,  de mettre en avant votre expertise ! Vous proposez de l’information et du contenu utile à forte valeur ajouté mais pas le produit en direct !

La vente va se passer en dehors du réseau social via votre site web qui reste le coeur du système , un message privé personnalisé ou via votre service commercial.

LinkedIN c’est un peu le Facebook des professionnels , et vous serez surpris de l’intérêt de ce réseau dans votre prospection ciblée ! Est ce que vous utilisez LinkedIN pour votre prospection ?

Un autre membre des réseaux sociaux alternatifs : Instagram

 

Instagram c’est mon chouchou après Facebook ( C’est le même groupe pour votre information) Si vous êtes dans les domaines qui touchent à la mode, à l’esthétisme ( coiffure, barbe ) à l’aménagement ( déco, aménagements paysagés ) ou encore au tourisme … Ce réseau social est fait pour vous !!! Postez du contenu à forte valeur ajoutée et mettez en valeur votre travail (et repostez sur Facebook au passage).

Vous pourrez ainsi toucher des clients potentiels sur votre zone géographique grâce à des Hashtags spécifiquement choisis ( c’est surtout là toute la complexité de la chose).

Retenez que le hashtag est capital pour le succès de votre publication. Tout va se jouer sur le mix intelligent de mots clés avec un fort potentiel ( … et avec une forte concurrence) et des mots clés avec un potentiel bien plus faible mais sans grande concurrence ( ciblage beaucoup plus précis ).

L’avantage également d’un réseau comme Instagram est la présence de la story. Vous allez pouvoir mettre en avant les coulisses de votre entreprise et créer une véritable interaction avec votre communauté ! Très peu de personnes utilisent réellement les stories et voyez cela comme une véritable occasion de faire passer des idées, des messages spécifiques ….

En parlant de faire passer des idées et des messages, parlons de Twitter. Ce réseau social a la côte auprès des personnes influentes pour faire passer un message particulier, pour défendre une cause ou véhiculer des idées.

Personnellement l’intérêt pour une entreprise y est plus limité : en effet cela demande un fort investissement en temps ( en dessous de 8 à 10 Messages par jour ce n’est pas la peine) et surtout , à cause d’un manque de modération flagrant, ce réseau social est plus un défouloir et une cours de récréation pour les adultes en manque de sensationnel qu’un véritable moyen de tisser du lien social avec une communauté de fans de votre approche.

Pinterest et Snapchat / Tik-Tok

 

Deux autres réseaux sociaux à connaitre , qui peuvent en fonction de votre cible, améliorer votre notoriété et déclencheront également des ventes. Pinterest est un réseau social qui monte, il cible principalement la gente féminine.

Il fédère toute une communauté adepte du Do It Yourself ( le fait soi-même) . La encore si vous êtes dans des domaines visuels ( déco, architecture d’intérieur, esthétisme … ) ou sur le créneau de la consommation alternative, il y a un coup à jouer.

Pour Snapchat la cible est plutôt jeune ( à l’adolescence ou à la sortie de cette période) et masculine.  Le contenu est basé sur des vidéos que l’on souhaite être virale et qui feront moins d’une minute.  Snapchat est en perte de vitesse depuis la concurrence des stories sur Instagram et surtout l’arrivée de Tik Tok qui vise le même public jeune et est très orienté sur le divertissement.

Postez du contenu ludique, fun et extrêmement interactif sur cette plate-forme.

Je vous ai présenté ici les principaux réseaux sociaux “alternatifs” qui, en complément de votre média social principal,  peuvent venir vous aider à amplifier votre message et à générer de nouvelles opportunités pour votre entreprise. Il existe un très grand choix de réseaux sociaux et j’ai volontairement fait le choix de me focaliser sur ceux qui offrent un bon rapport entre nombre d’utilisateurs actifs et concurrence. 

Nous avons vu que les réseaux sociaux sont primordiaux pour développer vos résultats et ces réseaux alternatifs ont, pour le moment, l’avantage d’être encore sous exploité et d’offrir de belles opportunités.

Sur quel “second” réseau allez vous mettre paquet ? Personnellement j’adore Linkedin et Instagram. Et vous quel est votre chouchou ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires en dessous, je suis curieux de vous lire 🙂

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page