Quelle est votre définition de la réussite

VOTRE définition de la réussite

Quelle est pour vous VOTRE définition de la réussite ?

Quand nous débutons un projet qui nous tient à coeur, nous le faisons pour une raison précise, souvent liée à l’atteinte du succès. C’est le fait d’imaginer l’atteinte de cet objectif et l’envie de nous approcher de notre pleine réalisation qui nous fait tenir dans les moments difficiles … et qui nous amène à apprendre et à nous améliorer petite à petit et à devenir une « nouvelle » personne.

Cependant, il arrive souvent que nous ne choisissons pas notre vision du succès. En effet, sans avoir travaillé sur soi et sans en avoir conscience, nous nous retrouvons avec la vision de notre environnement : notre famille, nos amis , notre partenaire de vie … et on se dirige vers une vie que l’on ne choisit pas.

Pourtant nous avons absolument tout à l’intérieur de nous pour créer une vie épanouissante et en connexion avec les autres … nous rapprochant de notre vision du succès.

C’est pour cela que je voudrais vous poser cette question : que voulez vous vraiment et que mettez vous derrière l’atteinte du succès ?

VOTRE définition de la réussite : Argent et succès

 

Pour de nombreuses personnes autour de nous, atteindre le succès est lié à l’abondance dans notre vie … notamment d’un point de vue financier. Oui l’argent est très important car il vous permet de choisir votre vie mais réussir, viser le succès, c’est quelque chose de beaucoup plus large que juste avoir un compte en banque plein !

Votre vie comporte plusieurs sphères : vie de couple, vie de famille, travail , spiritualité , santé … comme votre entreprise comporte plusieurs services : vente, marketing, service clients …

Réussir dans notre vie c’est comme réussir dans notre entreprise : c’est réussir à atteindre une bonne harmonie entre les différents services pour les faire fonctionner ensemble et faire avancer le véhicule « VOUS » dans la direction que vous avez choisi, c’est bien plus que juste atteindre l’abondance financière … c’est décider de choisir de vivre VOTRE vie !

Notre vision nous est propre !

 

Que voulez VOUS ! Je vous répète ce mot tellement important : VOUS !!! Nous avons souvent tendance à l’oublier, surtout quand nous traversons des moments de doutes où notre niveau de confiance en nous est bas, mais nous sommes là pour vivre notre vie ! Pas celle de  notre famille ou de nos amis.

Oui , l’entourage est fondamental dans l’atteinte de votre définition du succès : ils peuvent vous aider, vous soutenir, vous encourager , vous donner une raison de vous battre quand vous voulez crier à l’injustice …. mais c’est bien à vous d’affirmer ce que vous voulez vraiment !

N’oubliez pas que votre famille ou vos véritables ami(e)s ont de l’amour pour vous et veulent votre réussite comme vous voulez la leur ! N’ayez pas peur de créer votre vie de rêve et de vous rapprocher de VOTRE vision de la réussite … un pas à la fois .. et célébrez votre réussite et vos victoires même les plus petites avec ceux que vous aimez !

Est ce que c’est vraiment notre définition de la réussite ou celle de notre entourage?

 

Vous avez défini ce que vous voulez VOUS ! Vous pouvez approfondir la chose : le voulez vous de manière consciente ou n’est ce pas une idée qui vous est soufflée par votre environnement ?

Je m’explique : nous nous adaptons à notre environnement et nous avons tendance à faire des choix que nous pensons en conscience mais qui en réalité ressemblent aux actions du monde qui nous entoure !

Je vais vous donner mon exemple : pendant des années j’ai vécu entouré d’artistes et dans une ville riche en galeries d’art : ma vision de la réussite était de faire de ma pratique artistique mon métier. Je le voulais car c’était soufflé par mon environnement … mais au fond de moi je savais que mon épanouissement et ma réussite ( d’un point de vue professionnel) n’était pas dans cette direction.

Regardez les décisions que vous prenez et les actions que vous posez : ne ressemblent elles pas à celles qui sont posées tout autour de vous ? Ce n’est pas forcément négatif ou positif , c’est juste prendre ce moment de recul en se disant : je le veux vraiment au fond de moi ou parce qu’autour de moi c’est la vision majoritaire ?

Nous avons tous un besoin fondamental derrière notre vision du succès

 

Nous ne cherchons pas à atteindre le succès … juste pour atteindre le succès. Il y a une véritable raison derrière ! Toute action dans notre vie est régie par un besoin fondamental et précis. Ce besoin nous est propre !

Lier votre besoin en début de projet peut vous aider à voir si vous voulez vraiment atteindre cette définition de la réussite et peut vous aider à répondre à la question du paragraphe ci dessus !

Vous voulez atteindre cette vision de la réussite parce que vous voulez satisfaire un besoin d’amour ? de reconnaissance ? de sécurité ? ou parce que vous voulez contribuer à votre manière ?

C’est vraiment important de passer un moment à réfléchir à ce point car il via vous aider à approfondir votre pourquoi et ainsi ne pas lâcher en cours de route … car réaliser votre définition de la réussite va vous demander des efforts !

Le veux tu réellement ?

 

Qu’êtes vous prêt à perdre pour gagner ? C’est souvent quelque chose que l’on laisse de côté quand on aborde la vision de la réussite : vous voulez gagner OK , Génial !

Mais êtes vous disposés à vous délester de certaines choses pour vous approcher de ce que vous voulez vraiment ?

J’aime beaucoup cette phrase de David Lefrançois, spécialiste en neurosciences : « le lâcher prise c’est comme aller de liane en liane , il faut lâcher la précédente pour attraper la nouvelle et avancer, si vous ne lâchez pas la liane derrière vous , vous tombez … »

Pour atteindre votre vision, nous allons devoir accepter que pour progresser,nous devons lâcher certaines parties de notre vie auxquelles nous tenions … et que nous pensions figées.

Par exemple pour donner vie à mon projet, j’ai du partir de ma région que j’adorais ( avec toute la logistique que cela demande) et prendre du recul par rapport à mes anciennes relations pour me focusser sur l’atteinte de ma vision … c’était très dur dans l’instant mais une étape nécessaire pour avancer … et attraper ma nouvelle liane : Et vous quels sacrifices êtes vous disposés à faire pour donner vie à votre définition de la réussite ?

Cela va demander des efforts

 

Voulez vous réellement atteindre votre objectif ? Est ce que c’est juste une envie passagère parce que vous avez vu une vidéo sur Youtube et que le style de vie de la personne en question à l’air sympathique ?

Atteindre votre vision de la réussite va vous demander un travail important que vous allez devoir maintenir sur la durée. Tout ceux que vous voyez réussir autour de vous ont décidé fermement de faire ce qu’il fallait pour réussir à atteindre leur vision du succès !

Qu’importe les efforts , le temps que cela demande et l’investissement nécessaire ! Il sont décidé de passer l’action et de se verrouiller l’objectif : de se focaliser dessus , d’adapter leurs relations dessus , leur environnement géographique et de dompter leur cerveau et leur psychologie pour réussir … de se réinventer même après dix, vingt ou trente ans à faire d’une certaine manière.

Cette vision de la réussite c’est leur projet c’est le nouveau chemin de vie qu’ils ont décidé d’arpenter et qu’importe le prix à payer, ils sont disposés à le payer !

Cela vous amène t il au bonheur ?

 

Allez vous trouver plus d’épanouissement en essayant de vous rapprocher de votre vision du succès ? C’est peut être bête de dire cela mais je veux quand même vous le rappeler : vous avez fermement décidé de vous investir dans ce projet mais est ce que cela va contribuer à votre bonheur et à votre épanouissement ?

C’est complémentaire du besoin qui est à l’origine de votre projet , mais vous n’imaginez même pas le nombre de personnes qui se lancent dans un projet et qui une fois « arrivé » … dans la mesure ou votre projet à une vison finie se disent … “oui c’est chouette j’ai réussi à atteindre mon objectif” … mais je ne suis pas plus avancé que cela .

C’est important que votre cheminement vers votre définition de la réussite vous apporte un niveau d’épanouissement plus important qu’au début du parcours, sinon à quoi bon ?

Rappelez vous que l’épanouissement est lié à des efforts et des contraintes … chercher à fuir ces contraintes pour vous réfugier dans le confort ne va pas vous aider à avancer vers votre vision, cela peut même au contraire vous en éloigner car votre zone de confort aura tendance à se rétrécir !

Qui deviendrez vous en essayant d’atteindre  vOTRE définition de la réussite ?

 

Tout comme le bonheur qui n’est pas quelque chose de fini, votre vision peut évoluer. Plus vous allez avancer sur le chemin, plus votre vision va s’affiner et plus vous allez millimétrer vos actions !

En passant à l’action vous allez acquérir de l’expérience et vous allez devenir une meilleure version de vous même, plus évoluée que la précédente !

Alors demandez vous qu’est ce qui est plus important ? l’atteinte de votre vision de la réussite ou la personne que vous allez devenir en cherchant à atteindre cette vision de la réussite ?

Préférez vous atteindre le résultat final …. ou prendre du plaisir à sortir de votre zone de connaissance et acquérir de nouvelles habiletés ?

Ce qui est merveilleux c’est que dans notre vie, rien n’est figé et que nous avons tous la possibilité de progresser pour faire changer les choses. Rien ne changera dans votre vie si vous ne prenez pas la décision de changer d’abord …

Bonne nouvelle : nous avons un potentiel de changement illimité ce qui veut dire que la progression de notre vision est elle aussi illimitée ! Réaliser sa pleine vison à 100% est comme atteindre l’horizon : c’est impossible ! Par contre c’est en marchant ce chemin vers l’horizon que nous prenons du plaisir, que nous progressons, que nous changeons nos vies … et celles des autres !

Atteindre notre vision du succès est le travail d’une vie. Nous prenons du plaisir à marcher ce chemin vers la progression et à millimétrer nos actions. Vivre sa définition du succès s’appende principalement à vivre sa vie comme nous l’imaginons. A créer son quotidien, étape par étape, pour nous amener sur le chemin d’une vie qui fait du sens pour nous et répondant à nos besoins … pour mieux contribuer dans la vie des autres, faire la différence et les aider eux aussi à se rapprocher de leur vision … comme notre entourage le fait pour nous.

Qu’est ce qui vous a le plus interpelé dans cet article ? Le fait que nous avons un besoin profond à trouver qui est lié à cette définition de la réussite ? Que cela doivent nous amener à la progression ? Dites le moi dans les commentaires et quelle est votre définition de la réussite ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager pour aider ceux qui vous sont chers à mieux définir leur vision de la réussite et à prendre la décision de s’en rapprocher …  un pas à la fois

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page