Quelle utilité pour votre site Internet professionnel ?

La machine site Internet professionnel

Comment tirer véritablement partie de son site Internet professionnel et en faire l’allié qu’il doit être pour vous accompagner dans votre développement d’affaires ?

« Moi aussi je peux mettre trois W devant mon nom et je suis sur internet ! » C’est avec cette belle phrase du philosophe Patrick Abitbol que je souhaiterais évoquer avec vous un nouveau moyen de faire connaitre votre entreprise ! Il s’agit de votre site Internet !

Vous allez peut être me dire : Quoi ?? Tu me parles du site Internet professionnel ? Mais c’est évident, mon entreprise à besoin d’un site web, il n’y a même pas à tergiverser la dessus …

Je voudrais évoquer avec vous des chiffres que j’ai trouvé tout bonnement hallucinants quand je suis tombé dessus :
• 1.4 milliards de sites internet dans le monde.
• 45% des TPE, PME n’ont pas de site internet.
• Uniquement 48% du trafic web provient d’humains.
• 2 minutes 17 secondes : Temps moyen passé sur un site internet.
• 32% des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur industrie.
Source : Statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur (Anglais)

Oui vous avez bien lu : 45% des TPE n’ont pas de site Internet professionnel et 32% des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur industrie.

Ne pensez vous pas que cela mérite quelques informations complémentaires pour vous montrer l’intérêt d’utiliser un site web pour votre entreprise. C’est parti , regardons cela ensemble de plus prêt.

Avoir un site Internet professionnel ? d’accord ! Mais avant tout il est primordial de faire la clarté sur ce que vous voulez ! Si c’est juste avoir un site web pour avoir un site web, cela ne vous servira à rien ! Comme pour tout dans la vie, et encore plus dans le monde des affaires, il y a une raison derrière chaque action :

Quel est l’objectif de ce beau site web ? Voulez vous juste présenter votre activité ? Générer des contacts et des rendez vous ? Vendre en ligne ? Attirer du monde dans votre boutique ? Avant d’entamer toute démarche, il est impératif de répondre à cette question : POURQUOI ???? …. Et pour qui ? Qui allez vous viser et pourquoi ! … Et comment allez vous faire passer le message !

Un site Internet professionnel pour présenter votre activité et déclencher les ventes !

 

L’une des fonctions de base d’un site Internet professionnel est de présenter votre activité ! Quels sont les produits que vous proposez et à qui ? … Comment le mettre en avant sur votre site ? Qu’est ce qui va vous différencier de vos concurrents ? … Est ce que c’est clairement visible sur votre site web ? `L’acheteur potentiel doit pouvoir connaitre cette information dès qu’il arrive sur votre site web et cela sans se poser de questions !

Faites simple et soyez laser : ne multipliez pas les informations à gauche à droite sur tout le site : mieux vaut un site joli et efficace sur une seule page qui va reprendre l’ensemble des informations essentielles avec des boutons qui vont inciter à passer à l’action …. plutôt qu’un site qui ressemble à une usine à gaz ! Le site internet est devenu une véritable étape indispensable dans le parcours du client avant un acte d’achat : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin ! C’est juste phénoménal !

Pour de nombreux consommateurs potentiels une entreprise qui ne dispose pas d’un site internet est une entreprise … qui n’existe pas ! Je suis peut être rude , mais priver votre entreprise d’un site web c’est comme si vous priviez vos commerciaux de voiture et de téléphone cellulaire ! Ce n’est pas imaginable ! Qu’en pensez vous ?

Votre site Internet professionnel va être un élément crucial dans une stratégie « cross-canal » c’est à dire que votre site web va vous aider à générer des ventes de différentes manières : directement via le site … ou en magasin car le site aura donné envie de se déplacer en boutique … ou en achat livré en boutique.

Votre site est devenu un élément indispensable du parcours d’achat de votre client ! Ne pas s’y consacrer est très dangereux pour votre business.

Votre site Web est au coeur du système

 
Je souhaiterais vous expliquer ma vision du marketing web et du site web en particulier : Je vois le développement d’affaires de manière holistique. C’est à dire que le succès de votre affaire repose sur de nombreux paramètres qui sont interconnectés les uns aux autres. Cela passe par votre santé, votre psychologie, vos stratégies, vos outils … Quand on aborde la santé chez l’Homme ,c’est la même chose. Que se passe t il ? Pour fonctionner, vous aurez besoin de votre coeur, de votre cerveau, de vos intestins … et si l’un des éléments ne va pas bien toute l’harmonie du système tombe.
 
Pour le marketing web c’est exactement le même principe : vous allez avoir la création de trafic, le référencement, les réseaux sociaux, le site web … Il y a, comme chez l’Homme, des spécialistes de chacune des disciplines. Sauf que lorsque l’on aborde le sujet du marketing web nous oublions cette notion d’inter-dépendance des différents éléments.  Nous faisons de la création de trafic … pas plus de ventes , nous matraquons les réseaux sociaux … pas plus de ventes …. Nous oublions que si notre site n’est pas optimisé pour devenir une véritable machine à convertir il ne va rien se passer ensuite ! Malgré nos efforts dans les autres domaines du marketing digital … Notre site web est le coeur du système.

 

Pour obtenir des résultats, l’ensemble de vos actions doivent être orientées vers votre site web pour, qu’une fois transformé en “machine” se soit lui qui se charge de transformer votre visiteur en prospect puis en client …. vous laissant ainsi toute latitude pour vous consacrer à votre expertise … en plus cela vous permettra d’avoir une certaine prédictibilité de votre activité car vous obtiendrez des rendez vous “en automatique”

Un site Internet professionnel pour générer des contacts qualifiés

 

Nous en parlions ci dessus , ayez un site qui soit joli …. mais attention !!!! Le design ne fait pas tout ! Loin de là ! Le plus important est sans aucun doute d’avoir un site qui CONVERTISSE ! Nous disons souvent que l’argent est dans la liste : c’est à dire que votre site internet doit pouvoir « capturer » le contact des visiteurs passés sur vos pages pour pouvoir commencer votre travail de conversion de vos prospects en clients inconditionnels de votre entreprise !

Savez vous que dans la francophonie, 90% des sites internet ne servent à rien ? Savez vous pourquoi ? Car il n’y a aucun moyen de mis en place sur le site web pour obtenir le contact des visiteurs qui passent sur le site web. Pour cela je peux vous conseiller d’installer des fenêtres surgissantes et des formulaires sur votre site internet ! C’est à dire ? Allez vous promener sur les différentes pages de mon site et vous allez voit une fenêtre pop-up apparaitre ou regardez en pied de page …. ou en haut …. Vous allez voir des fenêtres qui vous proposent de laisser vos coordonnées en échange d’un apport de valeur QUALITATIF ET UTILE.

Cela va vous permettre de recontacter par la suite les visiteurs de votre site pour établir un véritable lien , de continuer à proposer de la valeur ajouté et de pouvoir également proposer vos services .

Je tiens à préciser une chose : ne soyez pas spammy ! C’est à dire proposez du contenu régulièrement , aidez vos prospects à résoudre des problèmes grâce à votre contenu … mais ne les harcelez pas ! Je connais des marketeurs qui envoient des mail …. tous les jours ! Chacun son approche mais ce n’est pas comme cela que je vois les choses … Et inutile de préciser qu’il est hors de question de revendre cette base de données , nous sommes là pour faire du marketing éthique … pas pour avoir des problématiques judiciaires à cause d’un non respect des politiques de confidentialité et d’utilisation des données !

C’est toujours bien de préciser de ne pas faire n’importe quoi avec les données collectées ! Vos clients actuels et potentiels vous remercieront !

Apporter de l’humain dans le système …

 

Ce qui est souvent reproché à Internet c’est son côté impersonnel, déconnecté des émotions et “sans visage”. Cette approche est vraie dans le cas de certains sites “classiques” donnant le sentiment de se retrouver face à un catalogue en ligne. C’est soit totalement fade et lisse, avec le sentiment que la société s’adresse à tout le monde, soit avec une offre tellement large ( sur des grandes boutiques en lignes souvent) que l’on a vraiment le sentiment de dialoguer avec un ordinateur sans émotions et pas avec une entreprise qui embauche des humains et qui est représentée par un humain … et qui parle à des humains ! 

L’avantage des “petites” entreprises face aux sociétés plus grandes est la possibilité de mettre en place une approche personnelle. Il y a des salariés visibles derrière, il y a un fondateur, les rendez vous, quand il s’agit de rendez vous en ligne,  se font avec des véritables personnes dont on peut voir le visage, il y a une histoire personnelle liée à la marque et aux services proposés ou encore la possibilité de voir les coulisses de l’entreprise …

Ces éléments viennent enrichir l’émotion proposée par le site internet et permet au visiteur de s’identifier. Le site vient enrichir l’expérience et le plaisir d’échanger avec l’entreprise. Grâce aux nouvelles générations de sites internet, nous arrivons à retrouver ce côté humain qui était l’une des forces du commerce traditionnel.

Un site Internet professionnel pour présenter votre offre aux utilisateurs mobiles

 

Une majorité du trafic sur le web se déroule sur mobile. L’un des facteurs clés de la réussite de votre site est la mise en place d’un site optimisé mobile ( dit responsive) c’est à dire que votre site doit permettre de s’afficher de manière optimale sur mobile.

C’est certes, l’un des éléments que Google va prendre en compte pour le classement de votre site ( je peux vous conseiller d’utiliser l’outil Google Mobile friendly check pour voir si votre site est responsive) , mais ce n’est pas l’essentiel !! Continuons avec d’autres chiffres qui sont assez impressionnant :
• 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile.
• 77% des recherches mobile se font à la maison ou au travail même si un ordinateur est disponible à côté.
• 50% des achats se font sur le mobile.
• 82% des utilisateurs de Smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin.
• 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin dans les 24 heures.
Usage de l’internet mobile : ZenithMedia (Anglais)

Des bons chiffres parlent mieux que des longs discours : Ne pas être optimisé mobile c’est passer à côté de 53% du trafic et de 50% des achats si votre site est un site marchand !

Voulez vous diviser votre chiffre d’affaires potentiel par deux ? Je ne pense pas ! Optimisez votre site internet pour le mobile , c’est le conseil d’un ami qui vous veut du bien

Le référencement de votre site web

 
 

Qu’est ce que le référencement ? C’est la capacité de votre site à bien se classer ( le plus haut possible ) dans les résultats de recherche des différents moteurs sur une requête précise. Ce référencement peut être naturel ( optimiser votre contenu en prenant en compte des stratégies de référencement) ou utilisé dans une approche de trafic payant ( achat de mots clés, annonces, bannières … )

Je m’explique de très nombreux paramètres entrent en compte dans le classement de votre site et plus le site est « optimisé » plus les chances que votre site se classe en haut des résultats sont grandes ….. et plus les clients potentiels vont affluer … et plus les ventes vont s’enchainer. C’est se qui va se passer dans le meilleur des mondes.

L’histoire n’est peut être pas aussi simple que cela. Un site bien référencé va vous apporter des torrents de clients potentiels d’une manière naturelle ( dans le cadre du référencement naturel) … au bout d’un certain laps de temps ( et plutôt long…. ) Dans le cadre de votre vision à long terme, le référencement naturel est donc intéressant sur la durée pour amener des clients, voyez le comme un amplificateur de notoriété mais au début je vais être franc avec vous : on se moque du référencement ! Ce n’est pas le référencement qui va vous amener du trafic sur votre site internet dans l’immédiat !

Il y a plein de techniques et d’outils pour cela et le référencement n’en fait pas parti, regardez plutôt du côté de la création de contenus ou des réseaux sociaux pour générer le début du trafic sur votre site internet et déclencher les premières ventes !

Votre site Internet professionnel est un véritable allié pour vos affaires, il vous permet évidemment de présenter votre activité mais surtout il vous permet de déclencher des ventes ! Une fois optimisé pour la conversion il peut se transformer en véritable “machine” à générer des rendez vous qualifiés … et donc des ventes.

Cependant, nombreuses sont les entreprises qui se contentent de faire un site juste pour suivre le mouvement sans fonder la croissance de leur activité sur cet élément.

Quelle est la raison pour laquelle vous utilisez votre site web actuellement ? Est ce que c’est juste pour faire une carte de visite virtuelle ou vous vous en servez pour générer des rendez vous ? Est ce que vous vendez des produits sur votre site web … par exemple mon site me sert de plateforme de formation en ligne : cela me permet de transformer mes visiteurs en prospects puis en clients … et de servir mes clients directement sur la même interface.

Vous souhaitez aider l’un de vos proches qui veut augmenter ses résultats et qui se demande si un site lui est réellement utile ?  N’hésitez pas à lui partager cet article en cliquant sur le bouton partager en dessous de la boite commentaires. 

 

Partagez cet article pour aider l'un de vos proches :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page